OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2013 > Transition vers le numérique : Passer de la réflexion à l’action

Transition vers le numérique : Passer de la réflexion à l’action

samedi 30 novembre 2013

Editorial

A dix-huit mois de la date imposée de la transition vers le numérique par l’accord GE06 de l’Union internationales des télécommunications (UIT), force est de constater que le Sénégal est loin de figurer dans le peloton de tête des pays africains engagés dans ce processus mondial. Cela n’est guère surprenant quand on sait que ce n’est que le 26 août 2010 qu’un Comité national pour le passage de l’audiovisuel au numérique (CNN) a été créé dans notre pays. Constatant le retard pris en la matière, le Président de la république a donc décidé d’accélérer le mouvement en créant un Comité de pilotage national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique (COTAN), placé sous son autorité directe. En effet, les enjeux de cette migration sont multiples et critiques et il est hors de question que le Sénégal rate ce rendez-vous. Il s’agit tout d’abord de bien gérer la libération d’un certain nombre de fréquences, désignées sous le vocable de « dividende numérique », qui seront dédiées à la télévision terrestre numérique (TNT) et seront réutilisables pour d’autres applications permettant notamment de réduire la fracture numérique puisqu’elles autorisent la transmission de données à haut débit. Cette révolution imposera également des changements radicaux au secteur de l’audiovisuel qui devront être menés avec célérité tout en ayant le souci de prendre en compte les intérêts particuliers et de protéger tant l’intérêt général que l’intérêt national. Si les opérateurs de télévision n’auront plus besoin de mettre en place et de gérer de coûteuses infrastructures de diffusion, il sera essentiel de trouver des partenaires crédibles pour construire une infrastructure de diffusion mutualisée et se doter des structures, des ressources humaines, des équipements et des moyens financiers nécessaires à la production de contenus numériques audiovisuels de qualité, consommables au Sénégal et dans le reste du monde. De plus, en attendant que les Sénégalais disposent de téléviseurs incorporant directement des tuners en conformité avec les nouvelles normes, faute de se voir privés de télévision, il faudra recourir à des dispositifs de conversion appelés « set-top boxes » dont la diffusion pose nombre de questions cruciales auxquelles il faudra répondre du type : Seront elle fabriquées localement ou importées ? Seront-elles disponibles en nombre suffisant ? Quel sera leur prix de vente ? Comment et à quelle hauteur l’Etat les subventionnera-t-il afin qu’elles soient accessibles aux plus démunis ? Qui les installera ? Etc. Au-delà de ces contraintes, la transition vers le numérique est source d’opportunités en termes de création de services, de métiers et de richesses. C’est pourquoi les plus hautes autorités de l’Etat ont décidé de dématérialiser les procédures administratives n’ayant pas d’impact direct en matière de sécurité et ne nécessitant pas la présence physique du requérant. Cette dynamique, couplée au développement des systèmes de paiement électronique auquel nous assistons dans notre pays et à la mise en place un peu partout de points de connexion haut débit offrant des services à valeur ajoutée, devrait donner un nouvel élan à l’économie numérique dont on parle beaucoup et depuis longtemps mais qui peine à prendre son envol et à s’inscrire dans le quotidien de nos concitoyens comme l’a fait la téléphonie mobile. Une des conditions essentielles de sa réussite est la création du « Smart village », héritier de ce qu’aurait dû être le Technopole puis le Cybervillage, projets lancés en 1996 pour le premier et en 2994 pour le second et qui sont malheureusement restées au stade des bonnes intentions. Aujourd’hui, les réseaux sociaux, les tablettes, les smartphones et la convergence entre les médias font que nous entrons de plain pied dans l’ère de l’économie de l’information et du savoir. La formation en ligne, la télémédecine, l’aménagement du territoire et la valorisation de nos ressources culturelles peuvent espérer tirer un avantage certain de cette situation socio-technologique aussi nouvelle qu’innovatrice. Les pays qui refuseront d’aller dans ce sens, tout en sachant garder leur identité, utiliser leurs forces et tenir compte de leurs faiblesses, seront pris dans un piège infernal. C’est pourquoi il est grand temps de passer de la réflexion à l’action en faisant preuve de vision, de détermination, d’anticipation, d’innovation, de créativité et cela sans complexe aucun. En effet, comme le dit si bien l’adage « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

Amadou Top
Secrétaire général

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/4939 Régulation des télécoms
  • 354/4939 Télécentres/Cybercentres
  • 3152/4939 Economie numérique
  • 1626/4939 Politique nationale
  • 4889/4939 Fintech
  • 567/4939 Noms de domaine
  • 1742/4939 Produits et services
  • 1707/4939 Faits divers/Contentieux
  • 749/4939 Nouveau site web
  • 4939/4939 Infrastructures
  • 1715/4939 TIC pour l’éducation
  • 185/4939 Recherche
  • 246/4939 Projet
  • 3250/4939 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/4939 Sonatel/Orange
  • 1604/4939 Licences de télécommunications
  • 266/4939 Sudatel/Expresso
  • 989/4939 Régulation des médias
  • 1303/4939 Applications
  • 1020/4939 Mouvements sociaux
  • 1548/4939 Données personnelles
  • 122/4939 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4939 Mouvement consumériste
  • 367/4939 Médias
  • 643/4939 Appels internationaux entrants
  • 1732/4939 Formation
  • 102/4939 Logiciel libre
  • 1988/4939 Politiques africaines
  • 980/4939 Fiscalité
  • 166/4939 Art et culture
  • 590/4939 Genre
  • 1522/4939 Point de vue
  • 1035/4939 Commerce électronique
  • 1492/4939 Manifestation
  • 313/4939 Presse en ligne
  • 126/4939 Piratage
  • 205/4939 Téléservices
  • 980/4939 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4939 Environnement/Santé
  • 327/4939 Législation/Réglementation
  • 346/4939 Gouvernance
  • 1775/4939 Portrait/Entretien
  • 145/4939 Radio
  • 687/4939 TIC pour la santé
  • 273/4939 Propriété intellectuelle
  • 58/4939 Langues/Localisation
  • 1029/4939 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/4939 Téléphonie
  • 190/4939 Désengagement de l’Etat
  • 999/4939 Internet
  • 115/4939 Collectivités locales
  • 386/4939 Dédouanement électronique
  • 1049/4939 Usages et comportements
  • 1032/4939 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4939 Audiovisuel
  • 3131/4939 Transformation digitale
  • 402/4939 Affaire Global Voice
  • 154/4939 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4939 Service universel
  • 667/4939 Sentel/Tigo
  • 177/4939 Vie politique
  • 1542/4939 Distinction/Nomination
  • 34/4939 Handicapés
  • 731/4939 Enseignement à distance
  • 706/4939 Contenus numériques
  • 592/4939 Gestion de l’ARTP
  • 187/4939 Radios communautaires
  • 1742/4939 Qualité de service
  • 428/4939 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4939 SMSI
  • 459/4939 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2738/4939 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4939 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4939 Internet des objets
  • 171/4939 Free Sénégal
  • 555/4939 Intelligence artificielle
  • 197/4939 Editorial
  • 23/4939 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous