OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Rachat de Tigo au Sénégal par Xavier Niel et un consortium : le bras de fer (…)

Rachat de Tigo au Sénégal par Xavier Niel et un consortium : le bras de fer continue, le régulateur tranche

mardi 22 août 2017

Sentel/Tigo

Xavier Niel et le milliardaire Yerim Sow aux commandes de Tigo, deuxième opérateur mobile du Sénégal, cela se précise sur fond de tensions et d’ingérence politique. Le régulateur national a décidé de trancher.

Pour rappel, le Groupe Millicom, maison-mère de « Tigo » , a annoncé le 31 juillet dernier avoir signé un accord pour la cession de ce dernier à un consortium composé de Xavier Niel à titre personnel (NJJ Capital), de la holding d’investissement Groupe Teyliom contrôlée par le milliardaire Yerim Sow, et de Sofima, véhicule d’investissement en télécommunications géré par le groupe malgache Axian, détenu par la famille Hiridjee et partenaire de Free à La Réunion (Only). « La transaction suivra le processus réglementaire en vigueur. Sa finalisation reste soumise au respect des accords entre les parties, et à l’approbation des autorités compétentes », avait informé à ce propos un communiqué.

Le Groupe Millicom a ainsi annulé la vente de Tigo à la banque sénégalaise Wari avec qui un accord avait été trouvé en février dernier. Pour ce faire, le groupe a décidé « d’exercer ses droits en mettant fin à l’accord de cession de sa filiale Tigo au Sénégal au Groupe Wari ». De quoi causer la grogne de ce dernier qui a rétorqué dans la foulée avoir respecté ses engagements en ayant payé « le déposit initial de 10 millions de dollars. »

Pour Millicom, Wari n’a pas payé dans les délais requis. Tout aurait pu s’arrêter là, cependant le président sénégalais est venu se mêler à l’affaire. Proche de Wari, Macky Sall a donné son "approbation de la cession de la licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de télécommunications » de Tigo à Wari, par le biais d’un décret.

Nouveau rebondissement hier d’après TIC Mag, le président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abou Abel Thiam, a réagi à ce feuilleton qui perdure depuis des semaines en déclarant lors d’une interview que ce décret présidentiel n’est pas impactant puisqu’il approuve le principe d’accord, et non la cession à proprement dit :

« Ce décret valide, non pas la cession, mais la volonté de cession. Il s’est trouvé qu’il y a eu des problèmes entre les deux contractants. Des problèmes qui nous ont été exposés à nous tous dans le secteur des télécoms. Milicom nous a informés de sa volonté de céder la licence Tigo à un nouveau consortium, c’est à dire, celui de Yérim Sow (Et Xavier Niel). Et par la même occasion, Millicom nous a informés de l’avortement du processus par lequel Wari et Milicom entendaient procéder à cette cession », explique Abou Abel Thiam.

Par ailleurs pour le régulateur, l’Etat ne peut s’opposer au rachat de Tigo par le consortium de milliardaires et ne se substituera pas à l’acquéreur : « Nous sommes dans un Etat de droit, c’est-à-dire un Etat qui applique la loi, et qui s’applique la loi. L’Etat ne peut contraindre personne à vendre quoi que ce soit, encore moins à vendre à qui que ce soit. La licence appartient à Millicom pendant cette durée et Millicom vend à qui il veut. Ça veut dire qu’aujourd’hui, si Millicom s’entend avec une entité autre que Wari, pour céder une fois que l’Etat se sera aménagé les moyens de savoir quelle est cette entité, si elle n’est pas une menace pour les intérêts du pays, à partir de ce moment, l’Etat ne pourra que suivre, c’est-à-dire constater que quelqu’un qui détient un bail veut rétrocéder ce bail à quelqu’un d’autre pour la durée qui reste de ce bail ».

Pour l’heure, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, « n’a pas encore constaté la rupture de contrat entre Wari et Millicom », à ses dires.

Maxime Raby

(Source : Univers Free Box, 22 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2154/2301 Régulation des télécoms
  • 175/2301 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2301 Economie numérique
  • 803/2301 Politique nationale
  • 2301/2301 Fintech
  • 256/2301 Noms de domaine
  • 849/2301 Produits et services
  • 708/2301 Faits divers/Contentieux
  • 363/2301 Nouveau site web
  • 2224/2301 Infrastructures
  • 808/2301 TIC pour l’éducation
  • 91/2301 Recherche
  • 121/2301 Projet
  • 1428/2301 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2301 Sonatel/Orange
  • 787/2301 Licences de télécommunications
  • 132/2301 Sudatel/Expresso
  • 479/2301 Régulation des médias
  • 606/2301 Applications
  • 509/2301 Mouvements sociaux
  • 771/2301 Données personnelles
  • 60/2301 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2301 Mouvement consumériste
  • 180/2301 Médias
  • 323/2301 Appels internationaux entrants
  • 757/2301 Formation
  • 54/2301 Logiciel libre
  • 877/2301 Politiques africaines
  • 449/2301 Fiscalité
  • 83/2301 Art et culture
  • 289/2301 Genre
  • 735/2301 Point de vue
  • 492/2301 Commerce électronique
  • 774/2301 Manifestation
  • 159/2301 Presse en ligne
  • 62/2301 Piratage
  • 104/2301 Téléservices
  • 453/2301 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2301 Environnement/Santé
  • 160/2301 Législation/Réglementation
  • 171/2301 Gouvernance
  • 875/2301 Portrait/Entretien
  • 72/2301 Radio
  • 344/2301 TIC pour la santé
  • 133/2301 Propriété intellectuelle
  • 29/2301 Langues/Localisation
  • 509/2301 Médias/Réseaux sociaux
  • 937/2301 Téléphonie
  • 95/2301 Désengagement de l’Etat
  • 490/2301 Internet
  • 57/2301 Collectivités locales
  • 193/2301 Dédouanement électronique
  • 511/2301 Usages et comportements
  • 514/2301 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2301 Audiovisuel
  • 1482/2301 Transformation digitale
  • 193/2301 Affaire Global Voice
  • 76/2301 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2301 Service universel
  • 330/2301 Sentel/Tigo
  • 87/2301 Vie politique
  • 750/2301 Distinction/Nomination
  • 17/2301 Handicapés
  • 344/2301 Enseignement à distance
  • 324/2301 Contenus numériques
  • 293/2301 Gestion de l’ARTP
  • 89/2301 Radios communautaires
  • 838/2301 Qualité de service
  • 212/2301 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2301 SMSI
  • 226/2301 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1294/2301 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2301 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2301 Internet des objets
  • 85/2301 Free Sénégal
  • 192/2301 Intelligence artificielle
  • 97/2301 Editorial
  • 11/2301 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous