OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > Modernisation de son système d’information clientèle : La Senelec lance une (…)

Modernisation de son système d’information clientèle : La Senelec lance une nouvelle plate-forme

mardi 11 avril 2017

Applications

La Senelec a procédé hier au lancement du nouveau système d’information clientèle. La plate-forme sera accessible avant la fin de l’année 2018.

Dans 18 mois, la Senelec aura un nouveau système d’information clientèle. La plate-forme a été lancée hier, en présence du directeur général de la Société, Mouhamadou Makhtar Cissé et de l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, Francesco Paolo Venier. Si la Société nationale d’électricité veut lancer ce système d’information clientèle, c’est parce que celui en place depuis 1994 ne répond plus aux attentes. D’abord, d’après le directeur commercial et de la clientèle, Falilou Sèye, le matériel était même devenu vétuste. Ce système qui était installé, il y a plus de 20 ans, pour 400 000 clients, ne peut plus assurer une clientèle qui a atteint en 2016 la barre de 1,200 million. Ensuite, le système toujours en cours ne prenait pas en compte certains types de ‘’commodité et de facilité’’ notamment les sms, ajoute le directeur général de la Senelec.

‘’Nous allons avoir une nouvelle plate-forme interactive pour pouvoir dialoguer directement avec nos clientes, mieux gérer leurs attentes et mieux les satisfaire. C’est un projet totalement tourné vers la clientèle et intègre une démarche de la qualité qui devrait aboutir à la certification de notre processus de commercialisation’’, informe Mouhamadou Makhtar Cissé., Dans l’ancien système, explique Falilou Sèye, il n’y avait pas de géolocalisation. Pire, dit-il, il y avait une limitation des champs de saisies des données de la clientèle. Pourtant, l’objectif de la Senelec, renseigne son Dg, est d’avoir ‘’plus et mieux surtout par rapport à la clientèle et à la sécurisation du système’’. ‘’Nous n’avons pas un objectif plus important que de satisfaire la clientèle et cela demande un support, un système d’information performant. Le système que nous avons aujourd’hui tourne grâce au génie et au courage des hommes qui continuent à l’entretenir mais il est quand même un peu daté’’, reconnaît-il.

Le projet financé par la Banque mondiale va coûter 5 milliards de F CFA. La société italienne SIDI en est l’attributaire. D’après son président, Del Checco, son entreprise a réuni les meilleures technologies et compétences pour dérouler les travaux. Ce qui rassure le directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé qui espère que dans 18 mois, ‘’la Senelec aura une meilleure plate-forme, ce qui devrait faire le bonheur des clients mais aussi permettre à la société d’être plus performante en terme de recouvrement’’.

Aliou Ngamby Ndiaye

(Source : Enquête, 11 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4141/4432 Régulation des télécoms
  • 347/4432 Télécentres/Cybercentres
  • 3098/4432 Economie numérique
  • 1584/4432 Politique nationale
  • 4432/4432 Fintech
  • 502/4432 Noms de domaine
  • 1634/4432 Produits et services
  • 1385/4432 Faits divers/Contentieux
  • 719/4432 Nouveau site web
  • 4402/4432 Infrastructures
  • 1621/4432 TIC pour l’éducation
  • 183/4432 Recherche
  • 250/4432 Projet
  • 2773/4432 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4432 Sonatel/Orange
  • 1548/4432 Licences de télécommunications
  • 266/4432 Sudatel/Expresso
  • 944/4432 Régulation des médias
  • 1200/4432 Applications
  • 999/4432 Mouvements sociaux
  • 1515/4432 Données personnelles
  • 120/4432 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4432 Mouvement consumériste
  • 358/4432 Médias
  • 644/4432 Appels internationaux entrants
  • 1422/4432 Formation
  • 105/4432 Logiciel libre
  • 1680/4432 Politiques africaines
  • 826/4432 Fiscalité
  • 166/4432 Art et culture
  • 569/4432 Genre
  • 1475/4432 Point de vue
  • 958/4432 Commerce électronique
  • 1438/4432 Manifestation
  • 312/4432 Presse en ligne
  • 124/4432 Piratage
  • 205/4432 Téléservices
  • 832/4432 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4432 Environnement/Santé
  • 316/4432 Législation/Réglementation
  • 336/4432 Gouvernance
  • 1680/4432 Portrait/Entretien
  • 144/4432 Radio
  • 684/4432 TIC pour la santé
  • 264/4432 Propriété intellectuelle
  • 58/4432 Langues/Localisation
  • 1076/4432 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4432 Téléphonie
  • 192/4432 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4432 Internet
  • 114/4432 Collectivités locales
  • 376/4432 Dédouanement électronique
  • 1014/4432 Usages et comportements
  • 1019/4432 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4432 Audiovisuel
  • 2679/4432 Transformation digitale
  • 382/4432 Affaire Global Voice
  • 150/4432 Géomatique/Géolocalisation
  • 362/4432 Service universel
  • 669/4432 Sentel/Tigo
  • 174/4432 Vie politique
  • 1456/4432 Distinction/Nomination
  • 34/4432 Handicapés
  • 672/4432 Enseignement à distance
  • 638/4432 Contenus numériques
  • 599/4432 Gestion de l’ARTP
  • 180/4432 Radios communautaires
  • 1605/4432 Qualité de service
  • 425/4432 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4432 SMSI
  • 446/4432 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4432 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/4432 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4432 Internet des objets
  • 170/4432 Free Sénégal
  • 356/4432 Intelligence artificielle
  • 196/4432 Editorial
  • 17/4432 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous