OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Société Générale développe son application bancaire mobile destinée au (…)

Société Générale développe son application bancaire mobile destinée au marché africain

jeudi 14 septembre 2017

Applications

Le groupe bancaire français Société générale, a procédé le 14 septembre 2017, au lancement officiel de son application dénommée « Yup » destinée à ses clients basés en Afrique, et qui offre plusieurs services virtuels de paiement et de transfert d’argent.

Fonctionnant comme un portefeuille électronique, il sera accessible via un smartphone ou un téléphone portable et permettra d’effectuer des dépôts, des retraits, des transferts d’argent, de régler des factures, d’acheter du crédit de téléphone ou encore d’effectuer des paiements chez des commerçants.

« L’Afrique est en train d’inventer la banque de demain. L’ambition principale du projet est de s’inscrire dans cette révolution en proposant un outil transactionnel simple et accessible à tous les habitants des pays dans lesquels Société Générale est présente, qu’ils soient particuliers ou entreprises, clients du Groupe, bancarisés chez nos concurrents ou non-bancarisés » a déclaré Alexandre Maymat, responsable de la région Afrique, Méditerranée et Outremer.

L’application qui est déjà déployée en Côte d’Ivoire et au Sénégal, sera lancée d’ici la fin d’année au Ghana et au Cameroun et, courant 2018, au Burkina Faso et au Togo. Il sera ensuite déployé dans l’ensemble des filiales du groupe bancaire français en Afrique.

Pour mettre en place ce service de banque alternative, Société Générale, qui revendique plusieurs millions de clients en Afrique, va s’appuyer sur des partenaires tels que les stations-services ou les commerces de proximité disposant de terminaux adaptés à l’ensemble des services proposés.

Société Générale espère par la suite être capable de proposer des services tels que les avances sur salaire, l’épargne et les transferts internationaux.

En rappel, l’application « Yub » a été développée en partenariat avec la société française, fournisseur en technologie de paiement mobile, TagPay.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4600/5113 Régulation des télécoms
  • 398/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3545/5113 Economie numérique
  • 1862/5113 Politique nationale
  • 5113/5113 Fintech
  • 584/5113 Noms de domaine
  • 1888/5113 Produits et services
  • 1640/5113 Faits divers/Contentieux
  • 820/5113 Nouveau site web
  • 5000/5113 Infrastructures
  • 1846/5113 TIC pour l’éducation
  • 223/5113 Recherche
  • 303/5113 Projet
  • 3447/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1981/5113 Sonatel/Orange
  • 1703/5113 Licences de télécommunications
  • 342/5113 Sudatel/Expresso
  • 1040/5113 Régulation des médias
  • 1340/5113 Applications
  • 1142/5113 Mouvements sociaux
  • 1684/5113 Données personnelles
  • 155/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 659/5113 Mouvement consumériste
  • 412/5113 Médias
  • 728/5113 Appels internationaux entrants
  • 1658/5113 Formation
  • 129/5113 Logiciel libre
  • 2237/5113 Politiques africaines
  • 1004/5113 Fiscalité
  • 213/5113 Art et culture
  • 630/5113 Genre
  • 1665/5113 Point de vue
  • 1100/5113 Commerce électronique
  • 1800/5113 Manifestation
  • 380/5113 Presse en ligne
  • 162/5113 Piratage
  • 249/5113 Téléservices
  • 966/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5113 Environnement/Santé
  • 383/5113 Législation/Réglementation
  • 397/5113 Gouvernance
  • 1858/5113 Portrait/Entretien
  • 165/5113 Radio
  • 782/5113 TIC pour la santé
  • 319/5113 Propriété intellectuelle
  • 88/5113 Langues/Localisation
  • 1127/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 2135/5113 Téléphonie
  • 223/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1093/5113 Internet
  • 147/5113 Collectivités locales
  • 513/5113 Dédouanement électronique
  • 1180/5113 Usages et comportements
  • 1147/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 628/5113 Audiovisuel
  • 3331/5113 Transformation digitale
  • 426/5113 Affaire Global Voice
  • 179/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 355/5113 Service universel
  • 734/5113 Sentel/Tigo
  • 225/5113 Vie politique
  • 1611/5113 Distinction/Nomination
  • 60/5113 Handicapés
  • 820/5113 Enseignement à distance
  • 800/5113 Contenus numériques
  • 678/5113 Gestion de l’ARTP
  • 211/5113 Radios communautaires
  • 1796/5113 Qualité de service
  • 484/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 176/5113 SMSI
  • 542/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2906/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1527/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/5113 Internet des objets
  • 186/5113 Free Sénégal
  • 610/5113 Intelligence artificielle
  • 318/5113 Editorial
  • 24/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous