OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2007 > Unir les efforts de l’Afrique en vue de sa souveraineté technologique

Unir les efforts de l’Afrique en vue de sa souveraineté technologique

samedi 30 juin 2007

Le lancement du BlackBerry au Sénégal, loin de venir s’ajouter à la longue liste des activités promotionnelles organisées en ce genre d’occasion, a pris une allure toute particulière du fait qu’il ait été organisé dans les locaux de la représentation canadienne au Sénégal. A notre connaissance, c’est bien la première fois qu’une ambassade étrangère au Sénégal transforme ses locaux diplomatiques en locaux commerciaux pour faire la promotion d’un produit fabriqué par une de ses entreprises ! Certes depuis bien longtemps déjà, les grands pays industrialisés nous ont habitué à ce qu’il est convenu d’appeler la diplomatie économique consistant à poursuivre des objectifs économiques en usant des voies diplomatiques. Il est ainsi de plus en plus fréquent que les chefs d’Etat des grandes puissances se déplacent entourés d’une garde rapprochée composée de patrons de grands groupes industriels désireux de signer des contrats de vente d’armements, d’avions de transport, etc. lorsqu’il ne s’agit pas de construire des centrales électriques, des voies de chemin de fer, des ports, des routes, etc. Il est par contre moins courant de voir des états intervenir pour promouvoir la vente de produits de consommation courante comme des téléphones portables fussent-ils aussi sophistiqués que le BlackBerry ! Faut-il voir alors dans l’opération organisée par l’Ambassade du Canada un coup de pouce donné à la firme Research in Motion (RIM) après que le quotidien français Le Monde ait publié dans son édition du 19 juin 2007 un article mentionnant le fait que le BlackBerry était désormais interdit à l’Elysée, à Matignon et dans les cabinets ministériels au motif qu’il présenterait des risques d’interception des données transmises ? Toujours est-il que les représentants de Tigo n’ont pas manqué d’insister sur le fait que l’utilisation de cet outil ne présentait aucun risque pour ses utilisateurs, les communications étant cryptées du début à la fin. De son côté RIM avait déjà répondu aux craintes françaises en indiquant que son système de cryptage utilisait une clé de type Advanced Encryption Standard (AES) de 256 bits soit « le chiffrement commercial le plus puissant disponible dans le monde ». S’il est évident qu’un tel niveau de sécurité est largement suffisant pour les particuliers voire les entreprises n’évoluant pas dans les secteurs stratégiques, il est évident que de tels systèmes ne peuvent pas être satisfaisants pour les états dans la mesure où ils doivent être obligatoirement homologués par les services de sécurité avant de pouvoir être commercialisés. D’ailleurs la cryptographie figure sur la liste des biens et technologies dits « à double usage » qui sont soumis au régime international de contrôle à l’exportation établi par l’accord de Wassenaar. Cet accord visant à contrôler l’exportation des procédés ayant à la fois des applications civiles et militaires a été signé par une trentaine de pays parmi lesquels le seul pays africains est l’Afrique du Sud. Au-delà de la question de la fiabilité du BlackBerry, le problème qui se pose à l’Afrique est celui de sa souveraineté technologique qui devrait pousser les états africains à unir leur effort en vue de promouvoir une science comme la cryptologie afin de ne plus dépendre de l’extérieur pour l’acquisition et l’utilisation de technologies critiques. A l’heure où l’on parle de créer un gouvernement africain, voilà le type de question concrète et essentielle qu’il devrait être capable de prendre en charge dans les plus brefs délais. En effet, à quoi bon vouloir positionner l’Afrique sur l’échiquier des relations internationales si par exemple ses responsables de premier plan sont incapables de communiquer entre eux dans le plus grand secret afin de coordonner leurs positions sur les sujets d’intérêt stratégique dont dépend l’avenir des hommes et des femmes qui vivent sur le Continent. C’est donc le moment et le lieu de rappeler qu’il ne saurait y avoir de souveraineté économique et politique de l’Afrique sans souveraineté technologique, la science et la technologie conditionnant plus que jamais le présent et le futur des ensembles politiques et des peuples qui les composent.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2199 Régulation des télécoms
  • 174/2199 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2199 Economie numérique
  • 790/2199 Politique nationale
  • 2199/2199 Fintech
  • 253/2199 Noms de domaine
  • 813/2199 Produits et services
  • 691/2199 Faits divers/Contentieux
  • 359/2199 Nouveau site web
  • 2184/2199 Infrastructures
  • 801/2199 TIC pour l’éducation
  • 90/2199 Recherche
  • 121/2199 Projet
  • 1370/2199 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2199 Sonatel/Orange
  • 772/2199 Licences de télécommunications
  • 132/2199 Sudatel/Expresso
  • 465/2199 Régulation des médias
  • 601/2199 Applications
  • 496/2199 Mouvements sociaux
  • 757/2199 Données personnelles
  • 60/2199 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2199 Mouvement consumériste
  • 180/2199 Médias
  • 321/2199 Appels internationaux entrants
  • 713/2199 Formation
  • 48/2199 Logiciel libre
  • 837/2199 Politiques africaines
  • 408/2199 Fiscalité
  • 83/2199 Art et culture
  • 284/2199 Genre
  • 691/2199 Point de vue
  • 478/2199 Commerce électronique
  • 698/2199 Manifestation
  • 163/2199 Presse en ligne
  • 62/2199 Piratage
  • 102/2199 Téléservices
  • 416/2199 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2199 Environnement/Santé
  • 156/2199 Législation/Réglementation
  • 167/2199 Gouvernance
  • 824/2199 Portrait/Entretien
  • 72/2199 Radio
  • 338/2199 TIC pour la santé
  • 132/2199 Propriété intellectuelle
  • 29/2199 Langues/Localisation
  • 506/2199 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2199 Téléphonie
  • 95/2199 Désengagement de l’Etat
  • 488/2199 Internet
  • 59/2199 Collectivités locales
  • 190/2199 Dédouanement électronique
  • 496/2199 Usages et comportements
  • 511/2199 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2199 Audiovisuel
  • 1344/2199 Transformation digitale
  • 191/2199 Affaire Global Voice
  • 75/2199 Géomatique/Géolocalisation
  • 228/2199 Service universel
  • 332/2199 Sentel/Tigo
  • 88/2199 Vie politique
  • 727/2199 Distinction/Nomination
  • 17/2199 Handicapés
  • 338/2199 Enseignement à distance
  • 318/2199 Contenus numériques
  • 295/2199 Gestion de l’ARTP
  • 89/2199 Radios communautaires
  • 800/2199 Qualité de service
  • 212/2199 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2199 SMSI
  • 224/2199 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2199 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2199 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2199 Internet des objets
  • 85/2199 Free Sénégal
  • 171/2199 Intelligence artificielle
  • 97/2199 Editorial
  • 8/2199 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous