OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2002 > Une fois n’est pas coutume : Bravo la Sonatel !

Une fois n’est pas coutume : Bravo la Sonatel !

mardi 30 avril 2002

Depuis sa création Osiris s’est toujours battu contre les prix exorbitants pratiqués par la Sonatel en matière de connexion à Internet au point de passer auprès de certains pour l’ennemi juré de cette société. La raison de ce combat est simple et vise uniquement à permettre aux citoyens, aux organisations de la société civile, au monde de l’éducation, à l’administration, aux collectivités locales et au secteur privé d’utiliser massivement les technologies de l’information et de la communication en général et Internet en particulier afin qu’ils puissent, chacun en ce qui le concerne, en tirer le meilleur bénéfice. Cela implique, sans perdre de vue l’obligation de la Sonatel à rentabiliser ses investissements, que les coûts de connexion doivent être compatibles avec le pouvoir d’achat d’un grand nombre de ménages comme avec le budget des entreprises et des administrations, qu’ils ne soient pas prohibitifs pour les secteurs sociaux (société civile, éducation, santé, etc.) et qu’ils n’entravent pas la compétitivité de l’économie nationale. Pendant longtemps, la seule réponse de la Sonatel à cette interpellation fut de dire que les prix pratiqués au Sénégal étaient de loin inférieurs à ceux en vigueur dans de nombreux pays africains, ce qui ne pouvait être, pour Osiris comme pour les consommateurs sénégalais, une réponse satisfaisante. Cependant, face aux critiques répétées provenant de la société civile, des entreprises comme des plus hautes autorités de l’Etat et dans la perspective de l’ouverture totale du marché des télécommunications au Sénégal d’ici la fin 2003, la Sonatel s’est engagée dans une politique de baisse régulière de ses tarifs. Ainsi, de 1999 à aujourd’hui le prix de la liaison spécialisée à 64 kbps a pratiquement été divisé par trois passant de 1.064.000 FCFA à 384.000 FCFA sans parler du prix des liaisons spécialisées à 256 kbps qui a été divisé par quatre passant de 2.765.000 FCFA à 697.500 FCFA au cours de la même période ! Parallèlement à la réduction du prix des liaisons spécialisées, la Sonatel a procédé à une baisse de ses tarifs téléphoniques internationaux qui font que pour nombre de destinations, il est actuellement moins coûteux d’appeler du Sénégal vers ces pays plutôt que de faire l’inverse. La seule ombre au tableau reste le prix des télécommunications locales qui ont augmenté insidieusement en 1999 lorsque la Sonatel a fait passer la durée de l’unité de trois à deux minutes provoquant ainsi une hausse de 30 % qui se répercute notamment sur le prix des factures téléphoniques des internautes. A l’heure où le NEPAD est à la une de l’actualité, c’est également le lieu de rappeler que la Sonatel a fait, au fil des ans, d’importants investissements en matière d’infrastructures (câbles sous-marins, réseau en fibre optique, etc.) qui lui permettent aujourd’hui, non seulement de desservir correctement le territoire national, mais également de bien se positionner dans la sous-région. Comme une fois n’est pas coutume, nous dirons donc « Bravo la Sonatel », en espérant qu’elle maintiendra la tendance de ses tarifs à la baisse et qu’elle saura relever le défi de la qualité du service qui laisse encore parfois à désirer.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6396/7089 Régulation des télécoms
  • 519/7089 Télécentres/Cybercentres
  • 5038/7089 Economie numérique
  • 2606/7089 Politique nationale
  • 7089/7089 Fintech
  • 771/7089 Noms de domaine
  • 2529/7089 Produits et services
  • 2179/7089 Faits divers/Contentieux
  • 1177/7089 Nouveau site web
  • 7065/7089 Infrastructures
  • 2601/7089 TIC pour l’éducation
  • 279/7089 Recherche
  • 369/7089 Projet
  • 5044/7089 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7089 Sonatel/Orange
  • 2490/7089 Licences de télécommunications
  • 456/7089 Sudatel/Expresso
  • 1493/7089 Régulation des médias
  • 1890/7089 Applications
  • 1527/7089 Mouvements sociaux
  • 2341/7089 Données personnelles
  • 218/7089 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7089 Mouvement consumériste
  • 540/7089 Médias
  • 981/7089 Appels internationaux entrants
  • 2374/7089 Formation
  • 140/7089 Logiciel libre
  • 3225/7089 Politiques africaines
  • 1536/7089 Fiscalité
  • 249/7089 Art et culture
  • 949/7089 Genre
  • 2480/7089 Point de vue
  • 1477/7089 Commerce électronique
  • 2406/7089 Manifestation
  • 474/7089 Presse en ligne
  • 186/7089 Piratage
  • 308/7089 Téléservices
  • 1406/7089 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7089 Environnement/Santé
  • 501/7089 Législation/Réglementation
  • 622/7089 Gouvernance
  • 2843/7089 Portrait/Entretien
  • 230/7089 Radio
  • 1119/7089 TIC pour la santé
  • 405/7089 Propriété intellectuelle
  • 87/7089 Langues/Localisation
  • 1555/7089 Médias/Réseaux sociaux
  • 2910/7089 Téléphonie
  • 288/7089 Désengagement de l’Etat
  • 1663/7089 Internet
  • 171/7089 Collectivités locales
  • 660/7089 Dédouanement électronique
  • 1728/7089 Usages et comportements
  • 1553/7089 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7089 Audiovisuel
  • 4756/7089 Transformation digitale
  • 582/7089 Affaire Global Voice
  • 228/7089 Géomatique/Géolocalisation
  • 470/7089 Service universel
  • 1011/7089 Sentel/Tigo
  • 261/7089 Vie politique
  • 2609/7089 Distinction/Nomination
  • 51/7089 Handicapés
  • 1028/7089 Enseignement à distance
  • 1006/7089 Contenus numériques
  • 893/7089 Gestion de l’ARTP
  • 267/7089 Radios communautaires
  • 2521/7089 Qualité de service
  • 637/7089 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7089 SMSI
  • 765/7089 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4187/7089 Innovation/Entreprenariat
  • 1989/7089 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7089 Internet des objets
  • 264/7089 Free Sénégal
  • 893/7089 Intelligence artificielle
  • 296/7089 Editorial
  • 33/7089 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous