OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Orange est maintenant aussi une banque

Orange est maintenant aussi une banque

jeudi 2 novembre 2017

Fintech

Orange lance ce jour en France métropolitaine, la nouvelle offre bancaire d’Orange Bank, une offre 100% mobile. Orange Bank est aujourd’hui la seule banque française à proposer à la fois la gratuité (1) , l’immédiateté, le paiement mobile, l’innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une offre bancaire 100% mobile

Avec Orange Bank, Orange n’a pas simplement transféré en digital des usages bancaires traditionnels : elle les a conçus dès le départ pour le mobile. Ainsi, chez Orange Bank, 100% des opérations et des interactions entre le client et sa banque sont réalisables depuis un mobile.

Les clients Orange Bank peuvent :

  • payer indifféremment avec leur carte ou leur mobile (2) ;
  • envoyer de l’argent par sms (3) ;
  • bloquer temporairement leur carte et la débloquer quand ils la retrouvent (4) ;
  • connaître leur solde instantanément (5) ;
  • et grâce au conseiller virtuel, avoir une réponse à leurs questions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Et pour les clients qui le souhaitent, Orange Bank s’appuie aussi sur la force du réseau de boutiques d’Orange France avec ses 890 collaborateurs spécialement formés IOBSP (Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement). Dès le lancement, ils accompagnent le client dans leur demande d’ouverture d’un compte bancaire, via l’interface digitale d’Orange Bank et ce dans 140 boutiques habilitées en France.

Si le conseiller virtuel est capable de répondre à une grande majorité des questions, chaque client pourra aussi joindre l’un des conseillers bancaires des centres de relation clients d’Orange Bank de Montreuil et d’Amiens.

Dès le lancement de l’offre, Orange Bank propose l’ensemble des attributs d’une banque classique : un compte bancaire, une carte bancaire, un découvert autorisé (6), une assurance complémentaire (7) gratuite au choix, un livret d’épargne rémunéré à 1% (8). L’offre s’enrichira progressivement de services comme le prêt personnel ou le prêt immobilier. Chaque nouvelle fonctionnalité sera éprouvée, mesurée et améliorée en se fondant sur l’expérience des clients. Le conseiller virtuel sera, à terme, capable d’effectuer des tâches à la demande des clients, comme faire des virements ou épargner.

Une banque accessible à tous

Orange Bank propose une ouverture de compte sans condition de revenus et la gratuité de la plupart des services de banque au quotidien.

  • la carte bancaire est gratuite, la première année et les suivantes ;
  • il n’y a pas de frais de tenue de compte (9) si les moyens de paiement, carte et mobile, liés au compte sont utilisés au moins trois fois par mois ;
  • effectuer un virement occasionnel, immédiat ou différé, est gratuit dès lors que le client procède par lui-même au virement depuis son appli.

Au lancement, les clients Orange Bank bénéficient de 80 euros offerts (10) en utilisant les moyens de paiement Orange Bank et de 40 euros offerts (11) s’ils sont aussi clients Orange ou Sosh, soit jusqu’à 120 euros offerts (12).

Orange Bank, au cœur de la diversification de services d’Orange

Le lancement de l’offre Orange Bank illustre l’ambition de diversification des services d’Orange, notamment dans les services financiers sur mobile qui offrent des perspectives de croissance importantes. Orange dispose d’une parfaite connaissance des usages des clients et de leurs attentes en termes d’immédiateté, de simplicité et de fluidité. Le Groupe possède également une expertise reconnue dans les services financiers avec Orange Money (34 millions de clients sur la zone Afrique et Moyen-Orient) et Orange Cash (500 000 utilisateurs en France). Cette expertise a été renforcée par la prise d’une participation majoritaire dans Groupama Banque en 2016, devenue Orange Bank en 2017.

L’objectif est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans le domaine des services financiers sur mobile, sur l’ensemble des marchés. L’ambition d’Orange Bank est d’atteindre plus de 2 millions de clients en France d’ici 10 ans.

Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange a déclaré : « Avec Orange Bank, c’est un nouveau chapitre important de notre histoire qui s’ouvre : Orange est maintenant aussi une banque. Une banque 100% mobile et attachée à proposer une expérience utilisateur incomparable. Une banque qui combine les meilleures innovations du marché en une seule offre. Une banque qui saura écouter ses clients et enrichira sans cesse son offre et ses fonctionnalités pour leur répondre. En résumé, une banque avec le client au cœur. Je suis particulièrement heureux que nos clients puissent dès aujourd’hui la découvrir et en bénéficier. »

(Source : Orange, 2 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4129/4427 Régulation des télécoms
  • 348/4427 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4427 Economie numérique
  • 1581/4427 Politique nationale
  • 4427/4427 Fintech
  • 515/4427 Noms de domaine
  • 1630/4427 Produits et services
  • 1387/4427 Faits divers/Contentieux
  • 721/4427 Nouveau site web
  • 4406/4427 Infrastructures
  • 1612/4427 TIC pour l’éducation
  • 182/4427 Recherche
  • 247/4427 Projet
  • 2760/4427 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/4427 Sonatel/Orange
  • 1548/4427 Licences de télécommunications
  • 265/4427 Sudatel/Expresso
  • 941/4427 Régulation des médias
  • 1199/4427 Applications
  • 996/4427 Mouvements sociaux
  • 1518/4427 Données personnelles
  • 126/4427 Big Data/Données ouvertes
  • 595/4427 Mouvement consumériste
  • 360/4427 Médias
  • 645/4427 Appels internationaux entrants
  • 1414/4427 Formation
  • 99/4427 Logiciel libre
  • 1683/4427 Politiques africaines
  • 825/4427 Fiscalité
  • 166/4427 Art et culture
  • 568/4427 Genre
  • 1454/4427 Point de vue
  • 962/4427 Commerce électronique
  • 1439/4427 Manifestation
  • 312/4427 Presse en ligne
  • 124/4427 Piratage
  • 204/4427 Téléservices
  • 831/4427 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4427 Environnement/Santé
  • 316/4427 Législation/Réglementation
  • 335/4427 Gouvernance
  • 1669/4427 Portrait/Entretien
  • 144/4427 Radio
  • 680/4427 TIC pour la santé
  • 264/4427 Propriété intellectuelle
  • 58/4427 Langues/Localisation
  • 1075/4427 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4427 Téléphonie
  • 191/4427 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4427 Internet
  • 114/4427 Collectivités locales
  • 376/4427 Dédouanement électronique
  • 1012/4427 Usages et comportements
  • 1019/4427 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4427 Audiovisuel
  • 2737/4427 Transformation digitale
  • 382/4427 Affaire Global Voice
  • 152/4427 Géomatique/Géolocalisation
  • 382/4427 Service universel
  • 668/4427 Sentel/Tigo
  • 174/4427 Vie politique
  • 1457/4427 Distinction/Nomination
  • 34/4427 Handicapés
  • 672/4427 Enseignement à distance
  • 637/4427 Contenus numériques
  • 598/4427 Gestion de l’ARTP
  • 179/4427 Radios communautaires
  • 1606/4427 Qualité de service
  • 425/4427 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4427 SMSI
  • 446/4427 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4427 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4427 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4427 Internet des objets
  • 170/4427 Free Sénégal
  • 378/4427 Intelligence artificielle
  • 195/4427 Editorial
  • 17/4427 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous