OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2004 > Printemps des radios associatives ou chant du cygne ?

Printemps des radios associatives ou chant du cygne ?

jeudi 30 septembre 2004

Avec la récente décision des autorités sénégalaises d’agréer trente deux nouvelles stations de radio communautaire, religieuse ou associative, réparties sur toute l’étendue du territoire national, le Sénégal semble vivre un véritable boom des radios associatives. En effet, contrairement à un pays comme le Mali ou les radios communautaires sont très développées et ce depuis les années 90, le Sénégal ne comptait jusqu’à présent que douze radios de ce type caractérisées par un fort ancrage autour de terroirs ou de communautés particulières. A la différence des radios privés commerciales, ces radios, régies par un cahier des charges particulier, doivent être à but non lucratif, ne pas prendre part au débat politique et ne sont pas autorisées à recourir à la publicité pour se financer mais peuvent recevoir le parrainage d’organismes publics ou privés désirant financer des projets en adéquation avec leur objet social. Cela étant, l’apparition de radios municipales à Dakar et aux Parcelles assainies n’est pas sans remettre en question le modèle qui présidait jusqu’à présent au fonctionnement de ces radios associatives. En effet, si l’une comme l’autre se veulent des radios de proximité ayant pour objectif de rapprocher les citoyens de la municipalité et de leur fournir un cadre d’expression afin de renforcer la démocratie locale tout en se déclarant non partisanes, on ne peut que s’interroger sur ce que donnera la pratique dans un contexte national ou rien n’échappe à l’omniprésence du politique. Comment pourra-t-il y avoir prise de parole des citoyens sur la gestion de la cité sans que ne s’expriment des points de vue politiques critiquant ou soutenant les actions des autorités municipales en place. Comment pourra-t-on renforcer la démocratie locale en l’expurgeant de toute dimension politique lorsque l’on sait qu’en matière de gestion des collectivités locales comme en d’autres matières, quant au fond et quoiqu’on en dise, tout est politique ? Telles sont notamment les questions que l’on est en droit de se poser. Mais il n’y a pas que sur la question de la présence ou pas de la politique à l’antenne que les fondements du modèle semblent être remis en cause. En effet, lors d’un séminaire organisé tout dernièrement, les responsables des radios communautaires ont revendiqué la révision du cahier des charges qui organise leur existence afin de pouvoir bénéficier de recettes publicitaires jusqu’à hauteur de 20% de leur chiffre d’affaires. Sans nous prononcer sur le bien fondé de cette revendication, si l’on combine avec celle visant à être autorisé à diffuser de l’information politique, on peut se demander ce qui les différenciera demain des radios privées commerciales. Enfin, ces radios, qui faisaient jusqu’ici de la proximité avec leur auditeurs le principal argument justifiant leur existence, tiendront elles encore longtemps la comparaison sur ce terrain avec la multiplication des stations privées régionales disposant de moyens humains, financiers et techniques bien plus importants ? En effet, après Sud Fm qui avaient commencé à ouvrir des stations dans certaines localités (banlieue de Dakar, Diourbel, Kaolack, Saint-Louis, Thiès, etc.), c’est au tour de RFM d’inaugurer une station à Thiès tandis que Walf Fm annonce sa volonté de lancer des stations locales dans toutes les capitales régionales d’ici la fin de l’année 2004. Ces initiatives qui répondent, comme en échos, aux manifestations en faveur du pluralisme de l’information radiophonique organisées par les habitant des zones uniquement couvertes par les chaînes de radios publiques montrent à l’envie qu’il existe une réelle soif d’information locale. Cela étant, on peu se demander si les radios associatives ne seront pas bientôt marginalisées par la déferlante des radios commerciales et seront condamnées à choisir entre changer de statut ou disparaître. En d’autres termes, il semble bien que le Sénégal soit en train de vivre la mutation vécue il y a près de deux décennies en France par la paysage radiophonique lorsque les radios, d’abord qualifiées de « pirates » puis de « libres » sont tout bonnement devenues des radios privées commerciales après la libéralisation des ondes.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5143 Régulation des télécoms
  • 355/5143 Télécentres/Cybercentres
  • 3261/5143 Economie numérique
  • 1676/5143 Politique nationale
  • 5118/5143 Fintech
  • 582/5143 Noms de domaine
  • 1792/5143 Produits et services
  • 1647/5143 Faits divers/Contentieux
  • 754/5143 Nouveau site web
  • 5143/5143 Infrastructures
  • 1743/5143 TIC pour l’éducation
  • 186/5143 Recherche
  • 251/5143 Projet
  • 3256/5143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5143 Sonatel/Orange
  • 1655/5143 Licences de télécommunications
  • 270/5143 Sudatel/Expresso
  • 996/5143 Régulation des médias
  • 1337/5143 Applications
  • 1062/5143 Mouvements sociaux
  • 1623/5143 Données personnelles
  • 154/5143 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5143 Mouvement consumériste
  • 375/5143 Médias
  • 657/5143 Appels internationaux entrants
  • 1668/5143 Formation
  • 95/5143 Logiciel libre
  • 1976/5143 Politiques africaines
  • 1032/5143 Fiscalité
  • 167/5143 Art et culture
  • 592/5143 Genre
  • 1474/5143 Point de vue
  • 1048/5143 Commerce électronique
  • 1498/5143 Manifestation
  • 331/5143 Presse en ligne
  • 126/5143 Piratage
  • 219/5143 Téléservices
  • 1021/5143 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5143 Environnement/Santé
  • 327/5143 Législation/Réglementation
  • 338/5143 Gouvernance
  • 1870/5143 Portrait/Entretien
  • 147/5143 Radio
  • 721/5143 TIC pour la santé
  • 280/5143 Propriété intellectuelle
  • 59/5143 Langues/Localisation
  • 1044/5143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/5143 Téléphonie
  • 198/5143 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5143 Internet
  • 123/5143 Collectivités locales
  • 406/5143 Dédouanement électronique
  • 1071/5143 Usages et comportements
  • 1064/5143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5143 Audiovisuel
  • 3110/5143 Transformation digitale
  • 382/5143 Affaire Global Voice
  • 153/5143 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5143 Service universel
  • 686/5143 Sentel/Tigo
  • 180/5143 Vie politique
  • 1561/5143 Distinction/Nomination
  • 36/5143 Handicapés
  • 744/5143 Enseignement à distance
  • 736/5143 Contenus numériques
  • 605/5143 Gestion de l’ARTP
  • 188/5143 Radios communautaires
  • 1743/5143 Qualité de service
  • 447/5143 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5143 SMSI
  • 460/5143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5143 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5143 Internet des objets
  • 176/5143 Free Sénégal
  • 461/5143 Intelligence artificielle
  • 196/5143 Editorial
  • 22/5143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous