OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Novembre 2020 > Togo : l’ARCEP ouvre une procédure de sanction contre Togocel pour (…)

Togo : l’ARCEP ouvre une procédure de sanction contre Togocel pour dysfonctionnements graves sur T-Money

jeudi 26 novembre 2020

Régulation des télécoms

Togocel, à nouveau visé par une procédure de sanction de l’Arcep, le régulateur du secteur des télécoms togolais. Confronté à des défaillances de son service de paiement mobile, l’opérateur historique a fait fi des clauses de son cahier des charges, relatives au droit à l’information de ses clients.

Après le feuilleton sur les tarifs de communication, l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes (ARCEP) vient de se saisir d’un autre dossier brûlant, au cœur du désamour entre les consommateurs et l’opérateur historique, Togocel. Selon le site d’information Togo First, Le gendarme du marché des communications électroniques vient d’ouvrir une procédure de sanction contre Togocel « pour désagréments et dysfonctionnements graves sur les services T-Money, et défaut d’information à l’endroit des consommateurs ».

L’ARCEP se dit en droit d’entamer une telle procédure, car l’opérateur violerait les clauses de son cahier des charges. Précisément, que reproche-t-on à Togocel à travers son service de paiement mobile T-money ?

Selon les clauses, « en cas de perturbation ou d’interruption dans la fourniture des services d’une durée de plus de deux heures, l’opérateur doit informer ses clients sur la nature du problème et le délai approximatif dans lequel le service sera rétabli ».

Ayant été interpellé le 17 novembre d’une part, pour n’avoir informé ni l’Autorité de régulation, ni ses clients face à une cessation de service, et d’autre part, pour qualité défectueuse du service et les mesures qu’il comptait mettre en œuvre pour y remédier, Togocel n’aurait pas réussi à convaincre l’ARCEP.

« Les explications fournies par Togo Cellulaire ont été jugées irrecevables par l’ARCEP, qui a ainsi décidé d’ouvrir une procédure de sanction à son encontre », annonce l’institution dirigée par Michel Yaovi Galley.

Ce nouvel épisode vient s’ajouter au feuilleton qui a démarré, il y a quelques jours, avec une mise en demeure de Moov et Togocel, pour entrave à la concurrence, et devrait être salué par la communauté des consommateurs de T-money, dont les plaintes se sont multipliées à une vitesse vertigineuse ces derniers mois.

Les sorties musclées de L’ARCEP, qui se signale comme en croisade pour « mettre en place les conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché des communications électroniques et des postes tout en favorisant l’accès du plus grand nombre à des services de qualité et à des prix accessibles » semblent porter une lueur d’espoir.

Fiacre E. Kakpo

(Source : Agence Ecofin, 26 novembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2233 Régulation des télécoms
  • 174/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2233 Economie numérique
  • 845/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 253/2233 Noms de domaine
  • 815/2233 Produits et services
  • 698/2233 Faits divers/Contentieux
  • 367/2233 Nouveau site web
  • 2154/2233 Infrastructures
  • 790/2233 TIC pour l’éducation
  • 91/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1420/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2233 Sonatel/Orange
  • 777/2233 Licences de télécommunications
  • 133/2233 Sudatel/Expresso
  • 466/2233 Régulation des médias
  • 601/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 781/2233 Données personnelles
  • 63/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 322/2233 Appels internationaux entrants
  • 692/2233 Formation
  • 48/2233 Logiciel libre
  • 842/2233 Politiques africaines
  • 407/2233 Fiscalité
  • 84/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 725/2233 Point de vue
  • 484/2233 Commerce électronique
  • 702/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 423/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2233 Environnement/Santé
  • 158/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 827/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 338/2233 TIC pour la santé
  • 133/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 519/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 488/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 500/2233 Usages et comportements
  • 511/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1359/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2233 Service universel
  • 331/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 728/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 338/2233 Enseignement à distance
  • 319/2233 Contenus numériques
  • 293/2233 Gestion de l’ARTP
  • 90/2233 Radios communautaires
  • 800/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 226/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 167/2233 Intelligence artificielle
  • 97/2233 Editorial
  • 11/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous