OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Maroc Télécom : Un groupe aux grandes ambitions pour les Africains

Maroc Télécom : Un groupe aux grandes ambitions pour les Africains

mercredi 18 octobre 2017

Téléphonie

Le Groupe Maroc télécom a lancé, le jeudi 12 octobre 2017, à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, sa première campagne institutionnelle qui consacre la solidarité et la collaboration exemplaire entre ses filiales dans dix pays africains. Elle consistera à passer un message de performance du groupe à travers des affiches et spots publicitaires à l’ensemble de ses 55 millions d’utilisateurs.

« La performance vous ouvre le monde ». C’est le message que le Groupe Maroc Télécom ambitionne diffuser sur ses filiales reparties dans dix pays africains à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Togo. Le lancement de cette campagne institutionnelle a eu lieu, le jeudi 12 octobre 2017 à Abidjan, capitale économique de la République de Côte d’Ivoire. La cérémonie qui était riche en couleurs et en sons, a connu la participation de plusieurs partenaires du groupe mais aussi d’autorités politiques. Pour mieux illustrer sa performance, le groupe a choisi une légende du judo comme ambassadeur dans toute l’Afrique : Teddy Riner. Un sportif qui se montre performant dans sa discipline puisqu’il a été deux fois champion olympique et neuf fois champion du monde. Des affiches et spots ont été réalisés pour chaque filiale dans ce sens afin de mieux faire passer le message. Des réalisations bien appréciées par les convives qui ont salué l’idée. « Notre savoir-faire est unique et c’est pourquoi nous avons une vision optimiste de l’avenir. Cette vision que nous appelons ‘’l’Afrique qui Performe" s’illustre aujourd’hui par une association d’image, avec un champion, peut-être le plus grand champion sportif en activité. Ce champion incarne, le talent, la passion et la performance. Trois valeurs que nous partageons et qui nous guident », a argué le président du directoire du groupe Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune. A l’écouter, le judoka partage avec son entreprise tellement de valeurs que les deux parties ne pouvaient que se rencontrer. L’ambassadeur, Teddy Riner a dit être honoré par l’entreprise marocaine pour sa marque de considération. « A travers Maroc Télécom, je vois la réussite, le sport et la jeunesse, comme un symbole de performance », a-t-il confié. Le ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, pour sa part, a dit toute la fierté de son pays d’accueillir le lancement de la campagne institutionnelle de Maroc Télécom. Pour lui, c’est un groupe panafricain qui a démontré ses qualités et a une expertise utile aux utilisateurs. Selon Abdeslam Ahizoune, la présente démarche s’inscrit en droite ligne avec la vision du Roi Mohammed VI qui œuvre inlassablement pour un développement harmonieux d’une Afrique qui s’appuie sur ses propres forces au profit des populations africaines.

Un succès fulgurant

Ce développement, a-t-il précisé, s’articule autour de l’investissement et de la promotion de l’emploi avec pour objectif de fournir à tous, d’une manière démocratique et populaire, les outils qui permettent l’accès à la connaissance et au savoir. C’est ainsi que sur les dix dernières années (2007 à 2016), Maroc Telecom a investi près de 3 690 milliards de francs CFA dans la modernisation des infrastructures et l’amélioration de la Qualité de service notamment pour le déploiement de la fibre optique nationale et internationale sur 6 900 km et de 6 221 stations- radio mobiles au service de toutes les catégories sociales de la population. Le groupe a également généré un revenu global estimé à 2112 milliards de francs CFA en 2016 et tout cela dans le strict respect des exigences règlementaires et légales des différents pays où il opère, a-t-il souligné. Premier opérateur au Maroc, le groupe a été créé en 1999 et fait partie des pionniers à avoir entrepris de partager leur savoir-faire avec les pays frères de l’Afrique de l’Ouest. Depuis sa première expérience avec Mauritel en 2001, Maroc Telecom a pris des participations majoritaires dans les opérateurs historiques du Burkina Faso en 2006, du Gabon en 2007, du Mali en 2009 ; et en 2015 dans les opérateurs Moov au Bénin, au Gabon, au Niger, en Centrafrique, au Togo et en Côte d’Ivoire. « Les facteurs explicatifs de ce succès reposent sans nul doute sur le respect des cultures nationales, la contribution déterminante des ressources humaines locales, notre proximité culturelle et sociale, historique et géographique, ainsi que l’investissement massif dans les nouvelles technologies les plus performantes », a expliqué le président du directoire tout en indiquant qu’il n’est pas question pour Maroc Télécom d’offrir des services au rabais. L’expérience que l’entreprise connaît en Afrique, a affirmé M. Ahizoune se justifie aussi par l’humilité, l’expérience et la contribution efficace de ses collaborateurs qui ont su former une seule et même équipe solidaire avec leurs frères africains. « Le résultat est que ces équipes ainsi constituées, purement africaines, ont réalisé une croissance plus rapide que tous leurs concurrents dans tous les pays de notre présence », a-t-il reconnu. En outre, il a remercié les gouvernements, la société civile, les entreprises et toutes les forces vives des pays frères pour leur accueil et leur confiance.

(Source : Sidwaya, 18 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4253/4821 Régulation des télécoms
  • 346/4821 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4821 Economie numérique
  • 1626/4821 Politique nationale
  • 4821/4821 Fintech
  • 537/4821 Noms de domaine
  • 1689/4821 Produits et services
  • 1472/4821 Faits divers/Contentieux
  • 724/4821 Nouveau site web
  • 4638/4821 Infrastructures
  • 1633/4821 TIC pour l’éducation
  • 182/4821 Recherche
  • 241/4821 Projet
  • 2997/4821 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1731/4821 Sonatel/Orange
  • 1568/4821 Licences de télécommunications
  • 263/4821 Sudatel/Expresso
  • 950/4821 Régulation des médias
  • 1252/4821 Applications
  • 1012/4821 Mouvements sociaux
  • 1540/4821 Données personnelles
  • 143/4821 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4821 Mouvement consumériste
  • 358/4821 Médias
  • 641/4821 Appels internationaux entrants
  • 1608/4821 Formation
  • 93/4821 Logiciel libre
  • 1853/4821 Politiques africaines
  • 952/4821 Fiscalité
  • 166/4821 Art et culture
  • 570/4821 Genre
  • 1513/4821 Point de vue
  • 1004/4821 Commerce électronique
  • 1439/4821 Manifestation
  • 311/4821 Presse en ligne
  • 123/4821 Piratage
  • 204/4821 Téléservices
  • 914/4821 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4821 Environnement/Santé
  • 318/4821 Législation/Réglementation
  • 334/4821 Gouvernance
  • 1700/4821 Portrait/Entretien
  • 143/4821 Radio
  • 687/4821 TIC pour la santé
  • 265/4821 Propriété intellectuelle
  • 58/4821 Langues/Localisation
  • 1029/4821 Médias/Réseaux sociaux
  • 2017/4821 Téléphonie
  • 190/4821 Désengagement de l’Etat
  • 975/4821 Internet
  • 115/4821 Collectivités locales
  • 380/4821 Dédouanement électronique
  • 1020/4821 Usages et comportements
  • 1024/4821 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4821 Audiovisuel
  • 2924/4821 Transformation digitale
  • 382/4821 Affaire Global Voice
  • 152/4821 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/4821 Service universel
  • 660/4821 Sentel/Tigo
  • 174/4821 Vie politique
  • 1490/4821 Distinction/Nomination
  • 34/4821 Handicapés
  • 702/4821 Enseignement à distance
  • 692/4821 Contenus numériques
  • 585/4821 Gestion de l’ARTP
  • 178/4821 Radios communautaires
  • 1699/4821 Qualité de service
  • 425/4821 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4821 SMSI
  • 449/4821 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4821 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4821 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4821 Internet des objets
  • 170/4821 Free Sénégal
  • 419/4821 Intelligence artificielle
  • 195/4821 Editorial
  • 22/4821 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous