OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Juillet > Sur le web, un laboratoire des sciences de la vie et de la terre

Sur le web, un laboratoire des sciences de la vie et de la terre

jeudi 24 juillet 2003

TIC pour l’éducation

Pour M. Abdourahmane Mbengue, inspecteur d’enseignement secondaire en sciences de la vie et de la terre et spécialiste en TICE (Technologies de information et de la communication dans l’enseignement) que nous avons rencontré quelques jours avant la réunion du Conseil national d’orientation du Campus numérique francophone, il n’y a aucun doute : les Nouvelles technologies doivent être au centre des projets éducatifs. Depuis qu’il a obtenu son DESS UTICEF, le diplôme de troisième cycle en TICE délivré par l’université Louis Pasteur, en partenariat avec des établissements supérieurs africains, M. Mbengue s’emploie, en pionnier passionné, à créer des contenus éducatifs.

Récemment, le 4 juin, le site d’informations sur l’enseignement à distance, Thot Cursus (http://www.thot.cursus.edu) a présenté sa plate-forme de formation des professeurs aux pratiques expérimentales dans les sciences de la vie et de la terre (http://www.refer.sn/svt/experimentations/). Selon M. Mbengue, qui a expliqué cette plate-forme à la réunion du Conseil national d’orientation du Campus numérique, celle-ci a été conçue essentiellement « pour venir en aide aux vacataires, aux contractuels et aux professeurs débutants », parce que ces catégories d’enseignants n’ont souvent aucune expérience, ou si peu, en matière d’enseignement. vacataires et contractuels ne bénéficient, dit-il, que de quatre semaines de formation pédagogique à l’Ecole normale supérieure. Flanqué de cette courte « expérience », ils sont comme jetés en pâture aux élèves. L’objectif de M. Mbengue est de leur donner des outils complémentaires pour une meilleure conduite de leurs classes.

Si les sciences de la vie et de la terre constituent une matière où l’expérimentation est primordiale, dans la plupart des établissements du Sénégal, explique l’inspecteur d’enseignement, cette expérimentation demeure inexistante parce que « les laboratoires coûtent cher à mettre en place et, lorsqu’ils existent, sont chers à entretenir ».

Face à cette réalité, les Nouvelles technologies peuvent apporter un début de solution. Le cours de l’inspecteur Mbengue comprend six modules (Organisation de la cellule, échanges cellulaires, division cellulaire, digestion, respiration, fermentation) - qui seront progressivement complétés - dont chacun intègre l’explication de la conduite d’expérimentations simples pouvant s’exécuter en classe et faisant partie des programmes du secondaire.

La plate-forme comprend aussi, notamment pour l’auto-formation des élèves, des tests et autres QCM (questions à choix multiples). À l’intention des professeurs, elle propose un espace Intranet qui permet de bénéficier d’une formation complémentaire et d’avoir accès à d’autres ressources. Divers outils de communication habillent cet espace : email, chat, forum de discussion, possibilité de travailler en commun sur un document. Comme dans beaucoup de systèmes d’enseignement à distance, les apprenants peuvent être encadrés par un « tuteur ».

Pour M. Mbengue, le moment est venu de « développer la culture numérique chez les enseignants, voire chez les élèves ». Une telle démarche, en offrant « beaucoup de raccourcis », ouvre la voie à des solutions alternatives aux problèmes de l’éducation. En sciences de la vie et de la terre, martèle encore M. Mbengue, « on ne doit pas se limiter à des cours théoriques comme dans d’autres matières, il faut mettre l’accent sur les expériences ».

Si dans sa version actuelle, la plate-forme n’est illustrée que par des images fixes, son concepteur pense déjà à une version ultérieure qui intègrera des simulations animées.

À l’avenir, ce pionnier volontaire, qui développe aussi un site pour la formation des inspecteurs d’enseignement, espère convaincre les autorités (ministère de l’Éducation) de la pertinence d’un tel schéma afin qu’elles s’impliquent de manière plus conséquente dans ces nouveaux outils pédagogiques.

Alain-Just Coly

(Source : Le Soleil 24 juillet 2003)


Voir aussi :

– Les multiples visages du Campus numérique francophone
– Une nouvelle manière de publier des revues scientifiques électroniques
– Académie Cisco, incubateurs d’entreprises... Tout n’a pas fonctionné comme prévu
– Plates-formes et revues électroniques : L’Internet au secours de l’éducation

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/5233 Régulation des télécoms
  • 380/5233 Télécentres/Cybercentres
  • 3535/5233 Economie numérique
  • 2100/5233 Politique nationale
  • 5233/5233 Fintech
  • 547/5233 Noms de domaine
  • 1816/5233 Produits et services
  • 1542/5233 Faits divers/Contentieux
  • 766/5233 Nouveau site web
  • 4955/5233 Infrastructures
  • 1807/5233 TIC pour l’éducation
  • 236/5233 Recherche
  • 271/5233 Projet
  • 3697/5233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1876/5233 Sonatel/Orange
  • 1646/5233 Licences de télécommunications
  • 278/5233 Sudatel/Expresso
  • 973/5233 Régulation des médias
  • 1302/5233 Applications
  • 1056/5233 Mouvements sociaux
  • 1653/5233 Données personnelles
  • 142/5233 Big Data/Données ouvertes
  • 622/5233 Mouvement consumériste
  • 369/5233 Médias
  • 670/5233 Appels internationaux entrants
  • 1694/5233 Formation
  • 97/5233 Logiciel libre
  • 2161/5233 Politiques africaines
  • 977/5233 Fiscalité
  • 183/5233 Art et culture
  • 592/5233 Genre
  • 1660/5233 Point de vue
  • 1067/5233 Commerce électronique
  • 1547/5233 Manifestation
  • 344/5233 Presse en ligne
  • 141/5233 Piratage
  • 213/5233 Téléservices
  • 930/5233 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5233 Environnement/Santé
  • 350/5233 Législation/Réglementation
  • 356/5233 Gouvernance
  • 1830/5233 Portrait/Entretien
  • 159/5233 Radio
  • 822/5233 TIC pour la santé
  • 300/5233 Propriété intellectuelle
  • 72/5233 Langues/Localisation
  • 1065/5233 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5233 Téléphonie
  • 194/5233 Désengagement de l’Etat
  • 1123/5233 Internet
  • 118/5233 Collectivités locales
  • 462/5233 Dédouanement électronique
  • 1091/5233 Usages et comportements
  • 1084/5233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 594/5233 Audiovisuel
  • 3264/5233 Transformation digitale
  • 388/5233 Affaire Global Voice
  • 165/5233 Géomatique/Géolocalisation
  • 338/5233 Service universel
  • 680/5233 Sentel/Tigo
  • 182/5233 Vie politique
  • 1577/5233 Distinction/Nomination
  • 36/5233 Handicapés
  • 786/5233 Enseignement à distance
  • 910/5233 Contenus numériques
  • 591/5233 Gestion de l’ARTP
  • 187/5233 Radios communautaires
  • 1764/5233 Qualité de service
  • 464/5233 Privatisation/Libéralisation
  • 152/5233 SMSI
  • 523/5233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2896/5233 Innovation/Entreprenariat
  • 1368/5233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5233 Internet des objets
  • 181/5233 Free Sénégal
  • 626/5233 Intelligence artificielle
  • 213/5233 Editorial
  • 33/5233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous