TikTok : les Etats-Unis et la Chine s’entendent sur « un cadre pour un accord »
lundi 15 septembre 2025
Washington demandait que TikTok soit vendu d’ici au 17 septembre à un propriétaire non chinois, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis. L’accord doit encore être finalisé par Donald Trump et Xi Jinping, vendredi.
A l’issue de deux journées de négociations à Madrid, la Chine et les Etats-Unis sont parvenus, lundi 15 septembre, à s’entendre dans la perspective de la signature d’un accord prévoyant que la plateforme chinoise TikTok passe sous pavillon américain. « Nous avons un cadre pour un accord TikTok. Les deux dirigeants, le président Trump et le président chinois, Xi, se parleront vendredi pour finaliser l’accord », a confirmé le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, en début d’après-midi.
Selon ce dernier, l’accord entre Pékin et Washington prévoit que la plateforme ait un propriétaire américain, mais il n’a pas donné davantage de détails commerciaux sur un accord entre « deux entités privées ». « Le cadre vise à transférer la propriété sous contrôle des Etats-Unis. Mais encore une fois, je ne vais pas anticiper l’appel des dirigeants prévu vendredi », a-t-il expliqué.
« Un consensus sur un cadre général visant à résoudre de manière appropriée les problèmes liés à TikTok à travers la coopération » a été atteint, a, de son côté, déclaré le représentant chinois pour le commerce international, Li Chenggang, cité par la chaîne étatique CCTV. La Chine « défendra résolument ses intérêts nationaux ainsi que les droits et intérêts légitimes des entreprises à capitaux chinois à l’étranger », a toutefois averti le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, au cours des négociations, selon l’agence officielle Chine nouvelle.
(Source : Le Soleil, 15 septembre 2025)