OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Monétisation sur TikTok : une banque locale veut offrir une solution de (…)

Monétisation sur TikTok : une banque locale veut offrir une solution de paiement aux créateurs ghanéens

vendredi 5 septembre 2025

Médias/Réseaux sociaux

La monétisation sur TikTok en Afrique reste un défi majeur pour les créateurs de contenu, malgré une adoption massive de la plateforme par la jeunesse du continent.

La Ghana Commercial Bank (GCB) se positionne pour jouer un rôle inédit dans l’économie numérique du pays : assurer directement le paiement des créateurs ghanéens de TikTok.

Lors d’une rencontre, lundi 1er septembre, avec le ministre de la Communication, des Technologies numériques et des Innovations, Samuel Nartey George, une délégation de la banque, dirigée par son chef de cabinet, Abraham Ferguson, a proposé la mise en place d’un cadre de paiement complet qui permettrait aux créateurs locaux de percevoir leurs revenus directement via les canaux bancaires ghanéens.

« La banque dispose d’une connectivité robuste avec MasterCard et Visa, lui permettant d’accepter et d’effectuer des paiements directement sur les cartes », a expliqué M. Ferguson, soulignant que GCB pouvait également faciliter les paiements via des plateformes de mobile money, des comptes bancaires directs et d’autres canaux sécurisés.

Selon lui, cette infrastructure est conçue pour offrir aux créateurs un mécanisme transparent et efficace, leur permettant de recevoir leurs revenus issus des cadeaux TikTok et des flux de monétisation, sans recourir à des intermédiaires souvent coûteux.

Une opportunité pour les créateurs locaux

Le ministre Samuel Nartey George a salué l’initiative, affirmant que l’intégration de GCB comme canal de paiement officiel contribuerait non seulement à renforcer la confiance des créateurs dans l’écosystème numérique local, mais aussi à maximiser leurs revenus.

« Cela garantira un plus grand avantage financier pour les talents ghanéens tout en renforçant la confiance dans l’économie numérique », a-t-il déclaré, après avoir plaidé pour le projet lors de discussions avec Tokunbo Ibrahim Okuribido, responsable des relations gouvernementales et des politiques publiques pour l’Afrique de l’Ouest chez TikTok.

La représentante a indiqué que la plateforme était ouverte à l’exploration de solutions adaptées aux exigences réglementaires régionales. Elle a toutefois précisé que la plateforme devait d’abord évaluer la faisabilité d’une telle intégration.

Un contexte africain marqué par une absence de monétisation

Pour de nombreux créateurs ghanéens, la perspective d’un tel partenariat arrive à un moment critique. En Afrique, malgré la forte croissance de TikTok, les créateurs n’ont pas accès au programme officiel de monétisation de la plateforme, le Creator Rewards Program, actuellement restreint à 14 pays, dont les États-Unis, la France et le Japon.

Ce manque de monétisation crée une fracture numérique, freine la professionnalisation des créateurs africains et limite leurs capacités à investir dans du contenu de qualité ou à collaborer avec des marques.

Si ce projet venait à aboutir, la GCB pourrait faire du Ghana l’un des premiers pays africains à offrir aux créateurs TikTok un mécanisme de paiement local, transparent et sécurisé. Une telle avancée renforcerait la place du pays dans l’économie numérique régionale, au moment où les banques traditionnelles cherchent de plus en plus à s’allier aux plateformes numériques pour accompagner et capter la croissance rapide de l’économie des créateurs.

D’après une étude de Coherent Market Insights, l’économie des créateurs africains pourrait atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2032, avec un taux de croissance annuel de près de 29 %.

Servan Ahougnon

(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2138/2470 Régulation des télécoms
  • 178/2470 Télécentres/Cybercentres
  • 1731/2470 Economie numérique
  • 849/2470 Politique nationale
  • 2470/2470 Fintech
  • 283/2470 Noms de domaine
  • 859/2470 Produits et services
  • 883/2470 Faits divers/Contentieux
  • 399/2470 Nouveau site web
  • 2312/2470 Infrastructures
  • 863/2470 TIC pour l’éducation
  • 94/2470 Recherche
  • 122/2470 Projet
  • 1521/2470 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 909/2470 Sonatel/Orange
  • 802/2470 Licences de télécommunications
  • 134/2470 Sudatel/Expresso
  • 480/2470 Régulation des médias
  • 623/2470 Applications
  • 515/2470 Mouvements sociaux
  • 802/2470 Données personnelles
  • 83/2470 Big Data/Données ouvertes
  • 302/2470 Mouvement consumériste
  • 181/2470 Médias
  • 326/2470 Appels internationaux entrants
  • 868/2470 Formation
  • 50/2470 Logiciel libre
  • 920/2470 Politiques africaines
  • 601/2470 Fiscalité
  • 83/2470 Art et culture
  • 286/2470 Genre
  • 918/2470 Point de vue
  • 495/2470 Commerce électronique
  • 757/2470 Manifestation
  • 161/2470 Presse en ligne
  • 62/2470 Piratage
  • 103/2470 Téléservices
  • 502/2470 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2470 Environnement/Santé
  • 161/2470 Législation/Réglementation
  • 169/2470 Gouvernance
  • 905/2470 Portrait/Entretien
  • 73/2470 Radio
  • 371/2470 TIC pour la santé
  • 136/2470 Propriété intellectuelle
  • 30/2470 Langues/Localisation
  • 540/2470 Médias/Réseaux sociaux
  • 986/2470 Téléphonie
  • 98/2470 Désengagement de l’Etat
  • 495/2470 Internet
  • 61/2470 Collectivités locales
  • 198/2470 Dédouanement électronique
  • 527/2470 Usages et comportements
  • 522/2470 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2470 Audiovisuel
  • 1493/2470 Transformation digitale
  • 194/2470 Affaire Global Voice
  • 79/2470 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2470 Service universel
  • 339/2470 Sentel/Tigo
  • 88/2470 Vie politique
  • 752/2470 Distinction/Nomination
  • 18/2470 Handicapés
  • 349/2470 Enseignement à distance
  • 354/2470 Contenus numériques
  • 294/2470 Gestion de l’ARTP
  • 90/2470 Radios communautaires
  • 901/2470 Qualité de service
  • 213/2470 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2470 SMSI
  • 254/2470 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1305/2470 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2470 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2470 Internet des objets
  • 90/2470 Free Sénégal
  • 221/2470 Intelligence artificielle
  • 99/2470 Editorial
  • 11/2470 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous