OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Août 2017 > Nouveau rapport de la GSMA préconisant l’ouverture à la concurrence dans les (…)

Nouveau rapport de la GSMA préconisant l’ouverture à la concurrence dans les télécoms, en faveur des consommateurs

mercredi 9 août 2017

Privatisation/Libéralisation

La GSMA a présenté aujourd’hui les conclusions d’un nouveau rapport intitulé « Wholesale Open Access Networks », qui s’intéresse à la performance du modèle de réseau de gros unique (WOAN ou SWN), dans cinq marchés différents : Kenya, Mexique, Russie, Rwanda et Afrique du Sud. Le rapport, qui fait suite à une étude de 2014 ayant évalué le potentiel économique de la mise en place de tels réseaux, indique que dans les pays étudiés, seul un réseau unique a été déployé et que tous les autres marchés font les frais d’une progression ralentie et de lancements reportés et/ou annulés.

« Les décideurs politiques des pays envisageant d’adopter un modèle de réseau de gros unique pour les services 4G pourraient penser qu’ils obtiendront une meilleure couverture qu’avec des modèles qui s’appuient sur la concurrence entre les réseaux. Le rapport publié aujourd’hui démontre toutefois que cela n’est pas le cas », déclare John Giusti, responsable des affaires réglementaires à la GSMA. « Nous avons constaté que la concurrence au sein des réseaux débouche sur une couverture plus rapide et plus étendue, et les exemples mis en avant dans le rapport suggèrent qu’il y a peu de raisons de penser qu’un réseau unique y parvienne. »

Les décideurs politiques favorisent depuis des dizaines d’années une structure concurrentielle, attribuant l’utilisation du réseau à un nombre limité d’opérateurs mobiles, généralement sous propriété privée. Cette approche a permis une croissance et une innovation sans précédent dans les services mobiles. L’industrie a déjà connecté plus de 5 milliards de personnes à l’échelle mondiale, notamment 3,8 milliards dans les pays en voie de développement, fournissant un accès à des outils et à des applications qui permettent de relever toute une variété de défis socio-économiques.

Pour accroître la couverture des réseaux, les opérateurs mobiles cherchent d’ores et déjà des moyens d’équilibrer la concurrence avec une coopération dans les investissements d’infrastructure, grâce à la participation volontaire à des accords de partage des infrastructures. Ils explorent également de nouveaux modèles commerciaux avec des tiers pour partager les coûts et les risques liés aux investissements dans les zones rurales et éloignées. Les avantages de la concurrence entre réseaux ne se limitent pas à la couverture. L’innovation est un élément clef de la création de valeur pour les consommateurs au niveau national, et elle est rendue possible par la concurrence entre les réseaux, la prestation des services offerts et les appareils en vente.

« Nous craignons qu’une transition vers des réseaux de gros uniques se fera au détriment du consommateur. L’histoire nous a appris que les monopoles de réseau débouchent généralement sur des prix élevés et sur une réduction des investissements en infrastructure », poursuit M. Giusti. « C’est dans cette optique que nous invitons les gouvernements qui cherchent à mettre en place des réseaux uniques à plutôt soutenir les opérateurs mobiles à conclure des accords volontaires de partage des infrastructures, et à instaurer des méthodes d’attribution du spectre favorables au marché, en utilisant des conditions de licence adaptées pour développer les services mobiles et optimiser la couverture dans les zones moins desservies. »

Pour plus de renseignements, y compris les études de marché et les recommandations des décideurs politiques, téléchargez le rapport « Wholesale Open Network Access : Case Studies » de la GSMA à l’adresse suivante https://www.gsma.com/spectrum/woan-report/.

(Source : GSMA, 9 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6379/7381 Régulation des télécoms
  • 522/7381 Télécentres/Cybercentres
  • 4939/7381 Economie numérique
  • 2618/7381 Politique nationale
  • 7381/7381 Fintech
  • 776/7381 Noms de domaine
  • 2556/7381 Produits et services
  • 2165/7381 Faits divers/Contentieux
  • 1138/7381 Nouveau site web
  • 7227/7381 Infrastructures
  • 2564/7381 TIC pour l’éducation
  • 279/7381 Recherche
  • 369/7381 Projet
  • 5137/7381 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2642/7381 Sonatel/Orange
  • 2445/7381 Licences de télécommunications
  • 413/7381 Sudatel/Expresso
  • 1547/7381 Régulation des médias
  • 2173/7381 Applications
  • 1539/7381 Mouvements sociaux
  • 2331/7381 Données personnelles
  • 190/7381 Big Data/Données ouvertes
  • 891/7381 Mouvement consumériste
  • 556/7381 Médias
  • 978/7381 Appels internationaux entrants
  • 2438/7381 Formation
  • 140/7381 Logiciel libre
  • 3072/7381 Politiques africaines
  • 1741/7381 Fiscalité
  • 251/7381 Art et culture
  • 939/7381 Genre
  • 2534/7381 Point de vue
  • 1578/7381 Commerce électronique
  • 2326/7381 Manifestation
  • 508/7381 Presse en ligne
  • 189/7381 Piratage
  • 307/7381 Téléservices
  • 1397/7381 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7381 Environnement/Santé
  • 493/7381 Législation/Réglementation
  • 521/7381 Gouvernance
  • 2853/7381 Portrait/Entretien
  • 220/7381 Radio
  • 1071/7381 TIC pour la santé
  • 412/7381 Propriété intellectuelle
  • 87/7381 Langues/Localisation
  • 1546/7381 Médias/Réseaux sociaux
  • 2844/7381 Téléphonie
  • 288/7381 Désengagement de l’Etat
  • 1712/7381 Internet
  • 171/7381 Collectivités locales
  • 655/7381 Dédouanement électronique
  • 1670/7381 Usages et comportements
  • 1538/7381 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 832/7381 Audiovisuel
  • 4666/7381 Transformation digitale
  • 578/7381 Affaire Global Voice
  • 230/7381 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7381 Service universel
  • 1000/7381 Sentel/Tigo
  • 264/7381 Vie politique
  • 2573/7381 Distinction/Nomination
  • 51/7381 Handicapés
  • 1035/7381 Enseignement à distance
  • 1089/7381 Contenus numériques
  • 878/7381 Gestion de l’ARTP
  • 268/7381 Radios communautaires
  • 2530/7381 Qualité de service
  • 643/7381 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7381 SMSI
  • 770/7381 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4213/7381 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7381 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7381 Internet des objets
  • 262/7381 Free Sénégal
  • 910/7381 Intelligence artificielle
  • 292/7381 Editorial
  • 33/7381 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous