OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Transfert d’argent : Orange rassure ses clients

Transfert d’argent : Orange rassure ses clients

mercredi 15 mars 2017

Fintech

Suite aux fausses informations invitant les usagers à vider leurs comptes Orange Money, la firme française dit qu’il n’en ait rien.

Les fausses informations continuent de faire leur nid dans les réseaux sociaux. Ils sont nombreux à propager les fausses informations sur les réseaux sociaux malgré les mises en garde de Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications.

A whatsapp depuis plus d’une semaine, orange money fait la Une des débats. En effet, dans un message partagé par les utilisateurs de ce réseau social, il est dit en substance que l’Etat a autorisé la fermeture des comptes de l’entreprise de téléphonie mobile.

« Breaking news : Si vous avez de l’argent à Orange money veuillez vider vos compte. L’Etat a autorisé de fermer les comptes orange money-system. Faites circuler et sauvez les Avc », peut-on lire.Le message s’est propagé comme une trainée de poudre vers d’autres réseaux sociaux.

La psychose s’est emparée des clients. Certains n’ont pas hésité à retirer leur argent dans leurs comptes Orange Money.

C’est le cas de Jules Onana « J’ai lu cette information sur les réseaux sociaux. Je ne crois pas à cela. Mais pour être prudent j’ai retiré mes derniers 5 mille dans mon compte », indique-t-il avec sourire.

La société de téléphonie mobile n’a pas tardé à réagir. Dans un message envoyé à ses clients, la direction tient à rassurer la clientèle « Cher client, de fausses informations sur la fermeture des comptes Orange Money circulent.

Veuillez les ignorer et effectuer vos transactions en toute sécurité » peut-on lire ce matin, 13 mars 2017, dans la boite à message de certains usagers.

Rappelons que l’émission et la diffusion de messages sont régies par la législation camerounaise, notamment le code pénal. La propagation des fausses informations se porte bien malgré les peines encourues par les auteurs.

(Source : Camer, 15 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4799/5225 Régulation des télécoms
  • 423/5225 Télécentres/Cybercentres
  • 3618/5225 Economie numérique
  • 1968/5225 Politique nationale
  • 5225/5225 Fintech
  • 605/5225 Noms de domaine
  • 1933/5225 Produits et services
  • 1699/5225 Faits divers/Contentieux
  • 870/5225 Nouveau site web
  • 5124/5225 Infrastructures
  • 2024/5225 TIC pour l’éducation
  • 233/5225 Recherche
  • 311/5225 Projet
  • 3532/5225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2101/5225 Sonatel/Orange
  • 1781/5225 Licences de télécommunications
  • 366/5225 Sudatel/Expresso
  • 1093/5225 Régulation des médias
  • 1404/5225 Applications
  • 1174/5225 Mouvements sociaux
  • 1728/5225 Données personnelles
  • 172/5225 Big Data/Données ouvertes
  • 692/5225 Mouvement consumériste
  • 441/5225 Médias
  • 785/5225 Appels internationaux entrants
  • 1913/5225 Formation
  • 141/5225 Logiciel libre
  • 2383/5225 Politiques africaines
  • 1035/5225 Fiscalité
  • 225/5225 Art et culture
  • 678/5225 Genre
  • 1645/5225 Point de vue
  • 1157/5225 Commerce électronique
  • 1850/5225 Manifestation
  • 468/5225 Presse en ligne
  • 179/5225 Piratage
  • 257/5225 Téléservices
  • 1027/5225 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5225 Environnement/Santé
  • 434/5225 Législation/Réglementation
  • 429/5225 Gouvernance
  • 1984/5225 Portrait/Entretien
  • 185/5225 Radio
  • 838/5225 TIC pour la santé
  • 336/5225 Propriété intellectuelle
  • 92/5225 Langues/Localisation
  • 1215/5225 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5225 Téléphonie
  • 251/5225 Désengagement de l’Etat
  • 1124/5225 Internet
  • 171/5225 Collectivités locales
  • 543/5225 Dédouanement électronique
  • 1314/5225 Usages et comportements
  • 1206/5225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 651/5225 Audiovisuel
  • 3701/5225 Transformation digitale
  • 431/5225 Affaire Global Voice
  • 198/5225 Géomatique/Géolocalisation
  • 371/5225 Service universel
  • 759/5225 Sentel/Tigo
  • 252/5225 Vie politique
  • 1670/5225 Distinction/Nomination
  • 77/5225 Handicapés
  • 814/5225 Enseignement à distance
  • 889/5225 Contenus numériques
  • 702/5225 Gestion de l’ARTP
  • 236/5225 Radios communautaires
  • 1973/5225 Qualité de service
  • 511/5225 Privatisation/Libéralisation
  • 187/5225 SMSI
  • 586/5225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3034/5225 Innovation/Entreprenariat
  • 1591/5225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 77/5225 Internet des objets
  • 195/5225 Free Sénégal
  • 704/5225 Intelligence artificielle
  • 436/5225 Editorial
  • 26/5225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous