OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2017 > Mai 2017 > Microsoft fournira bientôt les services du Cloud Microsoft à partir de (…)

Microsoft fournira bientôt les services du Cloud Microsoft à partir de datacenters basés en Afrique afin d’encourager l’innovation, la création d’entreprises et la croissance

jeudi 18 mai 2017

Produits et services

Microsoft dévoile aujourd’hui son intention d’utiliser pour la première fois des datacenters situés en Afrique pour fournir les services complets et intelligents du Cloud Microsoft. Ce nouvel investissement constitue une étape majeure pour l’entreprise, qui a pour vocation de permettre à tous les individus et toutes les entreprises du monde de réussir. Il est également un symbole de reconnaissance des opportunités énormes qu’apportera la transformation numérique en Afrique.

En élargissant des investissements existants, Microsoft fournira des services de cloud, dont Microsoft Azure, Office 365 et Dynamics 365, à partir de datacenters basés à Johannesburg et Le Cap (Afrique du Sud), à l’horizon 2018. Ces nouvelles régions dédiées au cloud proposeront des performances et une fiabilité de qualité professionnelle, ainsi que de l’hébergement de données afin de soutenir les opportunités de croissance et de faciliter l’accès aux services Internet et de cloud pour les populations et les organisations sur l’ensemble du continent africain.

« Nous sommes ravis de constater l’augmentation de la demande des services de cloud en Afrique, qui ont la capacité de devenir un accélérateur économique », déclare Scott Guthrie, vice-président, Cloud and Enterprise Group, Microsoft Corp. « Avec des services de cloud qui vont de la collaboration intelligente à l’analyse prédictive, les solutions de Cloud Microsoft fournies depuis l’Afrique permettront aux développeurs de créer de nouvelles applications innovantes, aux clients de transformer les entreprises, et aux gouvernements de mieux répondre aux besoins des citoyens. »

Élargir l’accessibilité et les opportunités : À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises africaines s’appuient sur des services de cloud basés en dehors du continent. Avec ce nouvel investissement, Microsoft pourra proposer des services de cloud disponibles, évolutifs et sécurisés dans l’ensemble de l’Afrique, ainsi qu’une option d’hébergement des données en Afrique du Sud. Avec l’introduction de ces nouvelles régions, Microsoft propose désormais des services de cloud depuis 40 régions du monde, plus que tout autre fournisseur de cloud. En associant son infrastructure globale de cloud à ces nouvelles régions en Afrique, Microsoft va permettre aux entreprises d’accéder à des opportunités dans le monde entier, mais aussi accélérer les nouveaux investissements et faciliter l’accès aux services Internet et de cloud pour les populations et les organisations, du Caire au Cap.

« Nous saluons l’investissement de Microsoft dans les services de cloud en Afrique. Le groupe Standard Bank s’appuie déjà sur ces technologies pour assurer une expérience fluide à ses clients », déclare Brenda Niehaus, DSI chez Standard Bank. « Pour assurer la réussite de notre entreprise, nous devons nous adapter aux évolutions du marché et aux besoins des clients. Office 365 nous permet de devenir progressivement une entreprise plus dynamique, tandis qu’avec Azure, nous pouvons proposer nos applications et nos services à nos clients en Afrique. Nous espérons pouvoir aller encore plus loin avec ces services de cloud basés sur le continent. »

Investir dans l’innovation en Afrique : Cette annonce marque l’élargissement d’investissements en cours en Afrique, où les entreprises utilisent déjà les services mobiles et de cloud comme une plate-forme d’innovation en matière de santé, d’agriculture, d’éducation et d’entrepreneuriat. Microsoft s’est attaché à soutenir des startups et des ONG locales pour encourager des innovations susceptibles de résoudre certains des problèmes les plus graves de l’humanité, tels que les pénuries d’eau et de nourriture ou la durabilité environnementale et économique. M-KOPA Solar, par exemple, est une startup qui utilise les technologies mobiles et de cloud pour proposer de l’énergie solaire à un prix accessible, selon un principe de paiement à la consommation, à plus 500 000 foyers. AGIN a conçu une application qui relie 140 000 petits exploitants agricoles à des services essentiels, leur permettant ainsi de partager des données et générant 1,3 million de dollars par mois de services financiers, d’assurance et d’autres services.

Microsoft a permis de connecter à Internet 728 000 petites et moyennes entreprises (PME) à travers l’Afrique qui ont ainsi pu transformer et moderniser leurs activités. Plus de 500 000 d’entre elles utilisent désormais les services de cloud Microsoft et 17 000 se servent du portail 4Afrika pour promouvoir et assurer la croissance de leurs entreprises. En formant 775 000 personnes sur divers sujets, tels que la culture numérique ou le développement de logiciels, le Cloud Microsoft aide aussi la population africaine à acquérir des compétences professionnelles. Le Cloud Microsoft en Afrique devrait booster les nouvelles opportunités offertes à nos 17 000 partenaires régionaux, mais aussi à nos clients.

« Cette évolution élargit nos solutions dans le cadre de notre travail de modernisation des infrastructures et des services informatiques gouvernementaux. Elle nous permet de saisir de nouvelles opportunités en vue de créer des solutions gouvernementales innovantes pour un coût raisonnable, mais aussi d’améliorer la gestion opérationnelle tout en améliorant la transparence et la responsabilité », déclare Dr Setumo Mohapi, PDG de SITA.

Le Trusted Cloud de Microsoft : Microsoft dispose d’une grande expertise dans la protection des données et la défense de la confidentialité et permet à ses clients du monde entier de répondre à des exigences strictes en la matière. Grâce aux principes de sécurité, de confidentialité, de conformité et de transparence du « Cloud de confiance » de Microsoft et en offrant le plus large éventail de certifications et d’attestations de conformité de l’industrie, l’infrastructure de cloud Microsoft soutient plus d’un milliard de clients et 20 millions d’entreprises dans le monde.

« En implantant des datacenters géants en Afrique du Sud, Microsoft répond directement aux attentes des clients et prouve sa volonté de fournir des services de cloud dans l’ensemble du pays et de la région », déclare Jon Tullett, responsable de recherche, IDC MEA. « La présence d’installations locales est un véritable atout pour les clients sud-africains, en particulier pour les industries réglementées, telles que les services financiers ou le secteur public, pour lesquelles la question de la souveraineté des données est essentielle. Cette évolution est très positive pour l’industrie du cloud en Afrique, notamment pour l’écosystème des partenaires de Microsoft, les éditeurs de logiciels et les clients. »

(source : Microsoft, 18 mai 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4464/5472 Régulation des télécoms
  • 357/5472 Télécentres/Cybercentres
  • 3609/5472 Economie numérique
  • 1816/5472 Politique nationale
  • 5183/5472 Fintech
  • 537/5472 Noms de domaine
  • 2101/5472 Produits et services
  • 1544/5472 Faits divers/Contentieux
  • 801/5472 Nouveau site web
  • 5472/5472 Infrastructures
  • 1758/5472 TIC pour l’éducation
  • 199/5472 Recherche
  • 250/5472 Projet
  • 3683/5472 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5472 Sonatel/Orange
  • 1746/5472 Licences de télécommunications
  • 294/5472 Sudatel/Expresso
  • 1014/5472 Régulation des médias
  • 1478/5472 Applications
  • 1105/5472 Mouvements sociaux
  • 1712/5472 Données personnelles
  • 135/5472 Big Data/Données ouvertes
  • 623/5472 Mouvement consumériste
  • 375/5472 Médias
  • 683/5472 Appels internationaux entrants
  • 1848/5472 Formation
  • 102/5472 Logiciel libre
  • 2277/5472 Politiques africaines
  • 1076/5472 Fiscalité
  • 169/5472 Art et culture
  • 597/5472 Genre
  • 1863/5472 Point de vue
  • 1061/5472 Commerce électronique
  • 1555/5472 Manifestation
  • 382/5472 Presse en ligne
  • 133/5472 Piratage
  • 215/5472 Téléservices
  • 1035/5472 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5472 Environnement/Santé
  • 367/5472 Législation/Réglementation
  • 407/5472 Gouvernance
  • 1829/5472 Portrait/Entretien
  • 155/5472 Radio
  • 793/5472 TIC pour la santé
  • 375/5472 Propriété intellectuelle
  • 58/5472 Langues/Localisation
  • 1158/5472 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/5472 Téléphonie
  • 201/5472 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5472 Internet
  • 123/5472 Collectivités locales
  • 422/5472 Dédouanement électronique
  • 1439/5472 Usages et comportements
  • 1079/5472 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 592/5472 Audiovisuel
  • 3305/5472 Transformation digitale
  • 408/5472 Affaire Global Voice
  • 160/5472 Géomatique/Géolocalisation
  • 335/5472 Service universel
  • 700/5472 Sentel/Tigo
  • 186/5472 Vie politique
  • 1589/5472 Distinction/Nomination
  • 37/5472 Handicapés
  • 716/5472 Enseignement à distance
  • 719/5472 Contenus numériques
  • 606/5472 Gestion de l’ARTP
  • 183/5472 Radios communautaires
  • 1891/5472 Qualité de service
  • 452/5472 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5472 SMSI
  • 481/5472 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2882/5472 Innovation/Entreprenariat
  • 1428/5472 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5472 Internet des objets
  • 187/5472 Free Sénégal
  • 668/5472 Intelligence artificielle
  • 211/5472 Editorial
  • 32/5472 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous