OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Présidentielle rwandaise : Inquiétudes autour du contrôle des réseaux sociaux

Présidentielle rwandaise : Inquiétudes autour du contrôle des réseaux sociaux

mercredi 31 mai 2017

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Des diplomates occidentaux en poste au Rwanda se sont dits préoccupés par une directive de la Commission électorale l’autorisant à contrôler les publications de campagne sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle du 4 août 2017.

Une directive qui prend effet à partir du 14 juillet oblige tous les candidats à la présidentielle rwandaise à soumettre à la Commission électorale 48 heures à l’avance pour validation le contenu qu’ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux.

La Commission assure que cette mesure vise à empêcher les discours « divisionnistes ». La directive avait déjà été critiquée par l’opposition rwandaise. Au tour des diplomates occidentaux de faire part de leurs inquiétudes.

« Nous sommes tous préoccupés par ce récent développement et je pense qu’il est important de vraiment comprendre ce qui sous-tend cette très très sérieuse limitation de la liberté d’expression », a déclaré l’ambassadrice américaine au Rwanda.

« La censure est-elle la voie à suivre ? »

Erica Barks-Ruggles a tenu ces propos le 30 mai à Kigali, la capitale, lors d’une table ronde sur les droits de l’homme au Rwanda, en présence du ministre rwandais de la Justice.

Comment « limiter les discours haineux » sur les réseaux sociaux est aussi un défi en Europe, a renchéri Peter Woeste, l’ambassadeur d’Allemagne. Cependant, « la censure est-elle la voie à suivre ? », s’est-il interrogé.

Même inquiétude pour Michael Ryan, le représentant de l’Union européenne à Kigali. « Je pense que c’est trop limitatif. La question brûlante est de savoir où les lignes sont tracées. L’important est d’avoir des élections libres et équitables dans le sens où les candidats ont le droit d’accéder au public avec leurs programmes et leurs politiques. »

La mesure avait déjà été critiquée par l’opposant rwandais Frank Habineza. Le président du Parti vert démocratique s’était dit prêt à engager des poursuites contre la Commission électorale.

Invité à réagir, Johnston Busingye, le ministre rwandais de la Justice, a estimé que la Commission électorale était dans son droit mais que sa décision pouvait être questionnée.

« Premièrement, la Commission électorale nationale a le droit de publier des lignes directrices. Deuxièmement, la société a aussi le droit de critiquer. Des formations politiques ont dit qu’elles pensaient déposer un recours devant la justice. C’est une discussion saine. Voyons comment ceci évolue », a-t-il conclu.

(Source : RFI, 31 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2527 Régulation des télécoms
  • 189/2527 Télécentres/Cybercentres
  • 1719/2527 Economie numérique
  • 926/2527 Politique nationale
  • 2527/2527 Fintech
  • 280/2527 Noms de domaine
  • 932/2527 Produits et services
  • 806/2527 Faits divers/Contentieux
  • 397/2527 Nouveau site web
  • 2501/2527 Infrastructures
  • 920/2527 TIC pour l’éducation
  • 100/2527 Recherche
  • 138/2527 Projet
  • 1652/2527 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1001/2527 Sonatel/Orange
  • 859/2527 Licences de télécommunications
  • 214/2527 Sudatel/Expresso
  • 538/2527 Régulation des médias
  • 651/2527 Applications
  • 543/2527 Mouvements sociaux
  • 814/2527 Données personnelles
  • 71/2527 Big Data/Données ouvertes
  • 320/2527 Mouvement consumériste
  • 193/2527 Médias
  • 352/2527 Appels internationaux entrants
  • 905/2527 Formation
  • 53/2527 Logiciel libre
  • 1003/2527 Politiques africaines
  • 522/2527 Fiscalité
  • 93/2527 Art et culture
  • 330/2527 Genre
  • 842/2527 Point de vue
  • 544/2527 Commerce électronique
  • 806/2527 Manifestation
  • 191/2527 Presse en ligne
  • 68/2527 Piratage
  • 117/2527 Téléservices
  • 521/2527 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2527 Environnement/Santé
  • 180/2527 Législation/Réglementation
  • 190/2527 Gouvernance
  • 940/2527 Portrait/Entretien
  • 79/2527 Radio
  • 392/2527 TIC pour la santé
  • 148/2527 Propriété intellectuelle
  • 33/2527 Langues/Localisation
  • 562/2527 Médias/Réseaux sociaux
  • 1008/2527 Téléphonie
  • 104/2527 Désengagement de l’Etat
  • 529/2527 Internet
  • 69/2527 Collectivités locales
  • 212/2527 Dédouanement électronique
  • 655/2527 Usages et comportements
  • 538/2527 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 302/2527 Audiovisuel
  • 1634/2527 Transformation digitale
  • 207/2527 Affaire Global Voice
  • 85/2527 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2527 Service universel
  • 361/2527 Sentel/Tigo
  • 95/2527 Vie politique
  • 816/2527 Distinction/Nomination
  • 27/2527 Handicapés
  • 382/2527 Enseignement à distance
  • 364/2527 Contenus numériques
  • 321/2527 Gestion de l’ARTP
  • 95/2527 Radios communautaires
  • 977/2527 Qualité de service
  • 235/2527 Privatisation/Libéralisation
  • 82/2527 SMSI
  • 271/2527 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1426/2527 Innovation/Entreprenariat
  • 757/2527 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2527 Internet des objets
  • 91/2527 Free Sénégal
  • 352/2527 Intelligence artificielle
  • 102/2527 Editorial
  • 13/2527 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous