OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Rapport du CNRA : 4 bonnes raisons de ne pas allumer sa télé ou sa radio

Rapport du CNRA : 4 bonnes raisons de ne pas allumer sa télé ou sa radio

dimanche 21 mai 2017

Régulation des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a publié ce vendredi son premier avis trimestriel de l’année 2017 (janvier-février-mars). Celui-ci est le résultat du monitoring d’émissions de radio (1606) et de télévision (1981) proposées, respectivement, par cinq stations (Radio Sénégal, Rewmi Fm, Rfm, Sud Fm et Zik Fm) et une dizaine de chaînes (2STV, Dtv, Lamp Fall Tv, Lcs, Mourchid Tv, Rdv, Rts, Sen Tv, Tfm, Walf Tv). Le rapport pointe 4 bonnes raisons de ne pas allumer sa radio et sa télé ou de les éteindre tout bonnement.
Les entorses à l’éthique et à la déontologie représentent 44% des manquements soulignés par le Cnra. Elles vont du « non-respect de la vie privée, de l’honneur et de l’intégrité de la personne humaine », à « l’évocation de thèmes graves, difficiles et sensibles comme le viol et l’infanticide, sans précautions ni compassion », en passant par l’« incitation à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques » et au « non respect de la présomption d’innocence ».
La non-prise en compte de l’enfance et de l’adolescence constitue 32% des manquements et dysfonctionnements relevés par le Cnra dans son rapport trimestriel. Sur ce plan, le régulateur regrette « la programmation à des heures indues de contenus à caractère violent et/ou inapproprié sans signalétique ». Également, dénonce-t-il « l’évocation de la drogue, du suicide, de l’inceste, de la violence conjugale, de la violence envers les enfants, les infanticides, les meurtres, les actes sexuels ».
Le troisième type de manquement concerne l’absence de pluralisme et de diversité (4%). Laquelle se traduit par le « non-respect de l’équilibre dans le traitement de l’information » et le « non-respect du pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion, de l’accès pluraliste des formations politiques, des syndicats et des organisations de la société civile à l’antenne ».
En quatrième lieu arrivent les impairs liés à la publicité (20% des manquements et dysfonctionnements notés). Sur ce point, le Cnra souligne la « non-conformité aux exigences de vérité, de décence, de respect de la personne humaine et de sauvegarde de la santé des populations ». Le régulateur a été particulièrement marqué à ce propos par « la persistance de la publicité mensongère qui, au profit de soi-disant guérisseurs, de professionnels de la voyance, viole la loi n°83-20 du 28 janvier 1983 relative à la publicité » et celle « incitant à l’usage de produits destinés à la dépigmentation (éclaircissants) ».
De tels manquements, indique-t-on dans le rapport trimestriel, « constituent une violation des dispositions des textes législatifs, réglementaires et des cahiers des charges en vigueur au Sénégal dans le domaine de l’audiovisuel ». Pour les éviter à l’avenir, le Cnra demande aux télés et radios d’« observer strictement les règles d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information », de « veiller à respecter une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue », d’« arrêter la diffusion de scène de violence aux heures de grande écoute », de « veiller à l’équilibre dans le traitement de l’information », entre autres recommandations de son rapport trimestriel.

(Source : Seneweb, 21 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2246/2552 Régulation des télécoms
  • 202/2552 Télécentres/Cybercentres
  • 1719/2552 Economie numérique
  • 923/2552 Politique nationale
  • 2552/2552 Fintech
  • 286/2552 Noms de domaine
  • 931/2552 Produits et services
  • 811/2552 Faits divers/Contentieux
  • 401/2552 Nouveau site web
  • 2536/2552 Infrastructures
  • 925/2552 TIC pour l’éducation
  • 105/2552 Recherche
  • 135/2552 Projet
  • 1667/2552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2552 Sonatel/Orange
  • 869/2552 Licences de télécommunications
  • 223/2552 Sudatel/Expresso
  • 540/2552 Régulation des médias
  • 658/2552 Applications
  • 549/2552 Mouvements sociaux
  • 819/2552 Données personnelles
  • 70/2552 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2552 Mouvement consumériste
  • 194/2552 Médias
  • 354/2552 Appels internationaux entrants
  • 918/2552 Formation
  • 56/2552 Logiciel libre
  • 1025/2552 Politiques africaines
  • 515/2552 Fiscalité
  • 94/2552 Art et culture
  • 323/2552 Genre
  • 869/2552 Point de vue
  • 543/2552 Commerce électronique
  • 836/2552 Manifestation
  • 188/2552 Presse en ligne
  • 74/2552 Piratage
  • 113/2552 Téléservices
  • 513/2552 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2552 Environnement/Santé
  • 180/2552 Législation/Réglementation
  • 196/2552 Gouvernance
  • 948/2552 Portrait/Entretien
  • 81/2552 Radio
  • 383/2552 TIC pour la santé
  • 144/2552 Propriété intellectuelle
  • 33/2552 Langues/Localisation
  • 573/2552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1008/2552 Téléphonie
  • 105/2552 Désengagement de l’Etat
  • 521/2552 Internet
  • 65/2552 Collectivités locales
  • 213/2552 Dédouanement électronique
  • 659/2552 Usages et comportements
  • 563/2552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2552 Audiovisuel
  • 1643/2552 Transformation digitale
  • 204/2552 Affaire Global Voice
  • 87/2552 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2552 Service universel
  • 356/2552 Sentel/Tigo
  • 99/2552 Vie politique
  • 827/2552 Distinction/Nomination
  • 26/2552 Handicapés
  • 379/2552 Enseignement à distance
  • 362/2552 Contenus numériques
  • 320/2552 Gestion de l’ARTP
  • 94/2552 Radios communautaires
  • 963/2552 Qualité de service
  • 235/2552 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2552 SMSI
  • 273/2552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1451/2552 Innovation/Entreprenariat
  • 767/2552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2552 Internet des objets
  • 90/2552 Free Sénégal
  • 350/2552 Intelligence artificielle
  • 106/2552 Editorial
  • 12/2552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous