OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Sénégal : conflit entre Wari et Millicom dans l’affaire Tigo

Sénégal : conflit entre Wari et Millicom dans l’affaire Tigo

mardi 31 octobre 2017

Sentel/Tigo

C’est une bataille médiatique à coup de communiqués de presse qui oppose actuellement Wari à Millicom dans le secteur des télécoms africains pour le rachat de la société Tigo. En toile de fond, l’arrivée de Xavier Niel, le PDG d’Iliad, société mère du FAI français Free.

Après la publication d’un communiqué de Wari annonçant une prochaine assignation en justice suite à la vente abandonnée de l’activité Tigo Senegal., c’est le groupe Millicom qui réagit et qui précise que la résiliation du contrat entre les deux sociétés est lié à l’incapacité de Wari d’honorer ses engagements citant « l’incapacité de verser le montant de la transaction pour le rachat, soit 80 milliards CFA, avant la date butoir (le 02 juin 2017) et que malgré la rallonge qui lui a accordée, Wari n’a pu respecter les termes de l’accord ».

Les deux sociétés avaient signé un accord pour la vente de la filiale de Millicom en février. L’accord a pris fin en juillet, lorsque Millicom a unilatéralement mis fin à la vente qui représentait 129 M$, tout en acceptant une offre d’un consortium composé de NJJ (holding privé de Xavier Niel, fondateur de Iliad et propriétaire de Free), Sofima (véhicule d’investissement télécom), Axian Group) et le groupe Teyliom.

Wari a déclaré avoir depuis refusé une offre de devenir un partenaire technique des trois sociétés du consortium, affirmant que les conditions n’étaient pas acceptables.

Désormais ce seront les tribunaux qui trancheront, rendez-vous est pris pour le 13 novembre prochain.

(Source : Afrik, 31 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6416/7003 Régulation des télécoms
  • 519/7003 Télécentres/Cybercentres
  • 5057/7003 Economie numérique
  • 2603/7003 Politique nationale
  • 6937/7003 Fintech
  • 768/7003 Noms de domaine
  • 2519/7003 Produits et services
  • 2163/7003 Faits divers/Contentieux
  • 1161/7003 Nouveau site web
  • 7003/7003 Infrastructures
  • 2511/7003 TIC pour l’éducation
  • 279/7003 Recherche
  • 363/7003 Projet
  • 4988/7003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7003 Sonatel/Orange
  • 2419/7003 Licences de télécommunications
  • 408/7003 Sudatel/Expresso
  • 1479/7003 Régulation des médias
  • 1862/7003 Applications
  • 1522/7003 Mouvements sociaux
  • 2343/7003 Données personnelles
  • 255/7003 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7003 Mouvement consumériste
  • 537/7003 Médias
  • 969/7003 Appels internationaux entrants
  • 2311/7003 Formation
  • 139/7003 Logiciel libre
  • 3093/7003 Politiques africaines
  • 1484/7003 Fiscalité
  • 251/7003 Art et culture
  • 935/7003 Genre
  • 2337/7003 Point de vue
  • 1481/7003 Commerce électronique
  • 2401/7003 Manifestation
  • 471/7003 Presse en ligne
  • 186/7003 Piratage
  • 306/7003 Téléservices
  • 1394/7003 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7003 Environnement/Santé
  • 490/7003 Législation/Réglementation
  • 567/7003 Gouvernance
  • 2729/7003 Portrait/Entretien
  • 223/7003 Radio
  • 1129/7003 TIC pour la santé
  • 403/7003 Propriété intellectuelle
  • 87/7003 Langues/Localisation
  • 1559/7003 Médias/Réseaux sociaux
  • 2911/7003 Téléphonie
  • 290/7003 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7003 Internet
  • 171/7003 Collectivités locales
  • 651/7003 Dédouanement électronique
  • 1728/7003 Usages et comportements
  • 1537/7003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7003 Audiovisuel
  • 4552/7003 Transformation digitale
  • 573/7003 Affaire Global Voice
  • 230/7003 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7003 Service universel
  • 990/7003 Sentel/Tigo
  • 261/7003 Vie politique
  • 2581/7003 Distinction/Nomination
  • 51/7003 Handicapés
  • 1027/7003 Enseignement à distance
  • 1007/7003 Contenus numériques
  • 878/7003 Gestion de l’ARTP
  • 267/7003 Radios communautaires
  • 2525/7003 Qualité de service
  • 636/7003 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7003 SMSI
  • 762/7003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4083/7003 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7003 Internet des objets
  • 255/7003 Free Sénégal
  • 892/7003 Intelligence artificielle
  • 295/7003 Editorial
  • 33/7003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous