OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Tunisie : 138 projets pour accélérer la transformation numérique entre 2025 (…)

Tunisie : 138 projets pour accélérer la transformation numérique entre 2025 et 2026

jeudi 18 septembre 2025

Transformation digitale

La numérisation de l’administration fait partie des priorités des autorités tunisiennes. En 2024, Tunis avait déjà lancé des « Maisons des services administratifs digitales » pour faciliter les démarches des usagers.

Le gouvernement tunisien a planifié 138 projets pour accélérer la modernisation numérique de l’administration sur la période 2025–2026. Ces initiatives ont été présentées le mardi 16 septembre lors d’un Conseil ministériel dédié au suivi de leur avancement, alors que le processus de digitalisation intégrale de l’administration est considéré comme « essentiel et nécessaire », et non comme une option.

Selon un communiqué de la présidence, ces projets se répartissent en quatre grands axes. Le premier, la modernisation des services administratifs, comprend 99 initiatives visant à développer les services à distance, renforcer l’interconnexion entre administrations et accélérer le développement des systèmes d’information. Le deuxième, la promotion de l’économie numérique, englobe 18 projets dédiés à l’intelligence artificielle, à la formation numérique, au commerce électronique et au soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Le troisième axe, cybersécurité et confiance numérique, regroupe 12 projets destinés à protéger le cyberespace national et à renforcer la fiabilité des services numériques. Enfin, le quatrième, développement des infrastructures numériques, inclut 9 projets pour étendre la couverture réseau et moderniser les infrastructures de communication au sein de l’administration.

Selon Sarra Zaafrani Zenzri, cheffe du gouvernement, cette transformation numérique est nécessaire pour instaurer une administration tunisienne moderne, fondée sur les données ouvertes et l’intelligence artificielle, considérée comme un levier essentiel de l’économie nationale. Elle permet de garantir la transparence des transactions, d’améliorer la qualité des services aux citoyens et aux entreprises, d’optimiser l’efficacité du travail administratif et de renforcer la compétitivité de la Tunisie au niveau régional et international.

Pour le moment, la Tunisie se classe 86ᵉ mondial sur 193 pays à l’Indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) des Nations unies. En 2024, le pays a enregistré un score de 0,6935 sur 1, au-dessus des moyennes africaine et mondiale, mais affiche un score plus faible de 0,5951 sur 1 à l’indice des services en ligne (OSI), indicateur de l’EGDI qui mesure la qualité, la portée et la diversité des services en ligne proposés par un gouvernement.

En matière de cybersécurité, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la Tunisie dans la catégorie Tier 3 sur 5, correspondant aux pays « démontrant un engagement de base en matière de cybersécurité à travers des actions gouvernementales ». Selon l’organisation, le pays se comporte relativement bien sur les aspects techniques et réglementaires, mais doit intensifier ses efforts en matière d’organisation, de renforcement des capacités et de coopération internationale.

Pour l’avenir, la cheffe du gouvernement a indiqué que l’État projette, pour la période 2026–2030, une vision nationale unifiée de la transformation digitale. « Cette vision comportera les objectifs, les priorités ainsi que l’échéancier de mise en œuvre des projets, dans le cadre d’une approche centrée sur l’expérience utilisateur pour définir les priorités, tout en intégrant le principe de réingénierie des procédures comme préalable nécessaire à tout processus de digitalisation », précise la présidence tunisienne.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2142/2479 Régulation des télécoms
  • 178/2479 Télécentres/Cybercentres
  • 1747/2479 Economie numérique
  • 853/2479 Politique nationale
  • 2479/2479 Fintech
  • 284/2479 Noms de domaine
  • 862/2479 Produits et services
  • 903/2479 Faits divers/Contentieux
  • 399/2479 Nouveau site web
  • 2314/2479 Infrastructures
  • 867/2479 TIC pour l’éducation
  • 94/2479 Recherche
  • 122/2479 Projet
  • 1523/2479 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 913/2479 Sonatel/Orange
  • 802/2479 Licences de télécommunications
  • 134/2479 Sudatel/Expresso
  • 480/2479 Régulation des médias
  • 623/2479 Applications
  • 517/2479 Mouvements sociaux
  • 805/2479 Données personnelles
  • 83/2479 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2479 Mouvement consumériste
  • 181/2479 Médias
  • 328/2479 Appels internationaux entrants
  • 875/2479 Formation
  • 50/2479 Logiciel libre
  • 927/2479 Politiques africaines
  • 601/2479 Fiscalité
  • 83/2479 Art et culture
  • 286/2479 Genre
  • 925/2479 Point de vue
  • 495/2479 Commerce électronique
  • 757/2479 Manifestation
  • 161/2479 Presse en ligne
  • 62/2479 Piratage
  • 103/2479 Téléservices
  • 522/2479 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2479 Environnement/Santé
  • 163/2479 Législation/Réglementation
  • 169/2479 Gouvernance
  • 906/2479 Portrait/Entretien
  • 75/2479 Radio
  • 372/2479 TIC pour la santé
  • 138/2479 Propriété intellectuelle
  • 30/2479 Langues/Localisation
  • 541/2479 Médias/Réseaux sociaux
  • 987/2479 Téléphonie
  • 98/2479 Désengagement de l’Etat
  • 495/2479 Internet
  • 61/2479 Collectivités locales
  • 198/2479 Dédouanement électronique
  • 527/2479 Usages et comportements
  • 524/2479 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2479 Audiovisuel
  • 1498/2479 Transformation digitale
  • 194/2479 Affaire Global Voice
  • 79/2479 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2479 Service universel
  • 341/2479 Sentel/Tigo
  • 88/2479 Vie politique
  • 752/2479 Distinction/Nomination
  • 18/2479 Handicapés
  • 349/2479 Enseignement à distance
  • 356/2479 Contenus numériques
  • 294/2479 Gestion de l’ARTP
  • 90/2479 Radios communautaires
  • 904/2479 Qualité de service
  • 213/2479 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2479 SMSI
  • 255/2479 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1315/2479 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2479 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2479 Internet des objets
  • 90/2479 Free Sénégal
  • 222/2479 Intelligence artificielle
  • 99/2479 Editorial
  • 11/2479 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous