OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Janvier 2017 > Maroc : la guerre froide du dégroupage se « réchauffe »

Maroc : la guerre froide du dégroupage se « réchauffe »

mardi 3 janvier 2017

Régulation des télécoms

Contrairement aux habitudes dans le secteur des télécoms au Maroc, l’opérateur Inwi vient de saisir officiellement le régulateur du secteur pour forcer la main de son concurrent, Maroc Télécom. L’opérateur historique conserve en effet un monopole de fait sur les segments de la téléphonie fixe et de l’ADSL, malgré une guerre de procédure et d’injonction qui l’oppose à ses deux concurrents et au régulateur. Cette attaque frontale indique les opportunités de croissance du segment de l’Internet filaire alors que le mobile est en saturation.

La guerre froide qui dure depuis plusieurs années entre l’opérateur historique marocain Maroc Telecom et ses concurrents Inwi et Orange, au sujet du dégroupe des infrastructures vient de se « réchauffer ». En effet, Inwi (dont la holding royale SNI détient la majorité des parts) vient de saisir officiellement l’Agence Nationale de Réglementation des Télécoms (ANRT), pour que cette dernière « mette fin à l’arsenal de pratiques anticoncurrentielles mis en œuvre par Maroc Telecom en matière de dégroupage et d’accès à l’infrastructure de raccordements des clients pour les services ADSL », précise-t-on du côté d’Inwi.

Attaque frontale

Une saisine dont le premier épisode date du 30 décembre dernier et qui vient après une première mise en demeure adressée par Inwi à l’opérateur historique. Le gendarme du secteur avait déjà adressé une mise en demeure à Maroc Télécom en novembre dernier sur le même sujet. Une décision qui fait partie des dernières actées par Azzedine El Mountassir Billah, qui a été limogé de son poste de Directeur général quelques temps après. Ce dossier du dégroupage cristallise les relations entre les opérateurs concurrents (Inwi et Orange) et l’ANRT, d’un côté et Maroc Telecom de l’autre depuis plus de 2 ans maintenant.

Ce recours d’Inwi représente ainsi une nouvelle offensive dans une guerre des tranchées qui l’oppose à l’opérateur historique. Ce dernier a bel et bien ouvert une partie de ses infrastructures à ses concurrents pour respecter des injonctions de l’ANRT. Il n’empêche que ce qui est voulu comme de la bonne volonté du côté de Maroc Telecom est perçu comme une manière de gagner du temps par ses concurrents. Preuve en est la saisine du benjamin des opérateurs télécoms qui stipule : « Inwi demande à l’ANRT de constater le préjudice subi et de prendre les mesures opérationnelles et coercitives nécessaires pour astreindre IAM à mettre en place un processus de dégroupage efficace, transparent, raisonnable, équitable et non-discriminatoire ».

Cette offensive frontale d’Inwi signifie par ailleurs, une rupture avec les codes et usages du secteur des télécoms au Maroc, où les opérateurs laissaient généralement la main au régulateur pour ce genre de démarche. En plus d’une rupture de procédé, elle indique également la volonté de l’opérateur d’investir le segment de l’ADSL et de la téléphonie fixe qui est actuellement en situation de quasi-monopole. Au moment où la croissance des segments de la téléphonie et de l’Internet mobile commence à se stabiliser après des années de hausses successives. En témoigne le taux de pénétration de la téléphonie mobile qui dépasse largement les 100%.

Un segment à forte valeur ajoutée

Ces segments qui ont également enregistré une baisse considérable de la tarification. Un trend qui s’explique par la concurrence acharnée entre les opérateurs pour atteindre le maximum de consommateurs. Bien que le lancement de la 4G ait permis une meilleure monétisation de la Data, la cherté des terminaux compatibles 4G ne permet pas de couvrir l’ensemble des abonnés mobiles. S’y ajoutent le peu d’engouement des consommateurs marocains pour les abonnements postpayé et la forte pénétration des formules prépayées.

Un changement de paradigme qui se traduit par une croissance affaiblie sur les segments de la téléphonie et de l’Internet mobiles. Ce qui a poussé les opérateurs challengers à lancer leurs propres offres fixes et fibres optiques, confortés par les bons résultats affichés par Maroc Télécom sur ce segment. Là où Inwi a choisi l’affrontement direct, Orange joue la carte de la pédagogie bien avant son rebranding. En clair, la filiale du géant français a opté pour des opérations de lobbying notamment en direction des entrepreneurs pour les pousser à équiper leurs chantiers de câbles et fibres optiques Orange. Une manière pour l’opérateur d’éviter d’avoir recours aux procédures de dégroupages.

Cette nouvelle offensive vient également à un moment où l’ANRT est dirigé par un management d’intérim censé gérer les affaires courantes. Il est donc peu probable que l’on assiste à une décision « choc » du régulateur, sachant que ce bras de fer dure depuis le début des années 2010 et que chaque épisode a vu Maroc Télécom mettre à profit sa maîtrise des procédures pour ralentir voire annuler des mesures et injonctions à son égard.

Amine Ater

(Source : La Tribune Afrique, 3 janvier 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6278/7322 Régulation des télécoms
  • 516/7322 Télécentres/Cybercentres
  • 5090/7322 Economie numérique
  • 2633/7322 Politique nationale
  • 7322/7322 Fintech
  • 748/7322 Noms de domaine
  • 2516/7322 Produits et services
  • 2106/7322 Faits divers/Contentieux
  • 1081/7322 Nouveau site web
  • 7035/7322 Infrastructures
  • 2395/7322 TIC pour l’éducation
  • 285/7322 Recherche
  • 358/7322 Projet
  • 4591/7322 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2574/7322 Sonatel/Orange
  • 2352/7322 Licences de télécommunications
  • 401/7322 Sudatel/Expresso
  • 1479/7322 Régulation des médias
  • 1941/7322 Applications
  • 1608/7322 Mouvements sociaux
  • 2386/7322 Données personnelles
  • 187/7322 Big Data/Données ouvertes
  • 934/7322 Mouvement consumériste
  • 526/7322 Médias
  • 942/7322 Appels internationaux entrants
  • 2267/7322 Formation
  • 141/7322 Logiciel libre
  • 2914/7322 Politiques africaines
  • 1546/7322 Fiscalité
  • 250/7322 Art et culture
  • 848/7322 Genre
  • 2361/7322 Point de vue
  • 1582/7322 Commerce électronique
  • 2128/7322 Manifestation
  • 468/7322 Presse en ligne
  • 183/7322 Piratage
  • 303/7322 Téléservices
  • 1287/7322 Biométrie/Identité numérique
  • 441/7322 Environnement/Santé
  • 609/7322 Législation/Réglementation
  • 529/7322 Gouvernance
  • 2601/7322 Portrait/Entretien
  • 211/7322 Radio
  • 1110/7322 TIC pour la santé
  • 446/7322 Propriété intellectuelle
  • 86/7322 Langues/Localisation
  • 1506/7322 Médias/Réseaux sociaux
  • 2895/7322 Téléphonie
  • 282/7322 Désengagement de l’Etat
  • 1643/7322 Internet
  • 165/7322 Collectivités locales
  • 581/7322 Dédouanement électronique
  • 1583/7322 Usages et comportements
  • 1499/7322 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 816/7322 Audiovisuel
  • 4691/7322 Transformation digitale
  • 565/7322 Affaire Global Voice
  • 226/7322 Géomatique/Géolocalisation
  • 458/7322 Service universel
  • 963/7322 Sentel/Tigo
  • 262/7322 Vie politique
  • 2321/7322 Distinction/Nomination
  • 53/7322 Handicapés
  • 1008/7322 Enseignement à distance
  • 990/7322 Contenus numériques
  • 852/7322 Gestion de l’ARTP
  • 260/7322 Radios communautaires
  • 2540/7322 Qualité de service
  • 618/7322 Privatisation/Libéralisation
  • 196/7322 SMSI
  • 681/7322 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4030/7322 Innovation/Entreprenariat
  • 1930/7322 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/7322 Internet des objets
  • 254/7322 Free Sénégal
  • 723/7322 Intelligence artificielle
  • 290/7322 Editorial
  • 36/7322 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous