OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2014 > Trafic sur les appels téléphoniques entrants : De l’artisanat à l’industrie

Trafic sur les appels téléphoniques entrants : De l’artisanat à l’industrie

vendredi 31 octobre 2014

Editorial

Fait peu banal qui mérite d’être signalé, à la fin du mois d’octobre 2014, le Bureau des relations publiques de la Police nationale s’est fendu d’un communiqué faisant état du démantèlement d’une bande de malfaiteurs qui se livrait à un trafic sur les appels téléphoniques entrants au Sénégal. Certes, le fait n’est pas nouveau et depuis de nombreuses années déjà, des délinquants 2.0, Sénégalais et/ou étrangers, se livrent à cette activité qui fait perdre des milliards de FCFA aux opérateurs de télécommunications et à l’État et qui contribue à dégrader la qualité des communications téléphoniques internationales qui sont détournées sur les routes grises construites par les trafiquants pour leurs besoins. Depuis le début de l’année 2014, ce ne sont pas moins d’une trentaine de réseaux qui ont a été démantelés, avec l’étroite collaboration technique des opérateurs, par les forces de police et de gendarmerie, principalement à Dakar mais également dans les régions, notamment à Mbour. Pour certains, la recrudescence de ce type de fraude est une conséquence directe de la décision prise, en 2011, par le régime d’Abdoulaye Wade de confier le contrôle des appels téléphoniques entrants à la société Global Voice avec pour résultat, pendant un certain temps, la perte de la mainmise sur la sécurité par les opérateurs de télécommunications. Après le départ de départ de Global Voice, des failles de sécurité ont été constatées dans lesquelles se sont engouffrés les fraudeurs qui recourent à des moyens technologies sophistiqués pour atteindre leur but. La plupart du temps, ils s’appuient sur des Simbox, boîtiers électroniques pouvant contenir plusieurs dizaines de cartes Sim de différents opérateurs et gérer jusqu’à un million de minutes de communication par mois. Ce boîtier fonctionne avec un équipement complet de télécommunication comprenant notamment un routeur et une antenne relais (BTS). Les Sim box sont soit branchées illégalement sur les réseaux des opérateurs ou interceptent les appels véhiculés par les transporteurs de signaux avec lesquels les opérateurs de télécommunications ont signé des contrats. Dans un second temps, elles transforment les données en local et les envoie dans le Sim box qui, à travers ses différentes cartes Sim, les dispatche automatiquement vers les réseaux téléphoniques existant dans le pays. Lorsque l’appel aboutit chez le destinataire, le numéro de l’appelant qui s’affiche correspond à un appel local alors qu’il provient en réalité d’un pays étranger. Au Sénégal, ce type de fraude a pris une ampleur préoccupante et le secteur du trafic sur les appels téléphoniques entrant réunit en son sein aussi bien des « artisans » que des « industriels ». Dans la première catégorie, les forces de sécurité ont mis fin aux activités de plusieurs bandes de fraudeurs dont les activités commises, à l’encontre des opérateurs de télécommunications, avaient entraîné un préjudice se chiffrant en dizaine de millions de FCFA. Par contre, dans le seconde catégorie, les préjudices que subissent les opérateurs de télécommunications installés au Sénégal se calculent très souvent en milliards de FCFA ! Ainsi, en avril 2014, la gendarmerie a réussi à mettre fin aux activités d’un certain Akim qui travaillait avec une centaine de cartes Sim et qui aurait détourné quelques vingt milliards de FCFA sur le dos des trois opérateurs de télécommunications que sont la Sonatel, Tigo et Expresso. L’ampleur de la fraude était telle que certains journalistes ont vu en lui le « quatrième opérateur » du pays tandis que d’autres le baptisaient Akim Tel en référence à Akim Télécommunications ! La principale incitation à la fraude pour ceux qui se livrent à cette activité est la grande différence existant entre le coût d’une communication locale avec celui d’une communication internationale, alors qu’en Europe par exemple, les coûts sont pratiquement identiques quelle que soit la nature de l’appel rendant la fraude sans intérêt. Les moyens technologiques utilisés par les fraudeurs sont à la hauteur de l’enjeu et les opérateurs de télécommunications, lorsqu’ils détectent une anomalie sur leurs réseaux, sont obligés de fournir un appui technique aux forces de sécurité pour les aider à localiser les endroits à partir desquels ils opèrent. Il faut espérer que le Centre national de cybersécurité, dont la création auprès de l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE), a été annoncé, en mars 2014, par Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur, permettra de lutter efficacement contre ce fléau qui lèse les opérateurs, l’État et les consommateurs.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2290/2754 Régulation des télécoms
  • 173/2754 Télécentres/Cybercentres
  • 1823/2754 Economie numérique
  • 912/2754 Politique nationale
  • 2754/2754 Fintech
  • 258/2754 Noms de domaine
  • 989/2754 Produits et services
  • 730/2754 Faits divers/Contentieux
  • 367/2754 Nouveau site web
  • 2478/2754 Infrastructures
  • 827/2754 TIC pour l’éducation
  • 95/2754 Recherche
  • 122/2754 Projet
  • 1775/2754 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2754 Sonatel/Orange
  • 792/2754 Licences de télécommunications
  • 140/2754 Sudatel/Expresso
  • 571/2754 Régulation des médias
  • 723/2754 Applications
  • 606/2754 Mouvements sociaux
  • 807/2754 Données personnelles
  • 66/2754 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2754 Mouvement consumériste
  • 180/2754 Médias
  • 322/2754 Appels internationaux entrants
  • 857/2754 Formation
  • 46/2754 Logiciel libre
  • 1057/2754 Politiques africaines
  • 648/2754 Fiscalité
  • 84/2754 Art et culture
  • 292/2754 Genre
  • 795/2754 Point de vue
  • 496/2754 Commerce électronique
  • 729/2754 Manifestation
  • 159/2754 Presse en ligne
  • 65/2754 Piratage
  • 104/2754 Téléservices
  • 467/2754 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2754 Environnement/Santé
  • 236/2754 Législation/Réglementation
  • 178/2754 Gouvernance
  • 948/2754 Portrait/Entretien
  • 72/2754 Radio
  • 418/2754 TIC pour la santé
  • 172/2754 Propriété intellectuelle
  • 29/2754 Langues/Localisation
  • 554/2754 Médias/Réseaux sociaux
  • 988/2754 Téléphonie
  • 95/2754 Désengagement de l’Etat
  • 509/2754 Internet
  • 58/2754 Collectivités locales
  • 205/2754 Dédouanement électronique
  • 570/2754 Usages et comportements
  • 514/2754 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2754 Audiovisuel
  • 1705/2754 Transformation digitale
  • 192/2754 Affaire Global Voice
  • 79/2754 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2754 Service universel
  • 330/2754 Sentel/Tigo
  • 87/2754 Vie politique
  • 758/2754 Distinction/Nomination
  • 17/2754 Handicapés
  • 346/2754 Enseignement à distance
  • 374/2754 Contenus numériques
  • 295/2754 Gestion de l’ARTP
  • 90/2754 Radios communautaires
  • 882/2754 Qualité de service
  • 212/2754 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2754 SMSI
  • 231/2754 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1426/2754 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2754 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2754 Internet des objets
  • 87/2754 Free Sénégal
  • 323/2754 Intelligence artificielle
  • 97/2754 Editorial
  • 11/2754 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous