OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Sahel : en attendant la révolution numérique

Sahel : en attendant la révolution numérique

mercredi 17 mai 2017

Economie numérique

La Banque mondiale vient de dresser dans un récent rapport l’état des lieux des TIC et de leur degré d’accessibilité dans certains pays du Sahel et d’Afrique Subsaharienne. Constant un taux de pénétration réduit dans cette région du continent, le rapport propose des pistes de réforme pour rehausser l’utilisation de ces nouvelles technologies, afin d’en tirer le maximum pour soutenir la croissance. Un véritable enjeu pour ces pays qui font face à une multitude de défis socioéconomiques.

Alors que la révolution dite des technologies de l’information et de la communication (TIC) est déjà à sa troisième phase, certains pays d’Afrique subsaharienne et particulièrement du Sahel, restent encore en marge de la dynamique qui a profondément métamorphosé l’évolution du contexte mondial de ces dernières années. C’est le constat dressé par la Banque mondiale dans un rapport, publié en début du mois, sur l’accès aux TIC dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, dont 3 du Sahel (Mali, Niger, Tchad) en plus de la Centrafrique et de la Guinée.

Dans ces pays, seulement 64% des habitants bénéficient d’une connexion mobile active, contre 71% pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, et 95% à l’échelle mondiale. Autant dire que le taux d’accès aux nouvelles technologies reste insuffisant, même si d’après le rapport, ces pays ont connu ces dernières années une certaine croissance globale des TIC à travers notamment « l’expansion rapide des services de téléphonie mobile et par le fait qu’ils soient bon marché ».

Or, d’après les auteurs du rapport, la révolution numérique ne doit pas se limiter pas à cette donne, mais consiste à faire en sorte que les TIC permettent à leurs utilisateurs d’avoir accès à des activités rémunératrices surtout dans ces pays à faible revenu et qui enregistrent une croissance démographique assez galopante.

Réformes et opportunités de croissance

Le rapport qui se penche sur les réformes nécessaires pour promouvoir la révolution numérique en Afrique subsaharienne a analysé, données officielles à l’appui, l’évolution du secteur des TIC dans ces pays. Ainsi, il ressort que la totalité des pays concernés par l’étude ont entrepris, entre 2011 et 2015, la réforme de leur système juridique et réglementaire, afin de le rendre compatible avec l’Internet haut débit, l’offre des opérateurs mobiles virtuels et des prestataires de services, ainsi qu’avec les meilleures pratiques réglementaires.

Le rapport note également que ces pays ont également adopté des lois « de deuxième génération » qui couvrent la protection des données, le commerce électronique et la cyber-sécurité. En dépit de ces réformes, la situation reste toutefois assez mitigée, puisque pour diverses raisons propres à chaque marché et à la dynamique des acteurs publics ou privés qui y interviennent, ces pays sont loin de tirer véritablement profit des opportunités qu’offre ce secteur en tant que levier de croissance. Selon le constat relayé par la Banque mondiale, « si l’accès à la téléphonie mobile n’est pas universel, c’est principalement pour une question de coût ».

Après avoir passé en revue la situation au niveau de chaque pays et qui cache beaucoup de disparités en termes de couverture, mais aussi de la qualité inter-réseaux, la Banque mondiale recommande aux autorités des pays concernés de « s’empresser d’achever la première vague de réformes engagées au début des années 2010 ». Ces réformes ont précisément pour objectif de rendre abordable l’accès aux services de téléphonie mobile (vocaux et SMS), condition indispensable à l’expansion de l’« argent mobile » et de l’Internet haut débit.

En somme, il s’agira pour ces pays de veiller à améliorer les conditions de concurrence avant que les marchés de l’Internet haut débit ne décollent, d’utiliser les ressources des fonds de service universel pour atteindre ceux qui ne sont pas encore desservis et d’instaurer une fiscalité transparente et efficiente qui générera une grande part des recettes que les autorités publiques pourront mettre au service de mesures favorables à la croissance.

A l’heure certains pays comme le Rwanda tirent pleinement avantage de la révolution numérique qu’ils ont mise en œuvre à travers des réformes et des investissements dans le secteur de l’industrie numérique, c’est un véritable défi qui s’impose pour ces pays de la région subsaharienne et du Sahel.

Aboubacar Yacouba Barma

(Source : La Tribune Afrique, 17 mai2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2091/2250 Régulation des télécoms
  • 174/2250 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2250 Economie numérique
  • 810/2250 Politique nationale
  • 2250/2250 Fintech
  • 253/2250 Noms de domaine
  • 817/2250 Produits et services
  • 693/2250 Faits divers/Contentieux
  • 366/2250 Nouveau site web
  • 2193/2250 Infrastructures
  • 829/2250 TIC pour l’éducation
  • 90/2250 Recherche
  • 121/2250 Projet
  • 1395/2250 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2250 Sonatel/Orange
  • 784/2250 Licences de télécommunications
  • 134/2250 Sudatel/Expresso
  • 464/2250 Régulation des médias
  • 601/2250 Applications
  • 494/2250 Mouvements sociaux
  • 764/2250 Données personnelles
  • 60/2250 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2250 Mouvement consumériste
  • 179/2250 Médias
  • 321/2250 Appels internationaux entrants
  • 691/2250 Formation
  • 48/2250 Logiciel libre
  • 839/2250 Politiques africaines
  • 408/2250 Fiscalité
  • 83/2250 Art et culture
  • 284/2250 Genre
  • 763/2250 Point de vue
  • 480/2250 Commerce électronique
  • 697/2250 Manifestation
  • 157/2250 Presse en ligne
  • 62/2250 Piratage
  • 104/2250 Téléservices
  • 441/2250 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2250 Environnement/Santé
  • 156/2250 Législation/Réglementation
  • 167/2250 Gouvernance
  • 862/2250 Portrait/Entretien
  • 73/2250 Radio
  • 339/2250 TIC pour la santé
  • 133/2250 Propriété intellectuelle
  • 29/2250 Langues/Localisation
  • 502/2250 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2250 Téléphonie
  • 95/2250 Désengagement de l’Etat
  • 486/2250 Internet
  • 58/2250 Collectivités locales
  • 188/2250 Dédouanement électronique
  • 499/2250 Usages et comportements
  • 512/2250 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2250 Audiovisuel
  • 1351/2250 Transformation digitale
  • 191/2250 Affaire Global Voice
  • 75/2250 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2250 Service universel
  • 331/2250 Sentel/Tigo
  • 87/2250 Vie politique
  • 726/2250 Distinction/Nomination
  • 17/2250 Handicapés
  • 336/2250 Enseignement à distance
  • 320/2250 Contenus numériques
  • 292/2250 Gestion de l’ARTP
  • 89/2250 Radios communautaires
  • 803/2250 Qualité de service
  • 212/2250 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2250 SMSI
  • 224/2250 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2250 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2250 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2250 Internet des objets
  • 86/2250 Free Sénégal
  • 164/2250 Intelligence artificielle
  • 97/2250 Editorial
  • 9/2250 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous