OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Stratégie « Sénégal numérique 2025 » : La Sonatel veut être le partenaire (…)

Stratégie « Sénégal numérique 2025 » : La Sonatel veut être le partenaire privilégié de l’Etat

lundi 2 octobre 2017

Manifestation

L’Amicale des cadres de Sonatel a organisé, samedi dernier, un séminaire de réflexion sur le thème : « Numérique et environnement des télécoms pour un Sénégal émergent ». Elle a réitéré sa volonté d’accompagner l’Etat dans son objectif de faire du numérique un levier important du progrès économique et social.

Les enjeux liés à la connectivité, à la transformation du secteur des télécoms et les ambitions du gouvernement sénégalais déclinés dans le cadre de la Stratégie Sénégal numérique 2025 requièrent une réflexion approfondie et prospective de tous les acteurs. Les cadres de Sonatel s’inscrivent dans cette vision. Ces échanges autour de ces enjeux visent à formuler des recommandations et des propositions concrètes du secteur en vue d’atteindre les objectifs de développement numérique de l’Etat du Sénégal. Pour le président de l’Acson, Demba Diarra Mbodj, le secteur des télécommunications représente le socle sur lequel va s’élaborer la transition numérique de toute la société, avec un bouleversement des modes de vie des populations et des modèles économiques des entreprises. C’est la raison pour laquelle, à son avis, le gouvernement s’est engagé dans l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’économie numérique, en relation avec les parties prenantes publiques, privées et la société civile afin de maintenir sa position de pays leader innovant, par une utilisation généralisée du numérique à tous les niveaux de la société.

Législation inadaptée

Cette vision traduit l’option du Sénégal de s’appuyer sur le numérique comme catalyseur pour une transformation structurelle de l’économie nationale et de s’inscrire dans la société du savoir et de la connaissance de manière inclusive et durable. « L’ambition au plan économique est de redonner un nouveau souffle au secteur, en apportant de nouveaux relais et sources de croissance aux acteurs, et de porter ainsi la contribution du numérique au Pib à 10% à l’horizon 2025 », souligne-t-il tout en indiquant que Sonatel se veut être le partenaire privilégié de l’Etat dans le développement de l’économie numérique.

La stratégie Sénégal numérique permettra de créer 55.000 emplois, en 2025, et par un effet d’entraînement sur les autres secteurs, d’apporter 300 milliards de FCfa sur le Pib du Sénégal.

Le véritable relais de croissance du secteur du numérique, fait-il savoir, vient de la volonté de l’Etat de promouvoir l’investissement et le financement du développement des contenus locaux et des services numériques par des efforts soutenus d’appui aux Petites et moyennes entreprises locales du numérique. Toutefois, estime Demba Diarra Mbodj, ces orientations stratégiques d’innovation, de financement et de facilitation doivent être accompagnées par une série de réformes permettant de lever les contraintes en vue de rationaliser les activités économiques du secteur du numérique et d’accroître son rôle de locomotive dans la transformation structurelle de l’économie et de la croissance.

« Certes des efforts conséquents ont été réalisés ces 5 dernières années, notamment avec la création récente du ministère de la Communication, des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique. Cette option permet une plus grande efficacité et efficience dans la gouvernance de l’économie numérique. Cependant, ces efforts d’optimisation risquent d’être vains si l’instabilité institutionnelle perdure dans le choix des dirigeants », confie-t-il, préconisant par ailleurs la création d’un conseil national. Cette instance consultative de haut niveau, qui regrouperait l’ensemble des parties prenantes, doit être activée, selon lui, afin de mieux asseoir une concertation qui fait défaut sur les sujets majeurs. Il urge également de réfléchir à réduire le décalage entre l’environnement du secteur et les textes législatifs et réglementaires.

Il a, en outre, entre autres, déploré la pression fiscale locale très élevée avec des pouvoirs de plus en plus étendus en faveur des maires, la « législation inadaptée et non concertée » qui engendre des obligations impactant le chiffre d’affaires des opérateurs…
Alassane Aliou Mbaye

(Source : Le Soleil, 2 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2170/2266 Régulation des télécoms
  • 176/2266 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2266 Economie numérique
  • 805/2266 Politique nationale
  • 2266/2266 Fintech
  • 254/2266 Noms de domaine
  • 860/2266 Produits et services
  • 705/2266 Faits divers/Contentieux
  • 365/2266 Nouveau site web
  • 2224/2266 Infrastructures
  • 811/2266 TIC pour l’éducation
  • 93/2266 Recherche
  • 121/2266 Projet
  • 1436/2266 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2266 Sonatel/Orange
  • 791/2266 Licences de télécommunications
  • 132/2266 Sudatel/Expresso
  • 477/2266 Régulation des médias
  • 607/2266 Applications
  • 513/2266 Mouvements sociaux
  • 769/2266 Données personnelles
  • 63/2266 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2266 Mouvement consumériste
  • 180/2266 Médias
  • 323/2266 Appels internationaux entrants
  • 716/2266 Formation
  • 45/2266 Logiciel libre
  • 878/2266 Politiques africaines
  • 452/2266 Fiscalité
  • 84/2266 Art et culture
  • 291/2266 Genre
  • 733/2266 Point de vue
  • 496/2266 Commerce électronique
  • 805/2266 Manifestation
  • 161/2266 Presse en ligne
  • 62/2266 Piratage
  • 102/2266 Téléservices
  • 456/2266 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2266 Environnement/Santé
  • 163/2266 Législation/Réglementation
  • 170/2266 Gouvernance
  • 889/2266 Portrait/Entretien
  • 72/2266 Radio
  • 345/2266 TIC pour la santé
  • 133/2266 Propriété intellectuelle
  • 29/2266 Langues/Localisation
  • 510/2266 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2266 Téléphonie
  • 95/2266 Désengagement de l’Etat
  • 491/2266 Internet
  • 57/2266 Collectivités locales
  • 189/2266 Dédouanement électronique
  • 512/2266 Usages et comportements
  • 513/2266 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2266 Audiovisuel
  • 1444/2266 Transformation digitale
  • 191/2266 Affaire Global Voice
  • 76/2266 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2266 Service universel
  • 330/2266 Sentel/Tigo
  • 87/2266 Vie politique
  • 749/2266 Distinction/Nomination
  • 17/2266 Handicapés
  • 345/2266 Enseignement à distance
  • 325/2266 Contenus numériques
  • 293/2266 Gestion de l’ARTP
  • 89/2266 Radios communautaires
  • 839/2266 Qualité de service
  • 212/2266 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2266 SMSI
  • 227/2266 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1301/2266 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2266 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2266 Internet des objets
  • 85/2266 Free Sénégal
  • 198/2266 Intelligence artificielle
  • 97/2266 Editorial
  • 11/2266 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous