OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Rapport du CNRA : 4 bonnes raisons de ne pas allumer sa télé ou sa radio

Rapport du CNRA : 4 bonnes raisons de ne pas allumer sa télé ou sa radio

dimanche 21 mai 2017

Régulation des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a publié ce vendredi son premier avis trimestriel de l’année 2017 (janvier-février-mars). Celui-ci est le résultat du monitoring d’émissions de radio (1606) et de télévision (1981) proposées, respectivement, par cinq stations (Radio Sénégal, Rewmi Fm, Rfm, Sud Fm et Zik Fm) et une dizaine de chaînes (2STV, Dtv, Lamp Fall Tv, Lcs, Mourchid Tv, Rdv, Rts, Sen Tv, Tfm, Walf Tv). Le rapport pointe 4 bonnes raisons de ne pas allumer sa radio et sa télé ou de les éteindre tout bonnement.
Les entorses à l’éthique et à la déontologie représentent 44% des manquements soulignés par le Cnra. Elles vont du « non-respect de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine », à « l’évocation de thèmes graves, difficiles et sensibles comme le viol et l’infanticide, sans précautions ni compassion », en passant par l’« incitation à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques » et au « non respect de la présomption d’innocence ».
La non-prise en compte de l’enfance et de l’adolescence constitue 32% des manquements et dysfonctionnements relevés par le Cnra dans son rapport trimestriel. Sur ce plan, le régulateur regrette « la programmation à des heures indues de contenus à caractère violent et/ou inapproprié sans signalétique ». Également, dénonce-t-il « l’évocation de la drogue, du suicide, de l’inceste, de la violence conjugale, de la violence envers les enfants, les infanticides, les meurtres, les actes sexuels ».
Le troisième type de manquement concerne l’absence de pluralisme et de diversité (4%). Laquelle se traduit par le « non-respect de l’équilibre dans le traitement de l’information » et le « non-respect du pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion, de l’accès pluraliste des formations politiques, des syndicats et des organisations de la société civile à l’antenne ».
En quatrième lieu arrivent les impairs liés à la publicité (20% des manquements et dysfonctionnements notés). Sur ce point, le Cnra souligne la « non-conformité aux exigences de vérité, de décence, de respect de la personne humaine et de sauvegarde de la santé des populations ». Le régulateur a été particulièrement marqué à ce propos par « la persistance de la publicité mensongère qui, au profit de soi-disant guérisseurs, de professionnels de la voyance, viole la loi n°83-20 du 28 janvier 1983 relative à la publicité » et celle « incitant à l’usage de produits destinés à la dépigmentation (éclaircissants) ».
De tels manquements, indique-t-on dans le rapport trimestriel, « constituent une violation des dispositions des textes législatifs, réglementaires et des cahiers des charges en vigueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel ». Pour les éviter à l’avenir, le Cnra demande aux télés et radios d’« observer strictement les règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information », de « veiller à respecter une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue », d’« arrêter la diffusion de scène de violence aux heures de grande écoute », de « veiller à l’équilibre dans le traitement de l’information », entre autres recommandations de son rapport trimestriel.

(Source : Seneweb, 21 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 10661/12398 Régulation des télécoms
  • 770/12398 Télécentres/Cybercentres
  • 8447/12398 Economie numérique
  • 4236/12398 Politique nationale
  • 12398/12398 Fintech
  • 1243/12398 Noms de domaine
  • 4493/12398 Produits et services
  • 3511/12398 Faits divers/Contentieux
  • 1697/12398 Nouveau site web
  • 11402/12398 Infrastructures
  • 4003/12398 TIC pour l’éducation
  • 444/12398 Recherche
  • 577/12398 Projet
  • 8018/12398 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 4176/12398 Sonatel/Orange
  • 3814/12398 Licences de télécommunications
  • 651/12398 Sudatel/Expresso
  • 2460/12398 Régulation des médias
  • 3235/12398 Applications
  • 2725/12398 Mouvements sociaux
  • 3799/12398 Données personnelles
  • 246/12398 Big Data/Données ouvertes
  • 1455/12398 Mouvement consumériste
  • 735/12398 Médias
  • 1571/12398 Appels internationaux entrants
  • 3965/12398 Formation
  • 231/12398 Logiciel libre
  • 4840/12398 Politiques africaines
  • 2648/12398 Fiscalité
  • 415/12398 Art et culture
  • 1413/12398 Genre
  • 3571/12398 Point de vue
  • 2415/12398 Commerce électronique
  • 3523/12398 Manifestation
  • 771/12398 Presse en ligne
  • 316/12398 Piratage
  • 416/12398 Téléservices
  • 2185/12398 Biométrie/Identité numérique
  • 718/12398 Environnement/Santé
  • 919/12398 Législation/Réglementation
  • 812/12398 Gouvernance
  • 4456/12398 Portrait/Entretien
  • 358/12398 Radio
  • 1871/12398 TIC pour la santé
  • 739/12398 Propriété intellectuelle
  • 145/12398 Langues/Localisation
  • 2634/12398 Médias/Réseaux sociaux
  • 4744/12398 Téléphonie
  • 475/12398 Désengagement de l’Etat
  • 2481/12398 Internet
  • 282/12398 Collectivités locales
  • 941/12398 Dédouanement électronique
  • 2647/12398 Usages et comportements
  • 2550/12398 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 1258/12398 Audiovisuel
  • 7747/12398 Transformation digitale
  • 822/12398 Affaire Global Voice
  • 382/12398 Géomatique/Géolocalisation
  • 731/12398 Service universel
  • 1622/12398 Sentel/Tigo
  • 435/12398 Vie politique
  • 3678/12398 Distinction/Nomination
  • 88/12398 Handicapés
  • 1668/12398 Enseignement à distance
  • 1728/12398 Contenus numériques
  • 1433/12398 Gestion de l’ARTP
  • 446/12398 Radios communautaires
  • 4215/12398 Qualité de service
  • 1026/12398 Privatisation/Libéralisation
  • 255/12398 SMSI
  • 1057/12398 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 6789/12398 Innovation/Entreprenariat
  • 3271/12398 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 119/12398 Internet des objets
  • 425/12398 Free Sénégal
  • 1360/12398 Intelligence artificielle
  • 482/12398 Editorial
  • 55/12398 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous