OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Tunisie : 138 projets pour accélérer la transformation numérique entre 2025 (…)

Tunisie : 138 projets pour accélérer la transformation numérique entre 2025 et 2026

jeudi 18 septembre 2025

Transformation digitale

La numérisation de l’administration fait partie des priorités des autorités tunisiennes. En 2024, Tunis avait déjà lancé des « Maisons des services administratifs digitales » pour faciliter les démarches des usagers.

Le gouvernement tunisien a planifié 138 projets pour accélérer la modernisation numérique de l’administration sur la période 2025–2026. Ces initiatives ont été présentées le mardi 16 septembre lors d’un Conseil ministériel dédié au suivi de leur avancement, alors que le processus de digitalisation intégrale de l’administration est considéré comme « essentiel et nécessaire », et non comme une option.

Selon un communiqué de la présidence, ces projets se répartissent en quatre grands axes. Le premier, la modernisation des services administratifs, comprend 99 initiatives visant à développer les services à distance, renforcer l’interconnexion entre administrations et accélérer le développement des systèmes d’information. Le deuxième, la promotion de l’économie numérique, englobe 18 projets dédiés à l’intelligence artificielle, à la formation numérique, au commerce électronique et au soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Le troisième axe, cybersécurité et confiance numérique, regroupe 12 projets destinés à protéger le cyberespace national et à renforcer la fiabilité des services numériques. Enfin, le quatrième, développement des infrastructures numériques, inclut 9 projets pour étendre la couverture réseau et moderniser les infrastructures de communication au sein de l’administration.

Selon Sarra Zaafrani Zenzri, cheffe du gouvernement, cette transformation numérique est nécessaire pour instaurer une administration tunisienne moderne, fondée sur les données ouvertes et l’intelligence artificielle, considérée comme un levier essentiel de l’économie nationale. Elle permet de garantir la transparence des transactions, d’améliorer la qualité des services aux citoyens et aux entreprises, d’optimiser l’efficacité du travail administratif et de renforcer la compétitivité de la Tunisie au niveau régional et international.

Pour le moment, la Tunisie se classe 86ᵉ mondial sur 193 pays à l’Indice de développement de l’e-gouvernement (EGDI) des Nations unies. En 2024, le pays a enregistré un score de 0,6935 sur 1, au-dessus des moyennes africaine et mondiale, mais affiche un score plus faible de 0,5951 sur 1 à l’indice des services en ligne (OSI), indicateur de l’EGDI qui mesure la qualité, la portée et la diversité des services en ligne proposés par un gouvernement.

En matière de cybersécurité, l’Union internationale des télécommunications (UIT) classe la Tunisie dans la catégorie Tier 3 sur 5, correspondant aux pays « démontrant un engagement de base en matière de cybersécurité à travers des actions gouvernementales ». Selon l’organisation, le pays se comporte relativement bien sur les aspects techniques et réglementaires, mais doit intensifier ses efforts en matière d’organisation, de renforcement des capacités et de coopération internationale.

Pour l’avenir, la cheffe du gouvernement a indiqué que l’État projette, pour la période 2026–2030, une vision nationale unifiée de la transformation digitale. « Cette vision comportera les objectifs, les priorités ainsi que l’échéancier de mise en œuvre des projets, dans le cadre d’une approche centrée sur l’expérience utilisateur pour définir les priorités, tout en intégrant le principe de réingénierie des procédures comme préalable nécessaire à tout processus de digitalisation », précise la présidence tunisienne.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4558/4859 Régulation des télécoms
  • 348/4859 Télécentres/Cybercentres
  • 3313/4859 Economie numérique
  • 1718/4859 Politique nationale
  • 4778/4859 Fintech
  • 514/4859 Noms de domaine
  • 1763/4859 Produits et services
  • 1467/4859 Faits divers/Contentieux
  • 747/4859 Nouveau site web
  • 4859/4859 Infrastructures
  • 1666/4859 TIC pour l’éducation
  • 189/4859 Recherche
  • 249/4859 Projet
  • 3209/4859 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/4859 Sonatel/Orange
  • 1644/4859 Licences de télécommunications
  • 284/4859 Sudatel/Expresso
  • 1023/4859 Régulation des médias
  • 1402/4859 Applications
  • 1025/4859 Mouvements sociaux
  • 1622/4859 Données personnelles
  • 157/4859 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4859 Mouvement consumériste
  • 363/4859 Médias
  • 653/4859 Appels internationaux entrants
  • 1685/4859 Formation
  • 133/4859 Logiciel libre
  • 2082/4859 Politiques africaines
  • 1101/4859 Fiscalité
  • 167/4859 Art et culture
  • 577/4859 Genre
  • 1606/4859 Point de vue
  • 1004/4859 Commerce électronique
  • 1585/4859 Manifestation
  • 321/4859 Presse en ligne
  • 129/4859 Piratage
  • 207/4859 Téléservices
  • 897/4859 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4859 Environnement/Santé
  • 328/4859 Législation/Réglementation
  • 339/4859 Gouvernance
  • 2000/4859 Portrait/Entretien
  • 147/4859 Radio
  • 732/4859 TIC pour la santé
  • 315/4859 Propriété intellectuelle
  • 59/4859 Langues/Localisation
  • 1240/4859 Médias/Réseaux sociaux
  • 2020/4859 Téléphonie
  • 190/4859 Désengagement de l’Etat
  • 1062/4859 Internet
  • 118/4859 Collectivités locales
  • 452/4859 Dédouanement électronique
  • 1137/4859 Usages et comportements
  • 1041/4859 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4859 Audiovisuel
  • 3121/4859 Transformation digitale
  • 389/4859 Affaire Global Voice
  • 157/4859 Géomatique/Géolocalisation
  • 410/4859 Service universel
  • 666/4859 Sentel/Tigo
  • 175/4859 Vie politique
  • 1619/4859 Distinction/Nomination
  • 35/4859 Handicapés
  • 692/4859 Enseignement à distance
  • 676/4859 Contenus numériques
  • 589/4859 Gestion de l’ARTP
  • 179/4859 Radios communautaires
  • 1726/4859 Qualité de service
  • 426/4859 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4859 SMSI
  • 506/4859 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2847/4859 Innovation/Entreprenariat
  • 1343/4859 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4859 Internet des objets
  • 172/4859 Free Sénégal
  • 785/4859 Intelligence artificielle
  • 199/4859 Editorial
  • 25/4859 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous