OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Marix, le premier point d’échange Internet au Maroc voit le jour

Marix, le premier point d’échange Internet au Maroc voit le jour

lundi 18 septembre 2017

Régulation des télécoms

La société de services du numérique MTDS annonce la mise en place la plateforme technique pour le déploiement du premier point d’échange Internet (IXP) marocain. Baptisé “Marix” (Maroc Internet Exchange Point), cette infrastructure technologique et physique permettra, dorénavant, d’échanger le trafic local des trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Orange) sans passer par le transit international.
“Capitalisant sur notre expertise en étant parmi les premiers fournisseurs d’accès Internet au Maroc, notre société a pu déployer l’IXP Marix pour permettre au Maroc d’être conforme aux standards internationaux en matière d’optimisation et de sécurisation du trafic Internet national”, explique, sur un ton confiant, Karl Stanzick, directeur général de MTDS.

Techniquement, le premier avantage de déploiement de l’IXP en BGP (protocole de routage dynamique du trafic IP (Internet)) entre les opérateurs télécoms est le gain de rapidité d’accès grâce à la réduction du nombre des sauts entre divers points d’accès entre le Maroc et l’Europe. “Concrètement, l’IXP MARIX permet de tripler la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc. l’IXP facilite l’accès à ces sites, du fait que la requête passera par le chemin le plus court”, martèle, Adil Bikarbass, directeur technique chez MTDS.

Grâce à l’IXP, le trafic Internet Marocain, ne sera plus susceptible d’être intercepté à l’étranger garantissant ainsi un niveau de sécurité plus accru de ce trafic.

Le volet économique n’est pas en reste. “L’IXP est une aubaine financière pour les opérateurs télécoms dans la mesure où leurs coûts de transit international payés en devises se verront revus à la baisse d’une manière substantielle vu que le contenu local restera au Maroc grâce à l’interconnexion garantie par l’IXP”, précise, M. Stanzick.

Actuellement, selon les estimations des professionnels du secteur télécoms au Maroc, le manque à gagner de l’absence d’un IXP Marocain est de l’ordre de 400.000 euros. Quant au transit Internet annuel, il coûte aux trois opérateurs plus de 10 millions d’euros par an.

A rappeler que selon les derniers chiffres de l’observatoire de l’autorité de régulation télécoms au Maroc ANRT, le taux de pénétration d’Internet a dépassé le seuil de 50% depuis le dernier trimestre de l’année 2016. Le Royaume compte, aujourd’hui, plus de 17 millions abonnés Internet dont 92% ont un accès internet mobile contre 8% pour l’ADSL.

(Source : L’Observateur, 18 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6709/7262 Régulation des télécoms
  • 531/7262 Télécentres/Cybercentres
  • 4915/7262 Economie numérique
  • 2593/7262 Politique nationale
  • 7145/7262 Fintech
  • 780/7262 Noms de domaine
  • 2635/7262 Produits et services
  • 2193/7262 Faits divers/Contentieux
  • 1121/7262 Nouveau site web
  • 7262/7262 Infrastructures
  • 2498/7262 TIC pour l’éducation
  • 286/7262 Recherche
  • 372/7262 Projet
  • 4769/7262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2660/7262 Sonatel/Orange
  • 2458/7262 Licences de télécommunications
  • 453/7262 Sudatel/Expresso
  • 1424/7262 Régulation des médias
  • 2102/7262 Applications
  • 1539/7262 Mouvements sociaux
  • 2403/7262 Données personnelles
  • 197/7262 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7262 Mouvement consumériste
  • 552/7262 Médias
  • 982/7262 Appels internationaux entrants
  • 2512/7262 Formation
  • 192/7262 Logiciel libre
  • 2982/7262 Politiques africaines
  • 1575/7262 Fiscalité
  • 252/7262 Art et culture
  • 868/7262 Genre
  • 2376/7262 Point de vue
  • 1497/7262 Commerce électronique
  • 2381/7262 Manifestation
  • 476/7262 Presse en ligne
  • 191/7262 Piratage
  • 310/7262 Téléservices
  • 1342/7262 Biométrie/Identité numérique
  • 459/7262 Environnement/Santé
  • 494/7262 Législation/Réglementation
  • 517/7262 Gouvernance
  • 2886/7262 Portrait/Entretien
  • 220/7262 Radio
  • 1075/7262 TIC pour la santé
  • 451/7262 Propriété intellectuelle
  • 89/7262 Langues/Localisation
  • 1813/7262 Médias/Réseaux sociaux
  • 2995/7262 Téléphonie
  • 285/7262 Désengagement de l’Etat
  • 1568/7262 Internet
  • 177/7262 Collectivités locales
  • 647/7262 Dédouanement électronique
  • 1712/7262 Usages et comportements
  • 1545/7262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7262 Audiovisuel
  • 4573/7262 Transformation digitale
  • 585/7262 Affaire Global Voice
  • 230/7262 Géomatique/Géolocalisation
  • 593/7262 Service universel
  • 1003/7262 Sentel/Tigo
  • 266/7262 Vie politique
  • 2354/7262 Distinction/Nomination
  • 53/7262 Handicapés
  • 1041/7262 Enseignement à distance
  • 1020/7262 Contenus numériques
  • 901/7262 Gestion de l’ARTP
  • 272/7262 Radios communautaires
  • 2584/7262 Qualité de service
  • 640/7262 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7262 SMSI
  • 754/7262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4209/7262 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7262 Internet des objets
  • 259/7262 Free Sénégal
  • 1131/7262 Intelligence artificielle
  • 293/7262 Editorial
  • 34/7262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous