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Sensibilisation sur le code de conduite dans les réseaux sociaux : L’ARTP et Facebook mutualisent leurs efforts

mercredi 30 août 2017

Usages et comportements

Pour faire face à certaines dérives constatées dans l’utilisation des réseaux sociaux, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et la plateforme Facebook ont décidé d’unir leurs efforts. A cet effet, une session de sensibilisation a été organisée hier, mardi 29 août. Selon le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall, juguler les dérives qui résultent du traitement des contenus passe inévitablement par des actions concertées et coordonnées de toutes les parties prenantes en vue de veiller au respect des droits fondamentaux de l’homme.

Pour sensibiliser les usagers sur le code de conduite dans les réseaux sociaux, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), en partenariat avec la plateforme Facebook, a initié hier, mardi 29 août, une rencontre d’échange. L’objectif de cette session est de réfléchir sur les voies et moyens pour assurer une licéité et une moralité des contenus dans le respect de la vie privée en générale et de la protection des données personnelles en particulier.

« Autant les réseaux sociaux constituent des raccourcis pour un développement économique, autant ils peuvent s’ériger en tribunes pour véhiculer des contenus prohibés ou de violation de la vie privée. Cette catégorie d’interaction est difficile à cerner et à réprimer, motif pris de ce que leur prise en charge au niveau répressif, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte notamment d’extranéité », a soutenu le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall.

Par conséquent, il trouve que juguler certaine dérives qui résultent du traitement des contenus passe inévitablement par des actions concertées et coordonnées de toutes les parties prenantes en vue de veiller au respect des droits fondamentaux de l’homme. Toutefois, Abdou Karim Sall souligne que ces dérives notées parfois dans les réseaux sociaux n’entament en rien leur utilité pour la collectivité en cela qu’aujourd’hui, les frontières et les distances disparaissent, les nationalités se confondent devant les réseaux sociaux.

De son coté, la directrice des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique, Ebele Okobi, a fait savoir qu’à travers ce partenariat avec l’Artp, sa plateforme tient à sensibiliser ses utilisateurs sénégalais sur ses standards de la communauté, ses procédures de signalement de contenu abusif et démontrer, par la même occasion, comment Facebook peut être utilisé de manière responsable pour promouvoir la citoyenneté.

A en croire Mme Okobi, globalement, 40 millions de Pme sont actives sur le réseau Facebook et plus de 2 millions d’entreprises investissent dans son service publicitaire. En 2014, informe-t-elle, Facebook a généré 50 milliards de dollars de revenus pour ses créances grâce à des annonces publicitaires.

« Notre plateforme offre de véritables opportunités de développement économique. Aujourd’hui, nous comptons plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois dont 120 millions viennent de l’Afrique subsaharienne. Bien que le Sénégal, comme beaucoup d’autres pays d’Afrique, rencontre des difficultés en termes de publication de contenu », a-t-elle conclu.

Ndèye Aminata Cissé

(Source : Sud Quotidien, 30 août 2017)

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