OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2006 > Stratégie de croissance accélérée du secteur des TIC : Il faut accélérer le pas

Stratégie de croissance accélérée du secteur des TIC : Il faut accélérer le pas

jeudi 31 août 2006

En 2005, le gouvernement a décidé d’élaborer une Stratégie de croissance accélérée (SCA), afin de créer les conditions d’une croissance soutenue du PIB, de l’ordre de 7% à 8% par an, sur une longue période afin de faire du Sénégal un pays émergent. Pour ce faire, il a opté pour une approche grappe dans laquelle les TIC et téléservices ont été identifiés parmi les grappes porteuses. A la vérité, il faut avouer que ce choix n’est pas nouveau puisque dès la fin des années 90, le Groupe de recherche sur la compétitivité et la croissance (GRCC) avait réalisé une étude sur le secteur sans parler de celle faite par la société canadienne SOFEG sous le titre « Perspective internationales sur les téléservices au Sénégal ». Dans ces deux études, un certain nombre de recommandations avaient été faites visant à créer l’environnement favorable au décollage du secteur mais pour l’essentiel, elles sont restées lettres mortes. A l’occasion de l’atelier de restitution et de partage des travaux de la grappe TIC et téléservices organisé le 16 août dernier, un plan d’action et une liste de grands chantiers numériques ont été proposés afin de contribuer au développement du secteur. Pour l’essentiel, les recommandations faites, l’avaient déjà été par le passé mais n’avaient jamais été mises en œuvre, notamment parce que les stratégies proposées n’étaient pas adossées à un plan de financement. Aujourd’hui que les principaux partenaires au développement du Sénégal sur le plan multilatéral (Banque mondiale) et bilatéral (France) ont approuvé le principe de la SCA et se sont engagés à apporter leur appui financier, il faut espérer que ce énième plan de développement du secteur des TIC sera rapidement déployé . Par contre ce qui est nouveau, ce sont ces grands chantiers numériques, à l’image des « Flagship applications » développées en Malaisie, dont l’objectif est de permettre au secteur privé local de s’investir dans de grands projets qui d’une part enrichiront son portefeuille d’affaires et d’autre part lui permettront d’acquérir une expérience et des compétences pour se hausser au niveau international. A ce sujet, il est intéressant de noter que lorsque la Malaisie a décidé de doter ses citoyens d’une carte d’identité, de permis de conduire, de carte de santé, et de passeport électroniques, elle a confié la réalisation d’applications aussi sensibles au secteur privé local. Ces nouveaux chantiers numériques n’auront donc un impact sur le développement du secteur des TIC et des Téléservices que si leur réalisation est confiée à des sociétés sénégalaises, épaulées par des sociétés étrangères si le besoin s’en fait sentir. Il faut en effet être conscient que le développement du secteur ne peut continuer à reposer sur l’appel a des multinationales étrangères qui ne procèdent à aucun transfert de technologie, captent la main d’œuvre qualifiée au détriment des entreprises locales grâce à leurs plus grandes capacités financières, rapatrient l’essentiel de leurs bénéfices et surtout sont prêts à délocaliser leurs activités dans un autre pays dès que les avantages comparatifs sont plus intéressant ailleurs. Au-delà de toutes ces considérations, nous insisterons sur le fait qu’une stratégie de croissance accélérée ne peut s’accommoder dès lenteurs aujourd’hui constatées dans sa mise en œuvre surtout dans le secteur des TIC. En effet sur un terrain où les applications de niches sont nombreuses, la capacité à agir vite, voire à anticiper, est essentielle et ne saurait être compatible avec la lenteur avec laquelle ces questions sont actuellement traitées.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2224 Régulation des télécoms
  • 175/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2224 Economie numérique
  • 831/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 694/2224 Faits divers/Contentieux
  • 367/2224 Nouveau site web
  • 2145/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 100/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1392/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 774/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 465/2224 Régulation des médias
  • 599/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 775/2224 Données personnelles
  • 63/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 322/2224 Appels internationaux entrants
  • 692/2224 Formation
  • 48/2224 Logiciel libre
  • 840/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 705/2224 Point de vue
  • 485/2224 Commerce électronique
  • 703/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 63/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 420/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2224 Environnement/Santé
  • 155/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 820/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 337/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 510/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 484/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 498/2224 Usages et comportements
  • 512/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1353/2224 Transformation digitale
  • 192/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 331/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 726/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 337/2224 Enseignement à distance
  • 319/2224 Contenus numériques
  • 294/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 801/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 224/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 163/2224 Intelligence artificielle
  • 100/2224 Editorial
  • 20/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous