OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > Sénégal : l’Association des consommateurs accuse l’Artp d’avoir toujours (…)

Sénégal : l’Association des consommateurs accuse l’Artp d’avoir toujours favorisé Orange

jeudi 13 avril 2017

Mouvement consumériste

Selon l’Association sénégalaise des utilisateurs des TIC (Asutic), la concurrence est faussée dans le secteur télécoms national depuis 2012. L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a toujours favorisé l’opérateur de téléphonie mobile Orange, assure l’association des consommateurs dans un communiqué. Elle dresse ainsi une liste de griefs à l’encontre du régulateur télécoms.

D’après l’Asutic, « l’Artp n’a jamais travaillé pour la création des conditions d’une concurrence saine et loyale entre les opérateurs, encore moins pour la préservation des intérêts du Sénégal. L’Artp ne sort de sa torpeur que pour prendre des décisions favorables à Orange ». Elle présente comme preuves de ses accusations « la portabilité, lancée pour permettre à orange d’augmenter ses tarifs, un bradage en catimini du renouvellement de la licence d’orange pour 17 ans, un gré à gré dans le processus d’octroi de fréquences 4G ».

Plus loin dans son communiqué, l’Asutic accuse encore l’Artp d’avoir réduit illégalement la pénalité de 13,9 milliards Fcfa, infligée à Orange en juillet 2016. A cela s’ajoutent « Le refus systématique d’encadrer les tarifs de détails d’Orange sur la base des dispositions de l’article 15 du code des télécoms de 2011, les réactions timides, pour ne pas dire les tergiversations et atermoiements de l’Artp dans les contentieux Hayo contre Orange ».

Pour l’Asutic, cette discrimination qui englobe plusieurs autres griefs adressés au régulateur télécoms, désavantage grandement les consommateurs et donne une image négative du Sénégal auprès des investisseurs.

(Source : Agence Ecofin, 12 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4288/5059 Régulation des télécoms
  • 357/5059 Télécentres/Cybercentres
  • 3300/5059 Economie numérique
  • 1735/5059 Politique nationale
  • 5059/5059 Fintech
  • 533/5059 Noms de domaine
  • 1740/5059 Produits et services
  • 1464/5059 Faits divers/Contentieux
  • 767/5059 Nouveau site web
  • 5000/5059 Infrastructures
  • 1699/5059 TIC pour l’éducation
  • 192/5059 Recherche
  • 245/5059 Projet
  • 3576/5059 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/5059 Sonatel/Orange
  • 1653/5059 Licences de télécommunications
  • 278/5059 Sudatel/Expresso
  • 1081/5059 Régulation des médias
  • 1507/5059 Applications
  • 1028/5059 Mouvements sociaux
  • 1572/5059 Données personnelles
  • 135/5059 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5059 Mouvement consumériste
  • 373/5059 Médias
  • 672/5059 Appels internationaux entrants
  • 1685/5059 Formation
  • 93/5059 Logiciel libre
  • 2055/5059 Politiques africaines
  • 1287/5059 Fiscalité
  • 171/5059 Art et culture
  • 635/5059 Genre
  • 1659/5059 Point de vue
  • 1135/5059 Commerce électronique
  • 1565/5059 Manifestation
  • 316/5059 Presse en ligne
  • 129/5059 Piratage
  • 204/5059 Téléservices
  • 962/5059 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5059 Environnement/Santé
  • 377/5059 Législation/Réglementation
  • 350/5059 Gouvernance
  • 1970/5059 Portrait/Entretien
  • 146/5059 Radio
  • 720/5059 TIC pour la santé
  • 274/5059 Propriété intellectuelle
  • 58/5059 Langues/Localisation
  • 1037/5059 Médias/Réseaux sociaux
  • 1907/5059 Téléphonie
  • 191/5059 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5059 Internet
  • 115/5059 Collectivités locales
  • 422/5059 Dédouanement électronique
  • 1138/5059 Usages et comportements
  • 1041/5059 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5059 Audiovisuel
  • 3279/5059 Transformation digitale
  • 390/5059 Affaire Global Voice
  • 153/5059 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5059 Service universel
  • 674/5059 Sentel/Tigo
  • 180/5059 Vie politique
  • 1788/5059 Distinction/Nomination
  • 37/5059 Handicapés
  • 691/5059 Enseignement à distance
  • 713/5059 Contenus numériques
  • 598/5059 Gestion de l’ARTP
  • 178/5059 Radios communautaires
  • 1699/5059 Qualité de service
  • 424/5059 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5059 SMSI
  • 528/5059 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5059 Innovation/Entreprenariat
  • 1332/5059 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5059 Internet des objets
  • 173/5059 Free Sénégal
  • 653/5059 Intelligence artificielle
  • 194/5059 Editorial
  • 22/5059 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous