OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mai 2017 > Nigeria : une nouvelle usine d’assemblage de smartphones en projet

Nigeria : une nouvelle usine d’assemblage de smartphones en projet

lundi 22 mai 2017

Economie numérique

Les 154 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile au Nigeria viennent d’attirer un deuxième fabricant de smartphone, le chinois Shenzen Jizhao Informantion Technology. Un opérateur qui a décidé de s’allier à un acteur local pour installer une unité d’assemblage avec une capacité de production de 150.000 smartphones par mois. Le projet qui comporte également une composante de transfert de technologie, les investisseurs chinois ayant accepté de mettre en place des unités de R&D sur place.

Le Nigeria attise de plus en plus les convoitises des fabricants de téléphone portables et de tablettes. Un intérêt qui s’explique par la forte pénétration de la téléphonie mobile dans ce pays d’Afrique de l’Ouest et les gisements de croissance qu’offrent les solutions et applications notamment de mobile banking et d’e-commerce dans le pays. L’attractivité du secteur des TIC au Nigeria et au niveau continental a fini par convaincre le groupe chinois Shenzen Jizhao Information Technology Co.Ltd (SJIT), de signer un mémorandum d’entente avec l’entreprise nigériane Retail Development and Investment Company, pour la construction d’une unité d’assemblage de smartphones et de tablettes au Nigeria.

Un protocole d’entente sino-nigérian conclu dans la ville industrielle chinoise de Shenzen, qui porte sur la mise en place d’une unité de montage dotée d’une capacité de production de 150.000 smartphones par mois. Cette usine devrait générer dans un premier temps une centaine d’emplois directs et des milliers d’emplois indirects, notamment dans les domaines de la fourniture de services techniques, du développement de logiciels, et du commerce... Ce projet rentre également dans le cadre de la volonté d’Abuja de diversifier son tissu économique trop dépendant des hydrocarbures.

Transfert de technologie
En plus d’approvisionner directement le marché local sans avoir à passer par la case importation, cette unité industrielle est appelée à jouer le rôle de courroie de transfert technologique. Une orientation partagée par le management de SJIT, qui s’est engagée à produire sur place des applications et logiciels destinés aux smartphones et tablettes qui seront produites au Nigeria. Une production qui devra se démarquer par des smartphones et tablettes à prix réduits et qui seront dotés de paramétrages respectant les spécificités locales.

Le mémorandum conclu entre l’entreprise nigériane et le groupe chinois, stipule également qu’en plus de développer les applications et logiciels au Nigeria, SJIT devra fournir un support technique à l’usine d’assemblage, notamment en termes de fabrication de pièces SKU et de formation des sections locales de recherche et développement. Ce partenariat sino-nigérian n’est pas le premier à se lancer dans l’assemblage de téléphone mobile au Nigeria.

La taille du marché nigérian a également motivé AfriOne pour mettre en place une unité à Lagos, qui devrait être suivie d’une deuxième installation de production de smartphone low-cost. L’entreprise mise tout autant sur l’énorme marché nigérian que sur celui de la sous-région. En plus de proposer des appareils à prix réduits, AfriOne a doté ses smartphones d’un logiciel de Fintech développé en interne. Une manière pour l’entreprise de se positionner en amont sur le segment des solutions de finances mobiles.

(Source : La Tribune Afrique, 22 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2246/2552 Régulation des télécoms
  • 202/2552 Télécentres/Cybercentres
  • 1719/2552 Economie numérique
  • 923/2552 Politique nationale
  • 2552/2552 Fintech
  • 286/2552 Noms de domaine
  • 931/2552 Produits et services
  • 811/2552 Faits divers/Contentieux
  • 401/2552 Nouveau site web
  • 2536/2552 Infrastructures
  • 925/2552 TIC pour l’éducation
  • 105/2552 Recherche
  • 135/2552 Projet
  • 1667/2552 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2552 Sonatel/Orange
  • 869/2552 Licences de télécommunications
  • 223/2552 Sudatel/Expresso
  • 540/2552 Régulation des médias
  • 658/2552 Applications
  • 549/2552 Mouvements sociaux
  • 819/2552 Données personnelles
  • 70/2552 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2552 Mouvement consumériste
  • 194/2552 Médias
  • 354/2552 Appels internationaux entrants
  • 918/2552 Formation
  • 56/2552 Logiciel libre
  • 1025/2552 Politiques africaines
  • 515/2552 Fiscalité
  • 94/2552 Art et culture
  • 323/2552 Genre
  • 869/2552 Point de vue
  • 543/2552 Commerce électronique
  • 836/2552 Manifestation
  • 188/2552 Presse en ligne
  • 74/2552 Piratage
  • 113/2552 Téléservices
  • 513/2552 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2552 Environnement/Santé
  • 180/2552 Législation/Réglementation
  • 196/2552 Gouvernance
  • 948/2552 Portrait/Entretien
  • 81/2552 Radio
  • 383/2552 TIC pour la santé
  • 144/2552 Propriété intellectuelle
  • 33/2552 Langues/Localisation
  • 573/2552 Médias/Réseaux sociaux
  • 1008/2552 Téléphonie
  • 105/2552 Désengagement de l’Etat
  • 521/2552 Internet
  • 65/2552 Collectivités locales
  • 213/2552 Dédouanement électronique
  • 659/2552 Usages et comportements
  • 563/2552 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2552 Audiovisuel
  • 1643/2552 Transformation digitale
  • 204/2552 Affaire Global Voice
  • 87/2552 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2552 Service universel
  • 356/2552 Sentel/Tigo
  • 99/2552 Vie politique
  • 827/2552 Distinction/Nomination
  • 26/2552 Handicapés
  • 379/2552 Enseignement à distance
  • 362/2552 Contenus numériques
  • 320/2552 Gestion de l’ARTP
  • 94/2552 Radios communautaires
  • 963/2552 Qualité de service
  • 235/2552 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2552 SMSI
  • 273/2552 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1451/2552 Innovation/Entreprenariat
  • 767/2552 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2552 Internet des objets
  • 90/2552 Free Sénégal
  • 350/2552 Intelligence artificielle
  • 106/2552 Editorial
  • 12/2552 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous