OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Numérique et Clean Tech : Une loi en mutation

Numérique et Clean Tech : Une loi en mutation

samedi 13 septembre 2025

Législation/Réglementation

Madame Samb Rosalie Faye, de la Direction de la réglementation environnementale et du contrôle (Ministère de l’Environnement) et coordonnatrice du projet Clean Tech, a annoncé a annoncé à la presse que le Sénégal envisageait une révision majeure de sa législation pour favoriser l’émergence des technologies vertes.

La réflexion porte sur la loi de 2020, initialement conçue pour accompagner la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025. Bien que saluée pour son caractère « avant-gardiste » ayant bénéficié aux start-up du numérique, cette loi montre aujourd’hui ses limites face à l’urgence climatique et aux nouveaux objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Une seconde analyse sur les impacts, les lacunes et les faiblesses de cette loi sera présentée à nos parlementaires », a indiqué Mme Faye. L’objectif est d’identifier « les opportunités à rajouter » et les éléments « à mettre à jour » pour coller aux évolutions rapides du secteur. Le plaidoyer principal porte sur une meilleure inclusion des technologies propres. La coordinatrice du projet Clean Tech a plaidé pour un élargissement des dispositifs de soutien.

« Cette loi aujourd’hui devrait être amendée pour au moins que les mêmes bénéfices qui sont accordés aujourd’hui aux start-ups numériques soient accordés aux start-ups de technologie propre », a-t-elle déclaré. Elle a mis en avant le « double rôle » de ces entreprises, à la fois moteurs de croissance économique et acteurs essentiels de la protection de l’environnement.

Cette révision législative vise à créer un écosystème favorable à l’innovation dans des secteurs clés déjà évalués par les autorités, tels que les énergies renouvelables, le transport durable et la gestion des déchets et emballages.

La question de l’innovation dans le cadre juridique a été laissée à l’appréciation des parlementaires. Il a été souligné la nécessité d’une harmonisation des textes. « Les lois doivent être en phase avec les autres lois », a-t-elle fait valoir, pointant du doigt le risque de contradictions entre les différents codes.

En sa qualité d’environnementaliste, elle a aussi exprimé des préoccupations qui « dépassent les députés », concernant la cohérence globale de l’arsenal juridique sénégalais pour garantir une protection effective de l’environnement.

Les prochaines discussions au parlement devront ainsi tracer la voie pour une législation « plus en phase avec le secteur des technologies propres ». Il s’agira de définir les innovations à intégrer et de s’assurer de la cohérence du nouveau texte avec la vision économique et environnementale du Sénégal.

Cette révision représente une opportunité cruciale pour le Sénégal de se positionner comme un leader régional en matière d’économie verte, en offrant un cadre incitatif et moderne à tous les entrepreneurs qui innovent pour la planète.

Samba Niéné Ba

(Source : Su Quotidien, 13 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2444/2746 Régulation des télécoms
  • 226/2746 Télécentres/Cybercentres
  • 1892/2746 Economie numérique
  • 971/2746 Politique nationale
  • 2746/2746 Fintech
  • 333/2746 Noms de domaine
  • 990/2746 Produits et services
  • 849/2746 Faits divers/Contentieux
  • 471/2746 Nouveau site web
  • 2733/2746 Infrastructures
  • 971/2746 TIC pour l’éducation
  • 107/2746 Recherche
  • 173/2746 Projet
  • 1776/2746 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 986/2746 Sonatel/Orange
  • 911/2746 Licences de télécommunications
  • 174/2746 Sudatel/Expresso
  • 545/2746 Régulation des médias
  • 749/2746 Applications
  • 636/2746 Mouvements sociaux
  • 909/2746 Données personnelles
  • 80/2746 Big Data/Données ouvertes
  • 360/2746 Mouvement consumériste
  • 206/2746 Médias
  • 410/2746 Appels internationaux entrants
  • 1008/2746 Formation
  • 58/2746 Logiciel libre
  • 1036/2746 Politiques africaines
  • 825/2746 Fiscalité
  • 112/2746 Art et culture
  • 360/2746 Genre
  • 1012/2746 Point de vue
  • 583/2746 Commerce électronique
  • 860/2746 Manifestation
  • 200/2746 Presse en ligne
  • 86/2746 Piratage
  • 133/2746 Téléservices
  • 609/2746 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2746 Environnement/Santé
  • 211/2746 Législation/Réglementation
  • 210/2746 Gouvernance
  • 968/2746 Portrait/Entretien
  • 93/2746 Radio
  • 448/2746 TIC pour la santé
  • 179/2746 Propriété intellectuelle
  • 31/2746 Langues/Localisation
  • 610/2746 Médias/Réseaux sociaux
  • 1195/2746 Téléphonie
  • 130/2746 Désengagement de l’Etat
  • 548/2746 Internet
  • 69/2746 Collectivités locales
  • 262/2746 Dédouanement électronique
  • 635/2746 Usages et comportements
  • 595/2746 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 334/2746 Audiovisuel
  • 1694/2746 Transformation digitale
  • 240/2746 Affaire Global Voice
  • 90/2746 Géomatique/Géolocalisation
  • 229/2746 Service universel
  • 412/2746 Sentel/Tigo
  • 108/2746 Vie politique
  • 882/2746 Distinction/Nomination
  • 18/2746 Handicapés
  • 413/2746 Enseignement à distance
  • 418/2746 Contenus numériques
  • 350/2746 Gestion de l’ARTP
  • 108/2746 Radios communautaires
  • 1108/2746 Qualité de service
  • 240/2746 Privatisation/Libéralisation
  • 79/2746 SMSI
  • 287/2746 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1491/2746 Innovation/Entreprenariat
  • 766/2746 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2746 Internet des objets
  • 117/2746 Free Sénégal
  • 270/2746 Intelligence artificielle
  • 115/2746 Editorial
  • 14/2746 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous