OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > TNT : Où en est la campagne Némékou d’Excaf ?

TNT : Où en est la campagne Némékou d’Excaf ?

mercredi 19 juillet 2017

Télévision/Radio numérique terrestre

Le projet de la TNT est dans une phase active vers le basculement total au numérique. Pour permettre aux sénégalais et aux résidents dans notre pays de profiter pleinement des opportunités offertes par cette technologie, le groupe Excaf a lancé depuis le 5 juillet dernier une campagne auprès des ménages pour une assistance technique appelée « Némékou ». Pour évaluer le déroulement de cette campagne, nous avons accroché Faly Kanté le chef du projet « Némékou » à Excaf qui nous fait le point…

Pourquoi Excaf juge-t-il nécessaire de faire une campagne de proximité pour les usagers de la TNT ?

Permettez-moi tout d’abord de préciser que la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est bien implantée au Sénégal. Plusieurs milliers de Sénégalais suivent leurs chaînes de télévision préférées à partir de signaux numériques qui leur offrent des images de qualité exceptionnelle.

Sachez qu’aujourd’hui, le téléspectateur sénégalais peut à partir de son décodeur TNT accéder à plusieurs autres services utiles et innovants tels-que le guide des programmes, la vidéo à la demande, l’enregistrement et l’archivage des émissions préférées ainsi que beaucoup d’autres services encore. Maintenant, il est important de souligner que, s’agissant de télévision numérique, soit l’image est d’une qualité optimale, soit elle est totalement indisponible. Il faut donc impérativement que le signal numérique transmis soit d’abord optimal pour que l’usager puisse aussi le recevoir de manière optimale.

Pour rappel, EXCAF télécoms, après avoir installé des infrastructures aux normes internationales, a effectué plusieurs « drive test » dans plusieurs zones du territoire national pour vérifier et confirmer l’effectivité du signal reçu. Par ailleurs, EXCAF a aussi mis à la disposition des sénégalais des milliers de décodeurs leur permettant de capter convenablement le signal et de bénéficier de tous les avantages qu’offrent la TNT. Cependant, les usagers peuvent rencontrer des problèmes liés aux branchements ou à la défectuosité de certains équipements connexes (antennes, câbles etc…) qui peuvent détériorer la qualité du service. La campagne de proximité « NEMEKOU » que nous venons de lancer a pour principal objectif d’assurer un excellent service après-vente à chaque usager en s’assurant qu’il n’a aucun souci pour capter convenablement le signal de la TNT. Ces jeunes ont été formés pour renforcer les équipes techniques initiales et les seconder pour régler tous les soucis techniques des usagers TNT. Ainsi, dans chaque zone, dans chaque région, le programme de proximité « NEMEKOU » sera disponible.

Quelles sont vos attentes pour cette campagne ?

Assurer pour chaque usager de la TNT une qualité d’image et un son impeccable quel que soit l’endroit où il se trouve. D’abord, dans chaque zone, nous avons commencé avec la Médina, Grand Médine, Les Parcelles et Grand-Yoff, il a été sélectionné, recruté et formé des jeunes du quartier. Ensuite nous leur avons fait signer une charte les mettant au service des usagers qui auront à tout moment et en permanence des techniciens à proximité pour intervenir en cas de besoin.

Pourquoi avoir juste ciblé quelques quartiers de Dakar ?

Je dirai plutôt que nous avons commencé avec les quartiers où la demande était la plus pressante. Depuis le mercredi 05 juillet 2017, ces quartiers ont confirmé la présence de nos nouveaux techniciens qui interviennent déjà là où on a besoin d’eux. Sachez que dans ces quartiers, durant une période de 45 jours, plus de 18.000 abonnés seront visités et assistés concernant la TNT.

Après ces quatre zones de départ, les autres zones et régions verront l’implantation du programme de proximité « NEMEKOU » suivant le plan de déploiement en œuvre. Au finish, plus de 9.000 techniciens seront répartis sur tout le territoire et essentiellement dédiés au service des populations. Ce qui est déjà une performance exceptionnelle en termes d’emplois pour la jeunesse de notre pays.

Les remontées d’informations au quotidien et leur collecte permettront de savoir exactement les attentes de nos consommateurs et éventuellement les quelques faiblesses de notre produit et d’y venir efficacement et rapidement à bout.

(Source : Dakar Actu, 19 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4369/5260 Régulation des télécoms
  • 358/5260 Télécentres/Cybercentres
  • 3507/5260 Economie numérique
  • 1849/5260 Politique nationale
  • 5260/5260 Fintech
  • 521/5260 Noms de domaine
  • 1781/5260 Produits et services
  • 1457/5260 Faits divers/Contentieux
  • 749/5260 Nouveau site web
  • 4930/5260 Infrastructures
  • 1661/5260 TIC pour l’éducation
  • 193/5260 Recherche
  • 254/5260 Projet
  • 3311/5260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/5260 Sonatel/Orange
  • 1650/5260 Licences de télécommunications
  • 286/5260 Sudatel/Expresso
  • 1064/5260 Régulation des médias
  • 1424/5260 Applications
  • 1021/5260 Mouvements sociaux
  • 1659/5260 Données personnelles
  • 138/5260 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5260 Mouvement consumériste
  • 360/5260 Médias
  • 650/5260 Appels internationaux entrants
  • 1605/5260 Formation
  • 104/5260 Logiciel libre
  • 2173/5260 Politiques africaines
  • 1209/5260 Fiscalité
  • 169/5260 Art et culture
  • 592/5260 Genre
  • 1706/5260 Point de vue
  • 1102/5260 Commerce électronique
  • 1476/5260 Manifestation
  • 324/5260 Presse en ligne
  • 132/5260 Piratage
  • 208/5260 Téléservices
  • 887/5260 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5260 Environnement/Santé
  • 464/5260 Législation/Réglementation
  • 351/5260 Gouvernance
  • 1904/5260 Portrait/Entretien
  • 149/5260 Radio
  • 817/5260 TIC pour la santé
  • 274/5260 Propriété intellectuelle
  • 64/5260 Langues/Localisation
  • 1051/5260 Médias/Réseaux sociaux
  • 1955/5260 Téléphonie
  • 198/5260 Désengagement de l’Etat
  • 1203/5260 Internet
  • 120/5260 Collectivités locales
  • 406/5260 Dédouanement électronique
  • 1079/5260 Usages et comportements
  • 1028/5260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5260 Audiovisuel
  • 3461/5260 Transformation digitale
  • 390/5260 Affaire Global Voice
  • 154/5260 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5260 Service universel
  • 660/5260 Sentel/Tigo
  • 174/5260 Vie politique
  • 1644/5260 Distinction/Nomination
  • 34/5260 Handicapés
  • 692/5260 Enseignement à distance
  • 685/5260 Contenus numériques
  • 584/5260 Gestion de l’ARTP
  • 178/5260 Radios communautaires
  • 1748/5260 Qualité de service
  • 432/5260 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5260 SMSI
  • 474/5260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2861/5260 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5260 Internet des objets
  • 171/5260 Free Sénégal
  • 608/5260 Intelligence artificielle
  • 199/5260 Editorial
  • 24/5260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous