Sénégal : Les germes d’une « guerre ethnique » poussent sur les Réseaux sociaux sous le silence des autorités
jeudi 3 août 2017
Le génocide rwandais a été précipité par une radio, une seule (Radio Mille Collines), qui appelait une race à en exterminer une autre. Une vingtaine d’années après, plus besoin d’une télé ou d’une radio pour faire l’apologie de la violence. Les Réseaux sociaux sont là, accessibles à tout le monde, dans les pays où la législation n’est pas stricte sur le domaine.
Depuis 24 heures, de très dangereux contenus circulent sur Facebook. Une dénommée Penda Ba a publié une vidéo de 2 minutes 33 secondes sur sa page pour proférer des injures sur les Wolofs (Ethnie très métissée vivant en Afrique de l’Ouest, principalement au Sénégal). Elle réagissait sur une autre publication dans laquelle un individu appelait à ne pas voter pour le président Macky Sall.
Vêtue d’un Tee-shirt aux couleurs de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), elle décline sans crainte son identité et son adresse, comme pour défier l’autorité, avant d’enchaîner les insanités sur les Wolofs. L’aspect choquant des propos ne permet pas de publier la vidéo sur Pressafrik.
Le vote éthnique
Penda Ba appelle tous les Haal Pulaar à voter pour le président Macky Sall en 2019 (lors de l’élection présidentielle). Pire, elle affirme avec certitude que le Sénégal ne sera plus dirigé par une personne issue d’une autre ethnie que celle Haal Pulaar. Dans les commentaires de ladite vidéo, les internautes se sont dits choqués...
Et demandent à ce que le Procureur s’auto-saisisse pour arrêter cette fille D’autres ont directement accusé le chef de l’Etat de favoriser les Pulaar au détriment des autres dans les sphères de la République... Quoiqu’il en soit, c’est un précédent dangereux pour la République et toute la nation sénégalaise... qui attend de ses dirigeants des mesures fortes pour stopper ce phénomène.
(Source : Pressafrik, 3 août 2017)