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Services de paiement : FeexPay et Cinetpay décrochent leurs agréments auprès de la BCEAO

vendredi 5 septembre 2025

Fintech

La BCEAO a accordé aux fintech béninoise FeexPay (Bénin) et ivoirienne Cinetpay les agréments d’établissement de paiement. La banque a fixé la date limite de mise en conformité des fintech opérant dans l’UMOA au 31 août 2025.

La fintech béninoise FeexPay a annoncé le mardi 2 septembre 2025 avoir reçu son agrément d’établissement de paiement (EDP) auprès de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette étape permet désormais à cet agrégateur de paiement mobile d’opérer légalement comme prestataire de services de paiement au Bénin.

Son directeur général, Jean-Hugues Houinsou, a expliqué que l’obtention de cet agrément a nécessité plusieurs mois de travail. Créée en mai 2023, FeexPay propose des transferts d’argent et paiements digitaux à travers l’Afrique. Elle est présente dans six pays d’Afrique centrale et de l’Ouest à savoir : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, le Burkina Faso et le Congo. Elle ambitionne de devenir une plateforme de paiement panafricaine, tout en renforçant son rôle dans les transactions transfrontalières.

La fintech ivoirienne Cinetpay Africa SA a elle aussi obtenu son agrément d’EDP. L’annonce a été faite le lundi 1er septembre 2025. Présente dans plus de 10 pays d’Afrique francophone, l’entreprise revendique plus de 6 millions de transactions mensuelles. Ce statut réglementaire lui permet de sécuriser davantage ses opérations et de garantir la conformité de ses solutions auprès de ses clients et partenaires. Avec cet agrément, Cinetpay consolide sa place parmi les acteurs majeurs du secteur du paiement numérique en Côte d’Ivoire.

La BCEAO a fixé au 31 août 2025, la date limite pour que tous les prestataires de services de paiement au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), plus spécifiquement les fintech, obtiennent leur agrément pour opérer en toute légalité. Ce délai, déjà reporté à trois reprises, vise à renforcer la fiabilité du système financier régional, à mieux encadrer l’activité des prestataires de paiement et à protéger les consommateurs.

Chamberline Moko

(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2025)

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