OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2011 > Sénégal : « Touba Mobile avec Expresso » et « Kiréne avec Orange », MVNOs ou (…)

Sénégal : « Touba Mobile avec Expresso » et « Kiréne avec Orange », MVNOs ou accords de licence de marque ?

jeudi 3 mars 2011

Point de vue

Le dernier entrant des opérateurs de télécommunications au Sénégal vient jeter un pavé dans la marre en lançant une offre de téléphonie mobile sous le nom de « Touba Mobile avec Expresso ». La configuration de cette offre rappelle celle d’un Mobile Virtual Network Operator (MVNO) qui se définit comme étant un opérateur de téléphonie mobile ne disposant pas d’infrastructures propres et achetant du trafic en gros chez un opérateur hôte et distribuant des cartes Sim sous sa propre marque. Dans le cas qui nous concerne, l’opérateur hôte est Expresso et la marque semble être « Touba Mobile ». D’autres pourraient le qualifier d’un accord de licence de marque qui est un partenariat.

L’offre est présentée comme permettant aux clients détenteurs d’une Sim « Touba Mobile » de pouvoir s’appeler entre eux gratuitement, une sorte de groupe fermé d’utilisateurs communément appelé GFU. Le coût d’activation de ce GFU est de 6000 Fcfa, ce qui ne semble pas très à la portée de toutes les bourses. A cela s’ajoute une tarification de 1,44 Fcfa TTC pour la seconde de communication vers tous les opérateurs (Dont Expresso) et 2,88 Fcfa TTC la seconde pour les appels vers l’international.

Cette tarification est plus avantageuse que celle de l’offre « Kiréne avec Orange ». En analysant ces grilles tarifaires, nous nous rendons compte qu’entre 8H et 18H, un appel « Touba Mobile avec Expresso » vers « Kiréne avec Orange » est moins cher qu’un appel « Kiréne avec Orange » vers « Kiréne avec Orange », ce qui, du point de vue coût, est paradoxale. Il ne serait pas surprenant que l’offre « Kiréne avec Orange » se mette à niveau en opérant des baisses dans sa grille tarifaire.

Cette offre risque de faire beaucoup de mal aux deux autres opérateurs mobiles car la communauté Mouride pourrait bien s’y identifier et l’adopter. En effet, le terme « Touba » fait allusion à la ville religieuse de la plus grande confrérie religieuse du Sénégal, ce qui peut constituer un avantage marketing non négligeable. Certains pourront même se demander si le fait d’associer le terme « Touba » à une offre de téléphonie mobile ne pourrait être d’une certaine maniére déloyale ? C’est comme si en Italie, un opérateur lançait une offre dénommée « Vatican Mobile », ou alors « Lourde Mobile » en France...

Le plus surprenant dans cette offre c’est l’anonymat total qui entoure l’identité du propriétaire de la marque « Touba mobile », structure qui s’est vraisemblablement liée à Expresso Mobile pour la mise sur le marché de cette offre. En visitant le site internet dédié à cette offre, nous constatons qu’il a été réalisé par Mohibo France qui ressemble à un MVNO mais qui ne se trouve pas sur la dernière liste des MVNO français de l’ARCEP. Par contre, Mohibo à tout l’air d’un MVNE (Mobile Virtual Network Enabler) qui est une structure spécialisée dans la mise en place de MVNO et d’accords de licence de marque.

Cette nouvelle offre voit le jour au moment où il n’existe toujours pas une procédure claire permettant à tout investisseur qui le souhaite de pouvoir mettre en place un MVNO au Sénégal. Pour combler ce vide, les textes communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO auraient pu traiter ce point, ce qui aurait permis de les retrouver dans les textes issus des travaux de transpositions en droit national.

Ce genre de partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile étant appellés à ses multiplier, il serait judicieux que les régulateurs africains du secteur mettent en place des procédures transparentes et qu’ils usent de ce levier régulatoire pour accroître la concurrence sur les marchés de la téléphonie mobile, tout en s’assurant que les MVNO bénéficieront de tarifs de gros leur permettant d’être compétitifs sur le marché de détail.

Le modou-modou des télécoms

(Source : L’Afrique des télécoms, 3 mars 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4438/5194 Régulation des télécoms
  • 358/5194 Télécentres/Cybercentres
  • 3383/5194 Economie numérique
  • 1887/5194 Politique nationale
  • 5194/5194 Fintech
  • 520/5194 Noms de domaine
  • 1802/5194 Produits et services
  • 1537/5194 Faits divers/Contentieux
  • 753/5194 Nouveau site web
  • 4739/5194 Infrastructures
  • 1751/5194 TIC pour l’éducation
  • 228/5194 Recherche
  • 249/5194 Projet
  • 3504/5194 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1879/5194 Sonatel/Orange
  • 1605/5194 Licences de télécommunications
  • 270/5194 Sudatel/Expresso
  • 947/5194 Régulation des médias
  • 1289/5194 Applications
  • 1022/5194 Mouvements sociaux
  • 1610/5194 Données personnelles
  • 130/5194 Big Data/Données ouvertes
  • 605/5194 Mouvement consumériste
  • 367/5194 Médias
  • 657/5194 Appels internationaux entrants
  • 1603/5194 Formation
  • 92/5194 Logiciel libre
  • 2058/5194 Politiques africaines
  • 960/5194 Fiscalité
  • 169/5194 Art et culture
  • 579/5194 Genre
  • 1642/5194 Point de vue
  • 1037/5194 Commerce électronique
  • 1487/5194 Manifestation
  • 330/5194 Presse en ligne
  • 126/5194 Piratage
  • 212/5194 Téléservices
  • 918/5194 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5194 Environnement/Santé
  • 335/5194 Législation/Réglementation
  • 340/5194 Gouvernance
  • 1786/5194 Portrait/Entretien
  • 145/5194 Radio
  • 795/5194 TIC pour la santé
  • 275/5194 Propriété intellectuelle
  • 62/5194 Langues/Localisation
  • 1051/5194 Médias/Réseaux sociaux
  • 1978/5194 Téléphonie
  • 198/5194 Désengagement de l’Etat
  • 1078/5194 Internet
  • 117/5194 Collectivités locales
  • 390/5194 Dédouanement électronique
  • 1134/5194 Usages et comportements
  • 1070/5194 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5194 Audiovisuel
  • 3134/5194 Transformation digitale
  • 390/5194 Affaire Global Voice
  • 157/5194 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5194 Service universel
  • 673/5194 Sentel/Tigo
  • 177/5194 Vie politique
  • 1557/5194 Distinction/Nomination
  • 36/5194 Handicapés
  • 706/5194 Enseignement à distance
  • 832/5194 Contenus numériques
  • 597/5194 Gestion de l’ARTP
  • 184/5194 Radios communautaires
  • 1722/5194 Qualité de service
  • 443/5194 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5194 SMSI
  • 500/5194 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2861/5194 Innovation/Entreprenariat
  • 1352/5194 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5194 Internet des objets
  • 172/5194 Free Sénégal
  • 711/5194 Intelligence artificielle
  • 196/5194 Editorial
  • 25/5194 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous