OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2015 > Régulation du secteur des télécommunications : La confiance n’exclut pas le (…)

Régulation du secteur des télécommunications : La confiance n’exclut pas le contrôle

dimanche 31 mai 2015

Editorial

Le 22 avril 2015, le Président de la République a signé un décret portant mise en place d’un dispositif de supervision et de contrôle de l’activité des opérateurs de télécommunication. Il a pour objet de permettre à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) de pouvoir disposer de données fiables sur les volumes de trafic échangés sur les réseaux des opérateurs au niveau local et international ainsi que sur les données relatives aux montants collectés par les opérateurs au titre des recharges prépayées. L’adoption de ce décret vient incontestablement combler un vide et il est même surprenant que l’Etat ne se soit pas doté plus tôt d’un tel instrument. En effet, compte tenu des sommes générées par le secteur de la téléphonie, il est difficilement compréhensible que les autorités se soient contentées, depuis la privatisation de l’opérateur historique et la libéralisation du marché des télécommunications, de s’en tenir aux informations fournies par les opérateurs sans disposer des moyens juridiques et techniques d’en vérifier la fiabilité pour ne pas dire la véracité. D’ailleurs, à chaque fois que des questions relatives à l’évolution à la hausse ou à la baisse des tarifs des télécommunications internationales sont posées les autorités ne sont jamais en mesure de donner rapidement une réponse crédible à l’opinion et il en est de même lorsqu’il s’agit de mesurer le volume des télécommunications. Ainsi, au début du mois d’avril 2015, lors du débat soulevé par la hausse supposée ou réelle des tarifs des télécommunications internationales de la Sonatel, le ministre des postes et des télécommunications s’est-il limité à dire qu’« aucune mesure d’ordre juridique, économique ou technique, relative à une augmentation des tarifs de communication » n’avait été prise, sans être en mesure de répondre à la véritable problématique qui était de savoir si les tarifs en question avaient effectivement augmentés ou pas ! De son côté, le Directeur général de l’ARTP déclarât qu’il avait « appris depuis un certain temps qu’il y a eu une hausse des tarifs » ce qui fait pour le moins désordre dans la bouche de celui qui est censé réguler le secteur ! En 2011-2012, l’application de la surtaxe sur les appels internationaux entrants avaient également été à l’origine d’une polémique entre l’Etat et la Sonatel concernant le volume sur lequel elle devait s’appliquer, l’opérateur historique considérant que l’estimation qui en avait été faite par l’ARTP était « erronée ». De même, qu’en est-il de l’importance et de la gestion des montants résultant des crédits téléphoniques non consommés avant leur date d’expiration ? Il était donc temps de mettre fin à cette situation dans laquelle l’Etat n’était pas en mesure de connaitre exactement la situation prévalant dans le secteur des télécommunications et devait sans remettre à la bonne foi des opérateurs qui aimaient à déclarer qu’en tant que sociétés cotées en bourse et régulièrement auditées par des cabinets internationaux, ils ne pouvaient pas se permettre de faire de fausses déclarations. Or, en la matière, les choses sont bien loin d’être aussi idylliques puisque de nombreuses études démontrent que les firmes multinationales n’hésitent pas à recourir à toute une série de tours de passe-passe, notamment dans les pays en voie de développement, afin d’échapper à l’impôt en sous-estimant voire en dissimulant leurs revenus réels. Une recherche réalisée pour le compte d’Oxfam a récemment révélé que les pratiques d’évasion fiscale auxquelles se livrent les multinationales font perdre 11 milliards de dollars chaque année à l’Afrique tandis que d’autres sources estiment que le préjudice subi équivaut annuellement à 30% du PIB de l’Afrique. L’application du principe bien connu selon lequel « La confiance n’exclut pas le contrôle » est donc particulièrement opportune et permet de relancer le débat sur le rôle de l’Etat dans le développement économique, politique, culturel et social. Si ce dernier n’a certes pas pour vocation d’être un acteur économique de premier plan, produisant notamment des biens et des services, il lui revient d’exercer sa fonction de régulateur social et d’état stratège. Or, pour ce faire, il doit disposer des outils d’analyse, de veille, de supervision et de contrôle lui permettant d’exercer pleinement sa mission, y compris et surtout dans le secteur des télécommunications, qui joue un rôle critique dans le développement économique et au-delà dans l’ensemble de la société. Dans le respect de la vie privée et du secret des affaires, il est donc légitime que l’Etat se donne les moyens d’être bien informé.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4462/4939 Régulation des télécoms
  • 354/4939 Télécentres/Cybercentres
  • 3152/4939 Economie numérique
  • 1626/4939 Politique nationale
  • 4889/4939 Fintech
  • 567/4939 Noms de domaine
  • 1742/4939 Produits et services
  • 1707/4939 Faits divers/Contentieux
  • 749/4939 Nouveau site web
  • 4939/4939 Infrastructures
  • 1715/4939 TIC pour l’éducation
  • 185/4939 Recherche
  • 246/4939 Projet
  • 3250/4939 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1747/4939 Sonatel/Orange
  • 1604/4939 Licences de télécommunications
  • 266/4939 Sudatel/Expresso
  • 989/4939 Régulation des médias
  • 1303/4939 Applications
  • 1020/4939 Mouvements sociaux
  • 1548/4939 Données personnelles
  • 122/4939 Big Data/Données ouvertes
  • 594/4939 Mouvement consumériste
  • 367/4939 Médias
  • 643/4939 Appels internationaux entrants
  • 1732/4939 Formation
  • 102/4939 Logiciel libre
  • 1988/4939 Politiques africaines
  • 980/4939 Fiscalité
  • 166/4939 Art et culture
  • 590/4939 Genre
  • 1522/4939 Point de vue
  • 1035/4939 Commerce électronique
  • 1492/4939 Manifestation
  • 313/4939 Presse en ligne
  • 126/4939 Piratage
  • 205/4939 Téléservices
  • 980/4939 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4939 Environnement/Santé
  • 327/4939 Législation/Réglementation
  • 346/4939 Gouvernance
  • 1775/4939 Portrait/Entretien
  • 145/4939 Radio
  • 687/4939 TIC pour la santé
  • 273/4939 Propriété intellectuelle
  • 58/4939 Langues/Localisation
  • 1029/4939 Médias/Réseaux sociaux
  • 2013/4939 Téléphonie
  • 190/4939 Désengagement de l’Etat
  • 999/4939 Internet
  • 115/4939 Collectivités locales
  • 386/4939 Dédouanement électronique
  • 1049/4939 Usages et comportements
  • 1032/4939 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 566/4939 Audiovisuel
  • 3131/4939 Transformation digitale
  • 402/4939 Affaire Global Voice
  • 154/4939 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/4939 Service universel
  • 667/4939 Sentel/Tigo
  • 177/4939 Vie politique
  • 1542/4939 Distinction/Nomination
  • 34/4939 Handicapés
  • 731/4939 Enseignement à distance
  • 706/4939 Contenus numériques
  • 592/4939 Gestion de l’ARTP
  • 187/4939 Radios communautaires
  • 1742/4939 Qualité de service
  • 428/4939 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4939 SMSI
  • 459/4939 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2738/4939 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4939 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4939 Internet des objets
  • 171/4939 Free Sénégal
  • 555/4939 Intelligence artificielle
  • 197/4939 Editorial
  • 23/4939 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous