OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Orange Money, Wave… : Nouvelles révélations sur la taxe qui va augmenter les (…)

Orange Money, Wave… : Nouvelles révélations sur la taxe qui va augmenter les frais d’envois d’argent

lundi 15 septembre 2025

Fiscalité

Les Sénégalais pourraient bientôt payer plus cher leurs transactions via Orange Money et Wave. C’est la conséquence la plus redoutée de la révision de la Redevance sur l’accès ou l’utilisation du Réseau des télécommunications publiques (Rutel), actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale. Dans un entretien accordé au journal L’Observateur, Abdou Karim Sall, ancien directeur général de l’ARTP et député, avertit que cette réforme, si elle inclut le mobile money, touchera directement les portefeuilles des usagers.

La Rutel, créée en 2008 et appliquée depuis 2009, visait au départ les communications classiques. Son taux, passé de 2 % à 5 %, s’appliquait sur l’accès ou l’utilisation des réseaux télécoms, mais pas sur le mobile money. Or, selon L’Observateur, l’État envisage désormais une extension : une taxe de 0,5 % sur chaque transfert et de 1,5 % sur les paiements marchands via Orange Money et Wave.

Le mécanisme est simple : la taxe est collectée par les opérateurs (Orange, Wave ou Free Money) pour être reversée à l’État. Mais ces opérateurs n’ont aucun intérêt à réduire leurs marges pour absorber la charge. Comme l’explique Abdou Karim Sall dans L’Observateur, « si la Rutel passe d’un point A à un point B, c’est le client final qui va supporter le surplus ». En clair, l’opérateur ajoute la taxe à ses frais habituels de cash-in, de cash-out ou de transfert, ce qui renchérit immédiatement la transaction.

Prenons un exemple concret : un transfert de 10 000 F CFA. Aujourd’hui, Wave facture zéro franc sur le cash-in et 1 % (100 F) pour le cash-out, tandis qu’Orange Money applique ses propres tarifs selon la grille. Si une taxe de 0,5 % est instaurée, cela ajouterait 50 F au transfert. Le client paierait donc 150 F au lieu de 100 F. La même logique vaut pour les paiements marchands : une taxe de 1,5 % serait directement incluse dans les frais facturés aux utilisateurs.

Le risque est double : alourdir le coût du service pour les consommateurs et fragiliser l’inclusion financière. « Si on applique des taxes au cash-in et au cash-out, les gens risquent de revenir au cash pour éviter la charge », prévient Abdou Karim Sall. Pour lui, l’État a d’autres options, comme l’application de la taxe de régulation de 1,5 % du chiffre d’affaires des opérateurs, prévue depuis 2009 mais jamais recouvrée.

La réforme, si elle passe telle quelle, pourrait donc transformer un outil de démocratisation financière en un fardeau supplémentaire pour les ménages. Et ce sont les millions d’usagers d’Orange Money et de Wave qui paieront la différence.

(Source : Senenews, 15 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6711/7792 Régulation des télécoms
  • 522/7792 Télécentres/Cybercentres
  • 5386/7792 Economie numérique
  • 2880/7792 Politique nationale
  • 7792/7792 Fintech
  • 768/7792 Noms de domaine
  • 2652/7792 Produits et services
  • 2174/7792 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7792 Nouveau site web
  • 7280/7792 Infrastructures
  • 2621/7792 TIC pour l’éducation
  • 281/7792 Recherche
  • 363/7792 Projet
  • 5042/7792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7792 Sonatel/Orange
  • 2594/7792 Licences de télécommunications
  • 417/7792 Sudatel/Expresso
  • 1666/7792 Régulation des médias
  • 2084/7792 Applications
  • 1802/7792 Mouvements sociaux
  • 2479/7792 Données personnelles
  • 191/7792 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7792 Mouvement consumériste
  • 541/7792 Médias
  • 969/7792 Appels internationaux entrants
  • 2625/7792 Formation
  • 138/7792 Logiciel libre
  • 3121/7792 Politiques africaines
  • 1562/7792 Fiscalité
  • 249/7792 Art et culture
  • 875/7792 Genre
  • 2397/7792 Point de vue
  • 1489/7792 Commerce électronique
  • 2190/7792 Manifestation
  • 478/7792 Presse en ligne
  • 186/7792 Piratage
  • 308/7792 Téléservices
  • 1318/7792 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7792 Environnement/Santé
  • 591/7792 Législation/Réglementation
  • 657/7792 Gouvernance
  • 2661/7792 Portrait/Entretien
  • 216/7792 Radio
  • 1139/7792 TIC pour la santé
  • 409/7792 Propriété intellectuelle
  • 87/7792 Langues/Localisation
  • 1610/7792 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7792 Téléphonie
  • 290/7792 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7792 Internet
  • 175/7792 Collectivités locales
  • 593/7792 Dédouanement électronique
  • 1619/7792 Usages et comportements
  • 1545/7792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7792 Audiovisuel
  • 5004/7792 Transformation digitale
  • 581/7792 Affaire Global Voice
  • 228/7792 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7792 Service universel
  • 1005/7792 Sentel/Tigo
  • 263/7792 Vie politique
  • 2289/7792 Distinction/Nomination
  • 51/7792 Handicapés
  • 1035/7792 Enseignement à distance
  • 1094/7792 Contenus numériques
  • 885/7792 Gestion de l’ARTP
  • 267/7792 Radios communautaires
  • 2635/7792 Qualité de service
  • 641/7792 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7792 SMSI
  • 691/7792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4223/7792 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7792 Internet des objets
  • 257/7792 Free Sénégal
  • 738/7792 Intelligence artificielle
  • 292/7792 Editorial
  • 33/7792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous