OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Tchad : Starlink pourrait passer de FAI à opérateur télécom

Tchad : Starlink pourrait passer de FAI à opérateur télécom

lundi 29 septembre 2025

Régulation des télécoms

Face au députés, ce 23 septembre 2025, le ministre des Postes et de l’Economie numérique du Tchad a fait une annonce forte. Boukar Michel a évoqué une possible mutation de Starlink. Le fournisseur d’accès à internet pourrait devenir opérateur des télécommunications, sans doute pour concurrencer Airtel et Moov Africa.

Jusqu’ici, les deux opérateurs de téléphonie mobile ne semblent pas trouver la formule magique pour offrir aux Tchadiens une bonne qualité du réseau internet. Pourtant, avec l’arrivée de ses services internet par satellite au Tchad en 2025, on s’attendait à une amélioration de l’accès à internet pour les entreprises et les utilisateurs dans les zones rurales.Malheureusement, indique Michel Boukar, lorsque le Tchad octroie la licence d’exploitation à Starlink au même moment que le Niger, les satellites sont saturés.

Mais il n’y a pas que la qualité du service internet qui préoccupe le peuple représenté par les députés. L’un d’eux déplore le fait que le marché de la téléphonie mobile au Tchad soit en situation de monopole. Et curieusement, observe-t-il, les tarifs des deux opérateurs sont identiques. Les prix pour le député, sont élevés.

Selon lui, ces entreprises tirent des bénéfices, qui seraient au-delà des amendes, si jamais l’ ARCEP venait a frapper les opérateurs Airtel et Moov Africa. Sur ses coûts élevés, le ministre Michel Boukar explique que « le Tchad est l’un des pays où le taux de taxes est tr élevé. On en a 16. Et puis, on est un pays enclavé. Et, quand on est un pays enclavé, on a beaucoup de choses à supporter ».

Et d’ajouter : « La qualité du réseau vers les années 2000 était du réseau hertzien. On n’avait que 2millions ou 3 militaires d’abonnés. Aujourd’hui, nous sommes au-delà de 13 millions d’abonnés. Tout le monde utilise WhatsApp. Mais vous n’êtes pas facturés. Mais dans d’autres pays, ils sont facturés ».

Le ministre indique aussi que les deux opérateurs ont signé un accord de partage d’infrastructures d’où ces similitudes dans la grille des prix. Le ministre indique que si le coût d’internet au Cameroun est moins onéreux par rapport au Tchad, c’est parce que le Cameroun tire la fibre optique directement sur la côte, sans ajouter de charge. Pour améliorer la qualité du réseau, le ministre Boukar Michel a rappelé que le gouvernement a imposé un plan d’investissements à Airtel.

« Ils nous ont promis un investissement de 16 milliards de FCFA à court terme. Ils ont engagé certaines actions sous le contrôle de l’ Arcep. A moyen terme, ils vont investir 10 milliards de FCFA. Chose qui n’a jamais été faite ».

Aux deputés qui ont cité Cameroun en exemple, le Dr Michel Boukar a estimé que la qualité de réseau n’est pas aussi très bon au Cameroun. Selon lui, au Cameroun, ils (opérateurs) ont beaucoup de difficultés. Raison pour laquelle ils n’ont jamais eu la chance de construire leurs fibres optiques, justifie-t-il.

L’honorable s’est interrogé sur la destination de l’argent alloué à l’infrastructures technologique. Selon le député, il serait mieux de confier la gestion de la fibre optique aux opérateurs.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 29 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4301/4975 Régulation des télécoms
  • 364/4975 Télécentres/Cybercentres
  • 3357/4975 Economie numérique
  • 1934/4975 Politique nationale
  • 4975/4975 Fintech
  • 522/4975 Noms de domaine
  • 1698/4975 Produits et services
  • 1487/4975 Faits divers/Contentieux
  • 745/4975 Nouveau site web
  • 4662/4975 Infrastructures
  • 1730/4975 TIC pour l’éducation
  • 220/4975 Recherche
  • 244/4975 Projet
  • 3418/4975 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/4975 Sonatel/Orange
  • 1587/4975 Licences de télécommunications
  • 267/4975 Sudatel/Expresso
  • 946/4975 Régulation des médias
  • 1265/4975 Applications
  • 1030/4975 Mouvements sociaux
  • 1599/4975 Données personnelles
  • 128/4975 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4975 Mouvement consumériste
  • 361/4975 Médias
  • 649/4975 Appels internationaux entrants
  • 1647/4975 Formation
  • 90/4975 Logiciel libre
  • 2047/4975 Politiques africaines
  • 939/4975 Fiscalité
  • 185/4975 Art et culture
  • 584/4975 Genre
  • 1603/4975 Point de vue
  • 1021/4975 Commerce électronique
  • 1500/4975 Manifestation
  • 315/4975 Presse en ligne
  • 126/4975 Piratage
  • 205/4975 Téléservices
  • 924/4975 Biométrie/Identité numérique
  • 322/4975 Environnement/Santé
  • 325/4975 Législation/Réglementation
  • 337/4975 Gouvernance
  • 1746/4975 Portrait/Entretien
  • 150/4975 Radio
  • 782/4975 TIC pour la santé
  • 269/4975 Propriété intellectuelle
  • 58/4975 Langues/Localisation
  • 1050/4975 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4975 Téléphonie
  • 190/4975 Désengagement de l’Etat
  • 1063/4975 Internet
  • 118/4975 Collectivités locales
  • 442/4975 Dédouanement électronique
  • 1062/4975 Usages et comportements
  • 1041/4975 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4975 Audiovisuel
  • 3042/4975 Transformation digitale
  • 388/4975 Affaire Global Voice
  • 155/4975 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/4975 Service universel
  • 667/4975 Sentel/Tigo
  • 175/4975 Vie politique
  • 1524/4975 Distinction/Nomination
  • 34/4975 Handicapés
  • 757/4975 Enseignement à distance
  • 873/4975 Contenus numériques
  • 589/4975 Gestion de l’ARTP
  • 181/4975 Radios communautaires
  • 1718/4975 Qualité de service
  • 435/4975 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4975 SMSI
  • 497/4975 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/4975 Innovation/Entreprenariat
  • 1348/4975 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4975 Internet des objets
  • 172/4975 Free Sénégal
  • 519/4975 Intelligence artificielle
  • 200/4975 Editorial
  • 25/4975 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous