OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Traçabilité pharmaceutique : la Guinée-Bissau adopte un dispositif numérique (…)

Traçabilité pharmaceutique : la Guinée-Bissau adopte un dispositif numérique national

lundi 29 septembre 2025

TIC pour la santé

Ces derniers mois, les autorités bissau-guinéennes ont engagé la numérisation du système de santé. Le secteur pharmaceutique, maillon central de cette transformation, devrait également bénéficier de cette modernisation.

La Guinée-Bissau a promulgué, la semaine dernière, un mandat national de traçabilité pharmaceutique : un dispositif réglementaire imposant le suivi et l’authentification de chaque médicament tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Annoncée officiellement le vendredi 26 septembre, l’initiative, menée en partenariat avec l’italien Antares Vision Group (AVG), vise à sécuriser l’accès des patients aux traitements et à moderniser la gestion du secteur pharmaceutique.

«  La sécurité et la transparence pharmaceutiques sont les fondations d’un système de santé moderne. Avec le Catalogue national des médicaments au cœur du dispositif, la Guinée-Bissau met en place un modèle qui protège les patients, garantit la conformité et assure un accès durable aux médicaments  », a déclaré Gianluca Mazzantini, PDG d’Antares Vision Group.

Le dispositif s’appuie sur plusieurs outils clés, dont le Catalogue national des médicaments, une plateforme officielle centralisant toutes les données relatives aux produits de santé. Dès octobre 2025, il sera complété par l’AVGroupHub, une interface numérique accessible aux fabricants, importateurs, distributeurs et dispensateurs. Ce système permettra l’enregistrement obligatoire des produits, en conformité avec la réglementation qui entrera en vigueur en mars 2026, afin d’assurer une traçabilité complète et de renforcer la lutte contre les circuits illégaux.

Cette initiative intervient dans un contexte où la Guinée-Bissau fait face à de forts défis en matière de régulation pharmaceutique : circuits parallèles de distribution, manque de contrôle centralisé, absence de données fiables sur la disponibilité des médicaments. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé numérique, lancée en janvier 2025, qui vise à moderniser la gestion des données, améliorer la coordination entre établissements et renforcer la supervision des chaînes d’approvisionnement pharmaceutique.

À terme, ce programme devrait permettre de renforcer la transparence du secteur, lutter contre la contrefaçon et sécuriser l’accès des populations aux traitements essentiels, tout en posant les bases d’une santé numérique moderne et durable en Guinée-Bissau.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 29 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4282/4980 Régulation des télécoms
  • 352/4980 Télécentres/Cybercentres
  • 3319/4980 Economie numérique
  • 1875/4980 Politique nationale
  • 4980/4980 Fintech
  • 516/4980 Noms de domaine
  • 1776/4980 Produits et services
  • 1504/4980 Faits divers/Contentieux
  • 741/4980 Nouveau site web
  • 4697/4980 Infrastructures
  • 1695/4980 TIC pour l’éducation
  • 214/4980 Recherche
  • 243/4980 Projet
  • 3336/4980 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1808/4980 Sonatel/Orange
  • 1587/4980 Licences de télécommunications
  • 276/4980 Sudatel/Expresso
  • 929/4980 Régulation des médias
  • 1269/4980 Applications
  • 1023/4980 Mouvements sociaux
  • 1588/4980 Données personnelles
  • 128/4980 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4980 Mouvement consumériste
  • 364/4980 Médias
  • 658/4980 Appels internationaux entrants
  • 1631/4980 Formation
  • 90/4980 Logiciel libre
  • 1992/4980 Politiques africaines
  • 921/4980 Fiscalité
  • 168/4980 Art et culture
  • 573/4980 Genre
  • 1562/4980 Point de vue
  • 1015/4980 Commerce électronique
  • 1545/4980 Manifestation
  • 326/4980 Presse en ligne
  • 125/4980 Piratage
  • 204/4980 Téléservices
  • 911/4980 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4980 Environnement/Santé
  • 332/4980 Législation/Réglementation
  • 337/4980 Gouvernance
  • 1746/4980 Portrait/Entretien
  • 144/4980 Radio
  • 768/4980 TIC pour la santé
  • 267/4980 Propriété intellectuelle
  • 59/4980 Langues/Localisation
  • 1040/4980 Médias/Réseaux sociaux
  • 1957/4980 Téléphonie
  • 193/4980 Désengagement de l’Etat
  • 1053/4980 Internet
  • 115/4980 Collectivités locales
  • 441/4980 Dédouanement électronique
  • 1071/4980 Usages et comportements
  • 1043/4980 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4980 Audiovisuel
  • 3067/4980 Transformation digitale
  • 389/4980 Affaire Global Voice
  • 157/4980 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4980 Service universel
  • 678/4980 Sentel/Tigo
  • 179/4980 Vie politique
  • 1509/4980 Distinction/Nomination
  • 35/4980 Handicapés
  • 753/4980 Enseignement à distance
  • 835/4980 Contenus numériques
  • 601/4980 Gestion de l’ARTP
  • 193/4980 Radios communautaires
  • 1701/4980 Qualité de service
  • 437/4980 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4980 SMSI
  • 489/4980 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2749/4980 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/4980 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/4980 Internet des objets
  • 172/4980 Free Sénégal
  • 541/4980 Intelligence artificielle
  • 194/4980 Editorial
  • 24/4980 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous