Sandra Oulate Fattoh, directrice du centre de la Cedeao pour le développement du genre : « La proportion de femmes qui utilisent Internet est inférieure de 25% à celle des hommes »
mardi 26 septembre 2017
L’accès du plus de nombre de femmes aux Tic reste un défi majeur pour le continent. Selon la directrice du Centre de la Cedeao pour le développement du genre (Ccdg), en Afrique, la proportion de femmes qui utilisent Internet est inférieure de 25% à celle des hommes. Aussi, a informé Sandra Oulaté Fattoh, dans les pays les moins avancés, dont 11 dans la seule région de la Cedeao, seule une femme sur sept utilise Internet par rapport à la moyenne d’ un homme sur cinq.
Ce faisant, elle trouve qu’il est « donc crucial de réduire cet écart entre les sexes à travers l’intégration systématique de la dimension genre dans les politiques et programmes Tic ». Selon elle, l’intégration de la dimension genre dans les politiques et les programmes en matière de Tic permettrait non seulement d’autonomiser les femmes et les filles dans leurs différents domaines d’activité, mais contribuerait également de manière significative à la promotion de l’égalité des sexes dans ce domaine, en créant un environnement propice pour que celles-ci accèdent aux outils révolutionnaires des technologies de l’information et de la communication en tirent un maximum de profit.
I. Ba
(Source : Le Soleil, 26 septembre 2017)