OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2012 > Nouvelles menaces sur les centres d’appels : soyons créatifs

Nouvelles menaces sur les centres d’appels : soyons créatifs

mardi 31 juillet 2012

Editorial

La volonté d’Arnaud Montebourg, ministre français du Redressement productif, de voir les opérateurs de télécommunications tels Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free rapatrier en France leurs centres d’appels délocalisés jusqu’alors en Tunisie, au Maroc et au Sénégal n’est pas une nouveauté en soit. En septembre 2004, Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’Economie, avait signé un projet de décret obligeant les centres d’appels à indiquer à leurs correspondants leur situation géographique. Cependant, devant la levée de bouclier suscitée par cette mesure parmi les membres de l’Association française de la relation client (AFRC), le projet était resté, dans l’attente d’une signature, sur le bureau de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, et pas moins de deux commissions avaient été créées pour réfléchir à la question. En juillet 2010, Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, était revenu à la charge en travaillant sur un plan d’action visant à inciter les entreprises à privilégier l’implantation de leurs centres d’appel sur le sol français ? Il envisageait d’instaurer une surtaxe sur les appels provenant des sites implantés à l’étranger ainsi que des mesures d’aides au recrutement, à la formation, à l’installation en zone rurale et des allègements de cotisations sociales. Il prévoyait également de rendre obligatoire l’application d’un code de bonne conduite pour les entreprises publiques et de rendre les pratiques plus transparentes en obligeant par exemple les opérateurs à indiquer dès le début de l’appel la localisation de leur centre afin de jouer sur l’image des grandes entreprises auprès des Français et de contourner la technique utilisés par les centres d’appels localisés à l’étranger consistant pour leurs employés à franciser leurs noms en vue de faire croire aux consommateurs qu’ils travaillent en France. En réponse, lors des Assises des centres d’appels, organisées par le ministère français de l’Economie en octobre 2010, les professionnels du secteur s’engagèrent à créer 11 000 emplois en France d’ici à la mi-2011 mais les choses en restèrent là. La nouvelle tentative faite par Arnaud Montebourg risque de connaitre le même sort que les précédentes mais ce n’est pas une raison pour ne pas la prendre en considération. En effet, elle a l’avantage de mettre en évidence toute la fragilité du secteur sénégalais des centres d’appels qui dépend, pour une bonne partie, de donneurs d’ordre situés en France qui peuvent du jour au lendemain s’adresser à d’autres prestataires de services basés en France voire dans d’autres pays offrant des coûts de revient plus faibles. A l’heure où les professionnels du secteur viennent de réfléchir à la réactualisation du plan d’action de la grappe TIC et téléservices adopté dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), il est grand temps de s’éloigner de la démarche initiée par l’APIX depuis 2004 et qui a consisté à faire porter l’essentiel des efforts de promotion du secteur de TIC et téléservices sur les centres d’appels. En effet dans ce secteur économique, comme dans d’autres, la monoculture n’est pas souhaitable car trop sensible aux brusques retournements du marché. L’Etat et les organismes sous sa tutelle, comme les professionnels du secteur des TIC, doivent au contraire s’orienter vers la diversification des niches sur lesquelles le Sénégal possède des avantages comparatifs. D’autre part, s’il n’est pas question d’abandonner le secteur des centres d’appels, il est par contre indispensable de prospecter de nouveaux marchés émetteurs, en privilégiant notamment les marchés africains qu’ils soient francophones, anglophones, lusophones, arabophones ou autres ! Utopie me direz-vous ? Que non, puisqu’un centre d’appels basé à Dakar permet à des personnes souffrant de déficiences motrices de réserver un taxi dans près de 132 municipalités suédoises. Si en moins d’un an de jeunes sénégalais ont pu être formés de manière à opérationnel en suédois, il ne devrait pas être plus compliqué de former des téléopérateurs dans les grandes langues de communication utilisées en Afrique d’autant plus que le Sénégal est entouré par un pays arabophone, la Mauritanie, anglophone, la Gambie et deux pays lusophones le Cap Vert et la Guinée-Bissau. Dans le domaine des TIC et de téléservices, il faut donc être capable de sortir des sentiers battus car en la matière, seul le ciel doit être la limite à notre imagination tant les possibilités sont nombreuses à condition de se donner la peine de réfléchir en dehors de la boite.

Olivier Sagna
Secrétaire général

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4108/4471 Régulation des télécoms
  • 349/4471 Télécentres/Cybercentres
  • 3106/4471 Economie numérique
  • 1592/4471 Politique nationale
  • 4471/4471 Fintech
  • 500/4471 Noms de domaine
  • 1663/4471 Produits et services
  • 1389/4471 Faits divers/Contentieux
  • 721/4471 Nouveau site web
  • 4368/4471 Infrastructures
  • 1611/4471 TIC pour l’éducation
  • 180/4471 Recherche
  • 242/4471 Projet
  • 2804/4471 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1719/4471 Sonatel/Orange
  • 1547/4471 Licences de télécommunications
  • 264/4471 Sudatel/Expresso
  • 928/4471 Régulation des médias
  • 1198/4471 Applications
  • 992/4471 Mouvements sociaux
  • 1518/4471 Données personnelles
  • 123/4471 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4471 Mouvement consumériste
  • 358/4471 Médias
  • 643/4471 Appels internationaux entrants
  • 1436/4471 Formation
  • 93/4471 Logiciel libre
  • 1677/4471 Politiques africaines
  • 821/4471 Fiscalité
  • 166/4471 Art et culture
  • 568/4471 Genre
  • 1427/4471 Point de vue
  • 963/4471 Commerce électronique
  • 1444/4471 Manifestation
  • 312/4471 Presse en ligne
  • 124/4471 Piratage
  • 206/4471 Téléservices
  • 830/4471 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4471 Environnement/Santé
  • 311/4471 Législation/Réglementation
  • 334/4471 Gouvernance
  • 1675/4471 Portrait/Entretien
  • 144/4471 Radio
  • 717/4471 TIC pour la santé
  • 265/4471 Propriété intellectuelle
  • 58/4471 Langues/Localisation
  • 996/4471 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4471 Téléphonie
  • 190/4471 Désengagement de l’Etat
  • 968/4471 Internet
  • 114/4471 Collectivités locales
  • 379/4471 Dédouanement électronique
  • 988/4471 Usages et comportements
  • 1018/4471 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4471 Audiovisuel
  • 2676/4471 Transformation digitale
  • 382/4471 Affaire Global Voice
  • 150/4471 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4471 Service universel
  • 666/4471 Sentel/Tigo
  • 174/4471 Vie politique
  • 1463/4471 Distinction/Nomination
  • 34/4471 Handicapés
  • 673/4471 Enseignement à distance
  • 642/4471 Contenus numériques
  • 584/4471 Gestion de l’ARTP
  • 178/4471 Radios communautaires
  • 1602/4471 Qualité de service
  • 427/4471 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4471 SMSI
  • 450/4471 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4471 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4471 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4471 Internet des objets
  • 170/4471 Free Sénégal
  • 328/4471 Intelligence artificielle
  • 194/4471 Editorial
  • 16/4471 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous