OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Mobile Money en Côte d’Ivoire : MTN enlève les frais, Wave riposte – qui (…)

Mobile Money en Côte d’Ivoire : MTN enlève les frais, Wave riposte – qui gagne la bataille ?

vendredi 5 septembre 2025

Fintech

La guerre des prix s’intensifie sur le marché du mobile money en Côte d’Ivoire. MTN a récemment supprimé certains frais de retrait, obligeant ses concurrents – en premier lieu Wave – à réagir. Derrière cette bataille commerciale, ce sont des millions d’usagers et des milliers de commerçants qui attendent de voir les effets sur leur portefeuille.

MTN Côte d’Ivoire frappe un grand coup

En 2025, MTN Côte d’Ivoire a annoncé une mesure choc : la suppression des frais sur plusieurs opérations de retrait d’argent via mobile money. L’objectif affiché est clair : attirer davantage de clients et renforcer son leadership sur un marché où les marges s’érodent.Selon des sources proches de l’opérateur, cette décision répond à deux impératifs :

– Concurrence accrue avec Wave, dont la promesse historique est la gratuité ou les frais réduits ;

– Demande sociale forte face au coût élevé des transactions, régulièrement critiqué par les consommateurs.

La riposte de Wave

Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire en 2021, Wave a bouleversé le marché en imposant des frais très bas (1% pour les retraits, gratuits pour les dépôts). Sa stratégie a rapidement conquis une large base d’utilisateurs, au point de contraindre MTN et Orange à revoir leur tarification.

Aujourd’hui, Wave se retrouve face à un dilemme :

– Maintenir son modèle de bas coûts au risque de réduire encore ses marges ;

– Ou innover avec de nouveaux services (paiements marchands, micro-crédit, transferts internationaux) pour compenser la pression concurrentielle.

Un marché sous tension

Les consommateurs en première ligne
Pour les usagers ivoiriens, cette compétition est une bonne nouvelle. Baisse des frais = gain immédiat de pouvoir d’achat. Cependant, certains experts redoutent que cette stratégie de prix cassés ne soit pas soutenable à long terme, surtout si elle fragilise la rentabilité des opérateurs. Côté marchands, la multiplication des offres est une opportunité. De plus en plus d’enseignes et de petits commerces adoptent le paiement digital, mais réclament une baisse durable des commissions. Si la tendance se confirme, cela pourrait accélérer l’inclusion financière et la digitalisation de l’économie ivoirienne.

La BCEAO observe attentivement cette bataille. Car derrière la guerre des prix se joue aussi la question de la sécurité et de la viabilité des services financiers mobiles. Une guerre trop agressive pourrait fragiliser l’écosystème et favoriser les pratiques informelles.

Les scénarios possibles pour 2025-2026

– Baisse généralisée des tarifs : si MTN maintient sa politique et que Wave suit, Orange sera contraint de s’aligner.

– Diversification des services : micro-crédit, assurance, épargne digitale… Les opérateurs chercheront de nouvelles sources de revenus.

– Consolidation du marché : face à l’érosion des marges, une alliance ou une absorption d’acteurs n’est pas à exclure.

– Renforcement de la régulation : la BCEAO pourrait intervenir pour encadrer cette compétition et préserver la stabilité du système.

Tableau comparatif (2025)

Opérateur Frais dépôt Frais retrait Paiement marchand Nouveaux services
MTN Gratuit 0% (certaines tranches) Commissions variables Micro-crédit en test
Wave Gratuit 1% Gratuit pour le marchand Assurance & micro-épargne
Orange Gratuit 1-3% selon le montant Payement via QR code Transfert international

(Tarifs indicatifs, susceptibles d’évoluer en 2025)

Une guerre qui profite (pour l’instant) aux usagers

La suppression des frais de retrait par MTN marque une nouvelle étape dans la bataille pour dominer le mobile money en Côte d’Ivoire. Pour les consommateurs, c’est un soulagement immédiat. Mais à moyen terme, la question reste entière : cette guerre des prix est-elle tenable pour les opérateurs, et qui en sortira gagnant ?

(Source : Social Net Link, 5 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2205/2533 Régulation des télécoms
  • 187/2533 Télécentres/Cybercentres
  • 1709/2533 Economie numérique
  • 942/2533 Politique nationale
  • 2518/2533 Fintech
  • 272/2533 Noms de domaine
  • 906/2533 Produits et services
  • 800/2533 Faits divers/Contentieux
  • 398/2533 Nouveau site web
  • 2533/2533 Infrastructures
  • 923/2533 TIC pour l’éducation
  • 101/2533 Recherche
  • 138/2533 Projet
  • 1621/2533 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1001/2533 Sonatel/Orange
  • 842/2533 Licences de télécommunications
  • 214/2533 Sudatel/Expresso
  • 517/2533 Régulation des médias
  • 645/2533 Applications
  • 548/2533 Mouvements sociaux
  • 824/2533 Données personnelles
  • 68/2533 Big Data/Données ouvertes
  • 325/2533 Mouvement consumériste
  • 195/2533 Médias
  • 344/2533 Appels internationaux entrants
  • 939/2533 Formation
  • 50/2533 Logiciel libre
  • 1004/2533 Politiques africaines
  • 512/2533 Fiscalité
  • 89/2533 Art et culture
  • 329/2533 Genre
  • 784/2533 Point de vue
  • 539/2533 Commerce électronique
  • 793/2533 Manifestation
  • 194/2533 Presse en ligne
  • 68/2533 Piratage
  • 113/2533 Téléservices
  • 498/2533 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2533 Environnement/Santé
  • 181/2533 Législation/Réglementation
  • 183/2533 Gouvernance
  • 918/2533 Portrait/Entretien
  • 77/2533 Radio
  • 387/2533 TIC pour la santé
  • 144/2533 Propriété intellectuelle
  • 32/2533 Langues/Localisation
  • 573/2533 Médias/Réseaux sociaux
  • 998/2533 Téléphonie
  • 105/2533 Désengagement de l’Etat
  • 523/2533 Internet
  • 61/2533 Collectivités locales
  • 205/2533 Dédouanement électronique
  • 619/2533 Usages et comportements
  • 562/2533 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 295/2533 Audiovisuel
  • 1598/2533 Transformation digitale
  • 202/2533 Affaire Global Voice
  • 84/2533 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2533 Service universel
  • 351/2533 Sentel/Tigo
  • 99/2533 Vie politique
  • 823/2533 Distinction/Nomination
  • 24/2533 Handicapés
  • 364/2533 Enseignement à distance
  • 358/2533 Contenus numériques
  • 322/2533 Gestion de l’ARTP
  • 96/2533 Radios communautaires
  • 935/2533 Qualité de service
  • 231/2533 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2533 SMSI
  • 271/2533 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1413/2533 Innovation/Entreprenariat
  • 752/2533 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2533 Internet des objets
  • 96/2533 Free Sénégal
  • 339/2533 Intelligence artificielle
  • 102/2533 Editorial
  • 11/2533 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous