OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Total et Worldline s’associent avec la Fintech africaine InTouch pour (…)

Total et Worldline s’associent avec la Fintech africaine InTouch pour accompagner le déploiement du « Guichet Unique », une solution digitale innovante destinée aux réseaux de distribution

lundi 24 juillet 2017

Fintech

Le 13 juillet 2017, Total et Worldline [Euronext : WLN] ont signé des accords commerciaux, de financement et de coopération technologique les engageant avec la Fintech africaine InTouch.

Aux termes de ces accords, Total et Worldline accompagneront le déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les huit pays africains suivants : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Mali, le Maroc, la République de Guinée et le Sénégal.

Le « Guichet Unique » met à disposition des réseaux de distribution un terminal unique permettant l’acceptation d’une offre très large de moyens de paiement, sécurisés et pratiques (monnaie électronique, cartes privatives et cash) et d’offrir des prestations de service proposées par des tiers
(abonnements multimédia, paiement de factures, transfert d’argent, rechargement de cartes, et services bancaires et assurance).

Déjà déployée dans plus de 170 stations-service Total et plus de 600 points de vente indépendants au Sénégal, la plateforme « Guichet Unique » traite plus de 30 000 opérations par jour dans ce pays.

Les accords conclus prévoient notamment que :

  • Total et Worldline financeront la première phase du déploiement de la solution « Guichet Unique » dans les huit pays mentionnés ci-dessus et deviendront actionnaires d’InTouch aux côtés de son fondateur, Omar Cissé.
  • Total déploiera la solution « Guichet Unique » dans les stations-service de ces huit pays et potentiellement dans 30 autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Total visant à offrir aux clients des solutions innovantes et à faciliter le parcours client.
  • InTouch envisage de déployer cette solution dans plus de 5 000 points de ventes : des réseaux de distribution et des points de vente indépendants dans chacun des pays concernés.
  • Worldline apportera à InTouch son expertise en matière de solutions de paiement et fournira également une infrastructure d’hébergement industrielle sécurisée permettant le déploiement et l’exploitation du « Guichet Unique » à l’échelle panafricaine.

Calendrier de l’opération

Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

(Source : Total, 24 juillet 2017)


À propos d’InTouch

InTouch est spécialisée dans trois domaines d’activité principaux : agrégation de moyens de paiement,
intégration de services digitaux et gestion de programmes de fidélité. Créée au Sénégal en 2014, cette Fintech
offre aux commerçants une solution universelle qui leur permet, d’une part, d’accepter tous les moyens de
paiement – des espèces à la monnaie électronique en passant par les cartes de crédit et de débit – et, d’autre
part, de proposer des services digitaux – tels que des services de rechargement airtime, produits d’assurance
et de paiement de factures – via un seul appareil (smartphone, ordinateur, distributeur automatique, etc.).

Suite au lancement réussi de sa plateforme au Sénégal, InTouch prévoit désormais un déploiement dans toute
l’Afrique. Elle emploie près de 60 collaborateurs dans ses bureaux de Dakar. Intouchgroup.net

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4299/4912 Régulation des télécoms
  • 346/4912 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4912 Economie numérique
  • 1604/4912 Politique nationale
  • 4892/4912 Fintech
  • 553/4912 Noms de domaine
  • 1717/4912 Produits et services
  • 1577/4912 Faits divers/Contentieux
  • 725/4912 Nouveau site web
  • 4912/4912 Infrastructures
  • 1653/4912 TIC pour l’éducation
  • 183/4912 Recherche
  • 242/4912 Projet
  • 3105/4912 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4912 Sonatel/Orange
  • 1572/4912 Licences de télécommunications
  • 264/4912 Sudatel/Expresso
  • 968/4912 Régulation des médias
  • 1278/4912 Applications
  • 1012/4912 Mouvements sociaux
  • 1549/4912 Données personnelles
  • 152/4912 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4912 Mouvement consumériste
  • 358/4912 Médias
  • 643/4912 Appels internationaux entrants
  • 1589/4912 Formation
  • 90/4912 Logiciel libre
  • 1903/4912 Politiques africaines
  • 991/4912 Fiscalité
  • 166/4912 Art et culture
  • 570/4912 Genre
  • 1440/4912 Point de vue
  • 1003/4912 Commerce électronique
  • 1449/4912 Manifestation
  • 319/4912 Presse en ligne
  • 124/4912 Piratage
  • 205/4912 Téléservices
  • 956/4912 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4912 Environnement/Santé
  • 318/4912 Législation/Réglementation
  • 334/4912 Gouvernance
  • 1792/4912 Portrait/Entretien
  • 144/4912 Radio
  • 692/4912 TIC pour la santé
  • 270/4912 Propriété intellectuelle
  • 58/4912 Langues/Localisation
  • 1012/4912 Médias/Réseaux sociaux
  • 1943/4912 Téléphonie
  • 190/4912 Désengagement de l’Etat
  • 977/4912 Internet
  • 118/4912 Collectivités locales
  • 393/4912 Dédouanement électronique
  • 1028/4912 Usages et comportements
  • 1026/4912 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4912 Audiovisuel
  • 2991/4912 Transformation digitale
  • 382/4912 Affaire Global Voice
  • 152/4912 Géomatique/Géolocalisation
  • 307/4912 Service universel
  • 661/4912 Sentel/Tigo
  • 175/4912 Vie politique
  • 1491/4912 Distinction/Nomination
  • 34/4912 Handicapés
  • 719/4912 Enseignement à distance
  • 711/4912 Contenus numériques
  • 586/4912 Gestion de l’ARTP
  • 179/4912 Radios communautaires
  • 1671/4912 Qualité de service
  • 427/4912 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4912 SMSI
  • 448/4912 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4912 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4912 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4912 Internet des objets
  • 170/4912 Free Sénégal
  • 438/4912 Intelligence artificielle
  • 195/4912 Editorial
  • 22/4912 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous