OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Tigo Sénégal : Wari dépose deux demandes d’arbitrage à Paris

Tigo Sénégal : Wari dépose deux demandes d’arbitrage à Paris

vendredi 10 novembre 2017

Sentel/Tigo

Wari annonce avoir déposé, le 3 novembre 2017, deux demandes d’arbitrage auprès de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris, contre le groupe Millicom d’une part et contre NJJ Capital de Xavier Niel et Sofima Ltee d’Hassanein Hiridjee, d’autre part, relativement à la vente de Tigo à Wari par le groupe Millicom.

Dans un souci de transparence vis-à-vis du public sénégalais sur cette affaire et alors que Millicom multiplie les approximations et les contre-vérités par voie de communiqué de presse, Wari souhaite apporter les précisions suivantes :

Le 2 juin 2017 se sont tenues plusieurs réunions à Paris entre Wari et Millicom. Au cours de ces rencontres, Millicom a exprimé sa volonté de « soutenir » Wari dans sa recherche de financement et de « poursuivre la transaction ».

À partir de cette date, une due diligence de Tigo (revue de sa documentation interne) a été engagée à la demande d’une banque internationale prête à apporter son concours financier à Wari. Dans le cadre de cette due diligence, Wari s’est attaché les conseils de Vodafone, leader mondial de la téléphonie, pour un avis indépendant.

Le 26 juillet une réunion de clôture de la due diligence s’est tenue dans les bureaux de Wari à Dakar en présence de la direction générale de Tigo. Au cours de cette rencontre, il a été confirmé que le financement était finalisé et que la banque pouvait procéder au décaissement.

Le vendredi 28 juillet pourtant, Millicom a notifié par mail à Wari la résiliation du contrat de vente de Tigo et l’a annoncée publiquement par voie de communiqué de presse, le lundi 31 juillet, en précisant avoir conclu un accord visant à céder Tigo à un consortium composé de NJJ Capital et Sofima Ltee en remplacement de Wari. Quant à l’apparition de Teyliom (Yérim Sow) dans le consortium, elle constitue selon Wari une manœuvre de façade pour apporter à bon compte une caution sénégalaise.

Le 6 novembre, Millicom a annoncé par voie de communiqué de presse le dépôt d’une demande d’arbitrage contre Wari.

Selon Wari, Millicom n’a pas valablement résilié le contrat de vente de Tigo signé avec Wari le 2 février 2017. Wari estime par ailleurs que les faits relatés dans ce communiqué démontrent la mauvaise foi de Millicom, qui a très probablement recouru à des manigances avec le consortium, concurrent malheureux de Wari lors de l’appel d’offres ouvert par Millicom fin 2016, afin d’évincer Wari.

Wari déplore cette situation qui pénalise les employés et le développement de Tigo ainsi que l’économie sénégalaise. Wari précise notamment avoir signé un accord de partenariat stratégique avec Vodafone, le troisième opérateur mondial de réseau mobile en abonnés (289 millions de clients dans 76 pays d’implantation), augurant de très fortes retombées au Sénégal en termes d’innovations et d’emplois.

Wari ajoute que l’acquisition d’un opérateur de téléphonie mobile, au Sénégal comme partout ailleurs, ne peut être effectuée sans l’autorisation des autorités chargées de l’attribution des licences et de la régulation de ce secteur. Le 1er août, par décret présidentiel, les autorités sénégalaises ont approuvé la cession à Wari de la licence de téléphonie opérée par Tigo. Cette décision n’a jamais été remise en cause. Les groupes internationaux, quels qu’ils soient, ne peuvent plus se comporter comme s’ils se trouvaient en terrain conquis en Afrique. Ni les autorités ni les opinions publiques ne sauraient le tolérer.

Enfin, Wari dénonce avec la plus grande vigueur les accusations de Millicom à son égard sur de prétendues « informations fausses et mensongères ».

(Source : Wari, 10 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4354/5119 Régulation des télécoms
  • 352/5119 Télécentres/Cybercentres
  • 3258/5119 Economie numérique
  • 1900/5119 Politique nationale
  • 5119/5119 Fintech
  • 520/5119 Noms de domaine
  • 1697/5119 Produits et services
  • 1552/5119 Faits divers/Contentieux
  • 738/5119 Nouveau site web
  • 4659/5119 Infrastructures
  • 1705/5119 TIC pour l’éducation
  • 223/5119 Recherche
  • 248/5119 Projet
  • 3497/5119 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1837/5119 Sonatel/Orange
  • 1608/5119 Licences de télécommunications
  • 280/5119 Sudatel/Expresso
  • 934/5119 Régulation des médias
  • 1270/5119 Applications
  • 1027/5119 Mouvements sociaux
  • 1565/5119 Données personnelles
  • 131/5119 Big Data/Données ouvertes
  • 600/5119 Mouvement consumériste
  • 370/5119 Médias
  • 654/5119 Appels internationaux entrants
  • 1624/5119 Formation
  • 93/5119 Logiciel libre
  • 2009/5119 Politiques africaines
  • 966/5119 Fiscalité
  • 168/5119 Art et culture
  • 575/5119 Genre
  • 1612/5119 Point de vue
  • 1022/5119 Commerce électronique
  • 1455/5119 Manifestation
  • 320/5119 Presse en ligne
  • 125/5119 Piratage
  • 209/5119 Téléservices
  • 920/5119 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5119 Environnement/Santé
  • 328/5119 Législation/Réglementation
  • 339/5119 Gouvernance
  • 1775/5119 Portrait/Entretien
  • 147/5119 Radio
  • 758/5119 TIC pour la santé
  • 270/5119 Propriété intellectuelle
  • 59/5119 Langues/Localisation
  • 1033/5119 Médias/Réseaux sociaux
  • 1931/5119 Téléphonie
  • 190/5119 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5119 Internet
  • 119/5119 Collectivités locales
  • 391/5119 Dédouanement électronique
  • 1115/5119 Usages et comportements
  • 1037/5119 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5119 Audiovisuel
  • 3126/5119 Transformation digitale
  • 386/5119 Affaire Global Voice
  • 154/5119 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/5119 Service universel
  • 665/5119 Sentel/Tigo
  • 175/5119 Vie politique
  • 1533/5119 Distinction/Nomination
  • 36/5119 Handicapés
  • 688/5119 Enseignement à distance
  • 800/5119 Contenus numériques
  • 594/5119 Gestion de l’ARTP
  • 189/5119 Radios communautaires
  • 1717/5119 Qualité de service
  • 439/5119 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5119 SMSI
  • 490/5119 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2724/5119 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5119 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5119 Internet des objets
  • 172/5119 Free Sénégal
  • 621/5119 Intelligence artificielle
  • 200/5119 Editorial
  • 26/5119 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous