OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2014 > Protection des données à caractère personnel : mieux vaut tard que jamais !

Protection des données à caractère personnel : mieux vaut tard que jamais !

vendredi 28 février 2014

Editorial

Posée dès le début des années 2000, la problématique de la protection des données personnelles est restée pendant longtemps l’affaire des spécialistes des technologies de l’information et de la communication (TIC), largement ignorée qu’elle était par les autorités publiques comme par le monde politique ou encore les militants de la société civile s’occupant de la défense des droits de la personne. Aussi paradoxal que cela puisse-être, ce sont effet les professionnels des TIC qui ont, les premiers, exigé l’adoption d’une législation sur la protection des données personnelles. Leur souci était moins de défendre le respect de la vie privée des citoyens utilisant leurs services que de se mettre en conformité avec la législation existant en la matière dans nombre de pays, condition sine qua non, pour être éligibles à la délocalisation de téléservices, notamment dans le domaine des centres d’appels. Il faudra attendre l’année 2005 pour que le Sénégal, via l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), lance un processus participatif visant à élaborer une loi sur la protection des données à caractère personnel, dans le cadre d’une dynamique visant à mettre en phase l’arsenal juridique sénégalais avec les nouveaux défis posés par le développement de la société de l’information. Ces efforts débouchèrent sur l’élaboration d’un projet de loi sur la protection des données à caractère personnel qui mettra pas moins de deux années avant d’être adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat sous la forme de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 sur la protection des données à caractère personnel qui prévoyait notamment la création d’une une autorité de protection dénommée Commission des données personnelles (CDP). Cependant, ce n’est qu’en août 2011 que la création CDP sera effective après la nomination de ses onze membres puis de son Président en la personne de Mouhamadou Lô. Faute de moyens, la CDP n’existera que de nom pendant plusieurs années et ce n’est qu’en février 2013 qu’elle démarrera effectivement ses activités avec notamment la mise en place d’un site web. Depuis, les choses se sont considérablement accélérées et la CDP est de plus en plus présente et active dans son domaine de compétence. Il est vrai qu’entre temps sont intervenues l’affaire Snowden, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse mis en place par la National Security Agency (NSA) américaine et le Government Communications Headquarters (GCHQ) britannique, ainsi que la multiplication des affaires de piratage de comptes de messagerie électronique ou de réseaux sociaux de toute une série de personnalités sénégalaises (Cheikh Amar, Yérim Sow, Amadou Ba, Macky Sall, Selbé Ndom, etc.). Profitant de ce contexte favorable qui a mis en évidence toute l’importance qu’il faut accorder à la protection des données à caractère personnel, la CDP a saisi un certain nombre d’entreprises privées, notamment les opérateurs de télécommunications, et d’organismes publics comme l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en vue de leur rappeler que la loi leur fait obligation de déclarer les bases de données qu’elles gèrent et les traitements qu’elles opèrent sur ces données. Il faut dire que depuis quelques années, les bases de données contenant des données à caractère personnel se sont multipliées allant du fichier électoral à celui des cartes nationales d’identité en passant celui des passeports biométriques sans oublier plus récemment la plateforme d’orientation en ligne des nouveaux bacheliers dans les universités, dispositifs qui concernent des dizaines de milliers voire des millions de citoyens. Cette question a pris une telle ampleur qu’elle a été récemment qualifiée de priorité gouvernementale et d’exigence en matière de sécurité nationale par le Président de la république lors d’un récent Conseil des ministres. Certes comme dit l’adage, mieux vaut tard que jamais, mais il est pour le moins surprenant de constater que cette problématique qui a amené à la création de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en 1978 en France n’ait été prise en compte qu’aussi tardivement dans notre pays alors que le fichage informatique des citoyens, pour des motifs administratifs ou commerciaux, ne date pas d’hier.


Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2224 Régulation des télécoms
  • 175/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2224 Economie numérique
  • 831/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 694/2224 Faits divers/Contentieux
  • 367/2224 Nouveau site web
  • 2145/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 100/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1392/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 774/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 465/2224 Régulation des médias
  • 599/2224 Applications
  • 494/2224 Mouvements sociaux
  • 775/2224 Données personnelles
  • 63/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 322/2224 Appels internationaux entrants
  • 692/2224 Formation
  • 48/2224 Logiciel libre
  • 840/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 705/2224 Point de vue
  • 485/2224 Commerce électronique
  • 703/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 63/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 420/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2224 Environnement/Santé
  • 155/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 820/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 337/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 510/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 484/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 498/2224 Usages et comportements
  • 512/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1353/2224 Transformation digitale
  • 192/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2224 Service universel
  • 331/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 726/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 337/2224 Enseignement à distance
  • 319/2224 Contenus numériques
  • 294/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 801/2224 Qualité de service
  • 212/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2224 SMSI
  • 224/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 163/2224 Intelligence artificielle
  • 100/2224 Editorial
  • 20/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous