OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Tchad : 15ᵉ audit de la qualité de service télécoms, les usagers appellent à (…)

Tchad : 15ᵉ audit de la qualité de service télécoms, les usagers appellent à des mesures fortes

jeudi 11 septembre 2025

Qualité de service

Au début de l’année 2025, le Tchad comptait 14,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 2,74 millions d’abonnés à Internet, selon DataReportal. Ce parc est principalement contrôlé par deux opérateurs : Airtel et Moov Africa.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a lancé son 15ᵉ audit national de la qualité des services télécoms fournis par ces deux opérateurs. Cette opération vise à évaluer leurs performances et à vérifier le respect de leurs engagements contractuels. Sur le terrain, de nombreux usagers expriment leur exaspération et réclament des mesures fortes, estimant que les audits précédents n’ont pas apporté d’améliorations tangibles.

Selon le régulateur, l’audit, conduit avec l’appui d’un cabinet technique indépendant, se poursuivra jusqu’en octobre 2025. Il couvrira l’ensemble des 23 chefs-lieux de province ainsi que plusieurs localités situées le long des principaux axes routiers. Ses objectifs sont de contrôler le respect des cahiers de charges, de mesurer la mise en œuvre des recommandations antérieures et d’évaluer l’évolution effective de la qualité de service offerte aux usagers.

Cet audit intervient dans un contexte de dégradation marquée des services mobiles : appels qui échouent, connexion lente, coupures fréquentes. Suite à une panne survenue en octobre 2024, le Premier ministre Allah-Maye Halina avait déclaré : « Les populations ont trop souffert de la négligence, voire des relations incestueuses entre les téléphonies mobiles et des cadres véreux de notre administration par le passé ».

Les consommateurs, notamment sur les réseaux sociaux, proposent plusieurs actions concrètes : imposition de taxes dissuasives en cas de non-respect des engagements, fixation de délais courts pour la remise en conformité, et, en cas de manquements persistants, retrait des licences au profit d’un opérateur national capable de couvrir rapidement l’ensemble du territoire. Certains appellent également à l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs pour stimuler la concurrence et améliorer la qualité de service, tout en soutenant les initiatives locales visant à développer des opérateurs numériques nationaux.

L’ARCEP n’a pas encore précisé les mesures qu’elle entend prendre à l’issue de cet audit. La loi sur la régulation des communications électroniques prévoit toutefois un cadre strict pour sanctionner les opérateurs défaillants. Selon l’article 37, tout opérateur qui ne respecte pas ses obligations peut être mis en demeure de se conformer à la réglementation dans un délai de trente jours. À défaut, le régulateur peut infliger une amende pouvant atteindre 5 % du chiffre d’affaires annuel, ce taux pouvant être doublé en cas de récidive. L’article 38 prévoit, en dernier recours et après avis du Conseil de régulation, des sanctions plus sévères comme la suspension de la licence pour un mois, la réduction de sa durée ou son retrait définitif.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2270/2583 Régulation des télécoms
  • 193/2583 Télécentres/Cybercentres
  • 1776/2583 Economie numérique
  • 929/2583 Politique nationale
  • 2566/2583 Fintech
  • 288/2583 Noms de domaine
  • 955/2583 Produits et services
  • 822/2583 Faits divers/Contentieux
  • 406/2583 Nouveau site web
  • 2583/2583 Infrastructures
  • 958/2583 TIC pour l’éducation
  • 107/2583 Recherche
  • 144/2583 Projet
  • 1672/2583 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1016/2583 Sonatel/Orange
  • 859/2583 Licences de télécommunications
  • 220/2583 Sudatel/Expresso
  • 556/2583 Régulation des médias
  • 663/2583 Applications
  • 544/2583 Mouvements sociaux
  • 841/2583 Données personnelles
  • 73/2583 Big Data/Données ouvertes
  • 337/2583 Mouvement consumériste
  • 202/2583 Médias
  • 353/2583 Appels internationaux entrants
  • 968/2583 Formation
  • 55/2583 Logiciel libre
  • 1053/2583 Politiques africaines
  • 526/2583 Fiscalité
  • 95/2583 Art et culture
  • 327/2583 Genre
  • 853/2583 Point de vue
  • 564/2583 Commerce électronique
  • 846/2583 Manifestation
  • 190/2583 Presse en ligne
  • 67/2583 Piratage
  • 114/2583 Téléservices
  • 529/2583 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2583 Environnement/Santé
  • 181/2583 Législation/Réglementation
  • 196/2583 Gouvernance
  • 957/2583 Portrait/Entretien
  • 86/2583 Radio
  • 401/2583 TIC pour la santé
  • 146/2583 Propriété intellectuelle
  • 33/2583 Langues/Localisation
  • 569/2583 Médias/Réseaux sociaux
  • 1058/2583 Téléphonie
  • 107/2583 Désengagement de l’Etat
  • 533/2583 Internet
  • 66/2583 Collectivités locales
  • 215/2583 Dédouanement électronique
  • 673/2583 Usages et comportements
  • 550/2583 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2583 Audiovisuel
  • 1713/2583 Transformation digitale
  • 208/2583 Affaire Global Voice
  • 85/2583 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2583 Service universel
  • 354/2583 Sentel/Tigo
  • 98/2583 Vie politique
  • 836/2583 Distinction/Nomination
  • 28/2583 Handicapés
  • 384/2583 Enseignement à distance
  • 383/2583 Contenus numériques
  • 328/2583 Gestion de l’ARTP
  • 98/2583 Radios communautaires
  • 996/2583 Qualité de service
  • 233/2583 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2583 SMSI
  • 279/2583 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1457/2583 Innovation/Entreprenariat
  • 776/2583 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2583 Internet des objets
  • 100/2583 Free Sénégal
  • 352/2583 Intelligence artificielle
  • 107/2583 Editorial
  • 12/2583 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous