OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Portail service public : Prés de 700 démarches administratives dématérialisées

Portail service public : Prés de 700 démarches administratives dématérialisées

vendredi 24 mars 2017

Transformation digitale

La mise à jour permanente des données constitue un défi majeur pour l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) qui a initié un séminaire pour la pré-validation des démarches identifiées et leur mise à jour après huit mois de collecte sur le portail Service public.

L’objectif visé à travers ce séminaire est de mettre à jour les démarches administratives du portail servicepublic.gouv.sn après cinq mois de collecte. Depuis mai 2006, l’Agence de l’informatique de l’État (Adie) a lancé ce site web exclusivement dédié à la réalisation de démarches administratives par les citoyens et les entreprises. Aujourd’hui, il compte près de 700 démarches administratives en ligne pour les particuliers comme pour les professionnels. Pendant ces trois jours, les participants à cette session auront à traiter des fiches issues de la collecte avec les structures transversales afin d’avoir une version pré-validée des démarches qui feront l’objet d’une validation officielle des autorités compétentes. Les démarches ciblées concernent celles facilitant l’environnement des affaires et les procédures administratives des ministères de l’Économie et des Finances, de la Santé et de l’Action sociale, de la Justice et de la Gouvernance locale.

Pour le secrétaire général de l’Adie, la tenue de cette rencontre est la preuve de la volonté du Gouvernement du Sénégal d’atteindre une plus grande efficacité de l’Administration au service du citoyen et de l’entreprise. A travers la vision « Sénégal Numérique 2025 », a rappelé M. Alyoune Badara Diop, l’usager est placé au cœur du dispositif de l’État en vue de lui offrir un service public de qualité et même d’en faire un client. « C’est dans ce cadre que le portail servicepublic.gouv.sn a été mis en place pour rendre l’information administrative simple, fiable et accessible », a-t-il indiqué.

« Le site web des démarches administratives lancé depuis 2006 a évolué pour devenir, en 2012, le portail du service public en intégrant les télé-procédures administratives et un espace e-citoyen. Aujourd’hui, il convient de signaler qu’une bonne partie des démarches en ligne sont obsolètes du fait des changements institutionnels intervenus et des réformes en cours », a-t-il soutenu. Dès lors, a-t-il noté, il s’avère judicieux, de concert avec le réseau des correspondants établis au niveau des ministères, de procéder à une opération de mises à jour. En outre, a fait savoir le secrétaire général de l’Adie, le portail service public participe à l’assainissement de l’environnement des affaires par la mise à disposition, de façon transparente, des procédures en vigueur et des étapes à suivre pour les investisseurs. « C’est une vitrine qui permet aussi de vulgariser les réformes dans le cadre du Doing business et accompagner les initiatives et efforts de l’État dans l’amélioration du climat des affaires », a relevé M. Diop.

En outre, a laissé entendre le secrétaire général de l’Adie, ce site compte aujourd’hui près de 700 démarches administratives en ligne pour les particuliers comme pour les professionnels et un taux de fréquentation d’environ 2.500 visiteurs par jour. « Sur un bon nombre des procédures identifiées et mises en ligne, la prochaine étape consistera à leur dématérialisation », a-t-il noté.

« A l’instar du concours de l’École nationale d’administration (Ena), du permis de construire et plus récemment du certificat de conformité et du certificat d’urbanisme, la plateforme TeleDAc (TéléDemande d’Actes administratifs) de l’Adie a pour mission spécifique de dématérialiser au moins 20 procédures administratives issues du portail du service public par an », a assuré Alyoune Badara Diop.

Avec cet outil, a-t-il soutenu, les usagers pourront accéder sans entrave à une information administrative et connaître mieux leurs droits et obligations. De même, a-t-il noté, les agents des services centraux, des services déconcentrés et décentralisés peuvent aussi y trouver les informations administratives, les textes de référence ou les formulaires dont ils ont besoin.

S. O. Fall

(Source : Le Soleil, 24 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4260/4879 Régulation des télécoms
  • 358/4879 Télécentres/Cybercentres
  • 3319/4879 Economie numérique
  • 1889/4879 Politique nationale
  • 4879/4879 Fintech
  • 535/4879 Noms de domaine
  • 1717/4879 Produits et services
  • 1482/4879 Faits divers/Contentieux
  • 738/4879 Nouveau site web
  • 4623/4879 Infrastructures
  • 1705/4879 TIC pour l’éducation
  • 232/4879 Recherche
  • 265/4879 Projet
  • 3331/4879 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4879 Sonatel/Orange
  • 1578/4879 Licences de télécommunications
  • 270/4879 Sudatel/Expresso
  • 938/4879 Régulation des médias
  • 1252/4879 Applications
  • 1029/4879 Mouvements sociaux
  • 1581/4879 Données personnelles
  • 132/4879 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4879 Mouvement consumériste
  • 362/4879 Médias
  • 658/4879 Appels internationaux entrants
  • 1605/4879 Formation
  • 103/4879 Logiciel libre
  • 1989/4879 Politiques africaines
  • 923/4879 Fiscalité
  • 171/4879 Art et culture
  • 577/4879 Genre
  • 1564/4879 Point de vue
  • 1025/4879 Commerce électronique
  • 1472/4879 Manifestation
  • 332/4879 Presse en ligne
  • 143/4879 Piratage
  • 210/4879 Téléservices
  • 905/4879 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4879 Environnement/Santé
  • 328/4879 Législation/Réglementation
  • 340/4879 Gouvernance
  • 1723/4879 Portrait/Entretien
  • 153/4879 Radio
  • 766/4879 TIC pour la santé
  • 292/4879 Propriété intellectuelle
  • 66/4879 Langues/Localisation
  • 1028/4879 Médias/Réseaux sociaux
  • 1892/4879 Téléphonie
  • 193/4879 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4879 Internet
  • 118/4879 Collectivités locales
  • 435/4879 Dédouanement électronique
  • 1050/4879 Usages et comportements
  • 1042/4879 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4879 Audiovisuel
  • 2981/4879 Transformation digitale
  • 390/4879 Affaire Global Voice
  • 159/4879 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4879 Service universel
  • 673/4879 Sentel/Tigo
  • 183/4879 Vie politique
  • 1511/4879 Distinction/Nomination
  • 42/4879 Handicapés
  • 774/4879 Enseignement à distance
  • 844/4879 Contenus numériques
  • 592/4879 Gestion de l’ARTP
  • 188/4879 Radios communautaires
  • 1694/4879 Qualité de service
  • 429/4879 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4879 SMSI
  • 499/4879 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2741/4879 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4879 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/4879 Internet des objets
  • 174/4879 Free Sénégal
  • 490/4879 Intelligence artificielle
  • 197/4879 Editorial
  • 39/4879 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous