OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Rachat de Tigo au Sénégal par Xavier Niel et un consortium : le bras de fer (…)

Rachat de Tigo au Sénégal par Xavier Niel et un consortium : le bras de fer continue, le régulateur tranche

mardi 22 août 2017

Sentel/Tigo

Xavier Niel et le milliardaire Yerim Sow aux commandes de Tigo, deuxième opérateur mobile du Sénégal, cela se précise sur fond de tensions et d’ingérence politique. Le régulateur national a décidé de trancher.

Pour rappel, le Groupe Millicom, maison-mère de « Tigo » , a annoncé le 31 juillet dernier avoir signé un accord pour la cession de ce dernier à un consortium composé de Xavier Niel à titre personnel (NJJ Capital), de la holding d’investissement Groupe Teyliom contrôlée par le milliardaire Yerim Sow, et de Sofima, véhicule d’investissement en télécommunications géré par le groupe malgache Axian, détenu par la famille Hiridjee et partenaire de Free à La Réunion (Only). « La transaction suivra le processus réglementaire en vigueur. Sa finalisation reste soumise au respect des accords entre les parties, et à l’approbation des autorités compétentes », avait informé à ce propos un communiqué.

Le Groupe Millicom a ainsi annulé la vente de Tigo à la banque sénégalaise Wari avec qui un accord avait été trouvé en février dernier. Pour ce faire, le groupe a décidé « d’exercer ses droits en mettant fin à l’accord de cession de sa filiale Tigo au Sénégal au Groupe Wari ». De quoi causer la grogne de ce dernier qui a rétorqué dans la foulée avoir respecté ses engagements en ayant payé « le déposit initial de 10 millions de dollars. »

Pour Millicom, Wari n’a pas payé dans les délais requis. Tout aurait pu s’arrêter là, cependant le président sénégalais est venu se mêler à l’affaire. Proche de Wari, Macky Sall a donné son "approbation de la cession de la licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de télécommunications » de Tigo à Wari, par le biais d’un décret.

Nouveau rebondissement hier d’après TIC Mag, le président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abou Abel Thiam, a réagi à ce feuilleton qui perdure depuis des semaines en déclarant lors d’une interview que ce décret présidentiel n’est pas impactant puisqu’il approuve le principe d’accord, et non la cession à proprement dit :

« Ce décret valide, non pas la cession, mais la volonté de cession. Il s’est trouvé qu’il y a eu des problèmes entre les deux contractants. Des problèmes qui nous ont été exposés à nous tous dans le secteur des télécoms. Milicom nous a informés de sa volonté de céder la licence Tigo à un nouveau consortium, c’est à dire, celui de Yérim Sow (Et Xavier Niel). Et par la même occasion, Millicom nous a informés de l’avortement du processus par lequel Wari et Milicom entendaient procéder à cette cession », explique Abou Abel Thiam.

Par ailleurs pour le régulateur, l’Etat ne peut s’opposer au rachat de Tigo par le consortium de milliardaires et ne se substituera pas à l’acquéreur : « Nous sommes dans un Etat de droit, c’est-à-dire un Etat qui applique la loi, et qui s’applique la loi. L’Etat ne peut contraindre personne à vendre quoi que ce soit, encore moins à vendre à qui que ce soit. La licence appartient à Millicom pendant cette durée et Millicom vend à qui il veut. Ça veut dire qu’aujourd’hui, si Millicom s’entend avec une entité autre que Wari, pour céder une fois que l’Etat se sera aménagé les moyens de savoir quelle est cette entité, si elle n’est pas une menace pour les intérêts du pays, à partir de ce moment, l’Etat ne pourra que suivre, c’est-à-dire constater que quelqu’un qui détient un bail veut rétrocéder ce bail à quelqu’un d’autre pour la durée qui reste de ce bail ».

Pour l’heure, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, « n’a pas encore constaté la rupture de contrat entre Wari et Millicom », à ses dires.

Maxime Raby

(Source : Univers Free Box, 22 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4470/4981 Régulation des télécoms
  • 363/4981 Télécentres/Cybercentres
  • 3364/4981 Economie numérique
  • 2027/4981 Politique nationale
  • 4883/4981 Fintech
  • 528/4981 Noms de domaine
  • 1753/4981 Produits et services
  • 1489/4981 Faits divers/Contentieux
  • 812/4981 Nouveau site web
  • 4981/4981 Infrastructures
  • 1738/4981 TIC pour l’éducation
  • 199/4981 Recherche
  • 255/4981 Projet
  • 3520/4981 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1817/4981 Sonatel/Orange
  • 1732/4981 Licences de télécommunications
  • 301/4981 Sudatel/Expresso
  • 995/4981 Régulation des médias
  • 1321/4981 Applications
  • 1065/4981 Mouvements sociaux
  • 1635/4981 Données personnelles
  • 180/4981 Big Data/Données ouvertes
  • 632/4981 Mouvement consumériste
  • 378/4981 Médias
  • 675/4981 Appels internationaux entrants
  • 1640/4981 Formation
  • 104/4981 Logiciel libre
  • 2263/4981 Politiques africaines
  • 1007/4981 Fiscalité
  • 179/4981 Art et culture
  • 642/4981 Genre
  • 1680/4981 Point de vue
  • 1045/4981 Commerce électronique
  • 1734/4981 Manifestation
  • 356/4981 Presse en ligne
  • 136/4981 Piratage
  • 214/4981 Téléservices
  • 972/4981 Biométrie/Identité numérique
  • 311/4981 Environnement/Santé
  • 366/4981 Législation/Réglementation
  • 353/4981 Gouvernance
  • 2047/4981 Portrait/Entretien
  • 150/4981 Radio
  • 811/4981 TIC pour la santé
  • 276/4981 Propriété intellectuelle
  • 66/4981 Langues/Localisation
  • 1203/4981 Médias/Réseaux sociaux
  • 2053/4981 Téléphonie
  • 201/4981 Désengagement de l’Etat
  • 1196/4981 Internet
  • 120/4981 Collectivités locales
  • 474/4981 Dédouanement électronique
  • 1248/4981 Usages et comportements
  • 1061/4981 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 572/4981 Audiovisuel
  • 3158/4981 Transformation digitale
  • 396/4981 Affaire Global Voice
  • 155/4981 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/4981 Service universel
  • 680/4981 Sentel/Tigo
  • 193/4981 Vie politique
  • 1857/4981 Distinction/Nomination
  • 37/4981 Handicapés
  • 699/4981 Enseignement à distance
  • 706/4981 Contenus numériques
  • 615/4981 Gestion de l’ARTP
  • 200/4981 Radios communautaires
  • 1849/4981 Qualité de service
  • 458/4981 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4981 SMSI
  • 550/4981 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2792/4981 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/4981 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4981 Internet des objets
  • 174/4981 Free Sénégal
  • 711/4981 Intelligence artificielle
  • 253/4981 Editorial
  • 23/4981 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous