OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Transferts d’argent : l’État démonte les arguments des entreprises sur la (…)

Transferts d’argent : l’État démonte les arguments des entreprises sur la fiscalité

mercredi 24 septembre 2025

Fiscalité

La proposition soutenue par certaines entreprises de transfert d’argent, relayée par des députés, de substituer l’impôt sur le montant transféré par une taxation de 2,5 % sur leurs commissions, ne convainc pas les autorités. De sources proches du ministère des Finances, des réserves ont été émises sur la pertinence d’une telle mesure, ainsi que sur la crédibilité des projections avancées, notamment l’estimation de recettes dépassant 560 milliards de francs CFA.

Selon ces mêmes sources, le chiffre d’affaires cumulé de ces sociétés ne dépasse pas 200 milliards de francs CFA pour l’année 2024. Une application du taux de 2,5 % sur ce montant donnerait des recettes fiscales largement inférieures à celles évoquées, ce qui remet en cause la solidité des chiffres avancés par les entreprises.

Il a également été rappelé que, à l’exception d’un cas isolé en 2024, ces sociétés déclarent généralement des résultats fiscaux déficitaires. Elles ne s’acquittent donc que de l’impôt minimum forfaitaire, sans réelle contribution à l’impôt sur les sociétés.

Dans ce contexte, l’analyse du communiqué récemment publié par Wave, l’un des principaux acteurs du secteur, apporte un éclairage supplémentaire. D’après les mêmes sources, la société confirme indirectement leur position : les montants qu’elle met en avant ne relèvent pas de l’impôt qu’elle paie à titre propre, mais de taxes qu’elle collecte pour le compte de l’État. Il s’agit en grande partie d’impôts indirects tels que la TVA ou la TAF, supportés par les consommateurs finaux, ainsi que de retenues sur salaires, reversées en tant que redevable légal mais effectivement assumées par les employés.

Pour ces sources proches du ministère, le débat actuel est mal orienté. La polémique autour de la fiscalité appliquée au secteur des transferts d’argent serait, selon elles, artificiellement entretenue, probablement pour des raisons inavouées.

(Source : Emedia, 24 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4301/4975 Régulation des télécoms
  • 364/4975 Télécentres/Cybercentres
  • 3357/4975 Economie numérique
  • 1934/4975 Politique nationale
  • 4975/4975 Fintech
  • 522/4975 Noms de domaine
  • 1698/4975 Produits et services
  • 1487/4975 Faits divers/Contentieux
  • 745/4975 Nouveau site web
  • 4662/4975 Infrastructures
  • 1730/4975 TIC pour l’éducation
  • 220/4975 Recherche
  • 244/4975 Projet
  • 3418/4975 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/4975 Sonatel/Orange
  • 1587/4975 Licences de télécommunications
  • 267/4975 Sudatel/Expresso
  • 946/4975 Régulation des médias
  • 1265/4975 Applications
  • 1030/4975 Mouvements sociaux
  • 1599/4975 Données personnelles
  • 128/4975 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4975 Mouvement consumériste
  • 361/4975 Médias
  • 649/4975 Appels internationaux entrants
  • 1647/4975 Formation
  • 90/4975 Logiciel libre
  • 2047/4975 Politiques africaines
  • 939/4975 Fiscalité
  • 185/4975 Art et culture
  • 584/4975 Genre
  • 1603/4975 Point de vue
  • 1021/4975 Commerce électronique
  • 1500/4975 Manifestation
  • 315/4975 Presse en ligne
  • 126/4975 Piratage
  • 205/4975 Téléservices
  • 924/4975 Biométrie/Identité numérique
  • 322/4975 Environnement/Santé
  • 325/4975 Législation/Réglementation
  • 337/4975 Gouvernance
  • 1746/4975 Portrait/Entretien
  • 150/4975 Radio
  • 782/4975 TIC pour la santé
  • 269/4975 Propriété intellectuelle
  • 58/4975 Langues/Localisation
  • 1050/4975 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4975 Téléphonie
  • 190/4975 Désengagement de l’Etat
  • 1063/4975 Internet
  • 118/4975 Collectivités locales
  • 442/4975 Dédouanement électronique
  • 1062/4975 Usages et comportements
  • 1041/4975 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4975 Audiovisuel
  • 3042/4975 Transformation digitale
  • 388/4975 Affaire Global Voice
  • 155/4975 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/4975 Service universel
  • 667/4975 Sentel/Tigo
  • 175/4975 Vie politique
  • 1524/4975 Distinction/Nomination
  • 34/4975 Handicapés
  • 757/4975 Enseignement à distance
  • 873/4975 Contenus numériques
  • 589/4975 Gestion de l’ARTP
  • 181/4975 Radios communautaires
  • 1718/4975 Qualité de service
  • 435/4975 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4975 SMSI
  • 497/4975 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/4975 Innovation/Entreprenariat
  • 1348/4975 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4975 Internet des objets
  • 172/4975 Free Sénégal
  • 519/4975 Intelligence artificielle
  • 200/4975 Editorial
  • 25/4975 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous