OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Manquements constatés par le CNRA : Wal Fadjri et Sen-TV mis en garde

Manquements constatés par le CNRA : Wal Fadjri et Sen-TV mis en garde

jeudi 16 mars 2017

Régulation des médias

Des violations de dispositions du Cahier des charges ayant été constatés récemment, le CNRA attire l’attention des titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels, sur leur responsabilité relative aux contenus des émissions proposées au public.

La conception de la programmation de telles émissions doit se faire dans le respect de la règlementation qui assujettit à un profond sens de la responsabilité et une préparation particulière de la part des intervenants à l’antenne, particulièrement lorsqu’il s’agit de sujets sensibles ou d’affaires objet de procédures judiciaires en cours,

Le CNRA A constaté que ces exigences ne sont pas toujours respectées dans les médias audiovisuels, a amené le CNRA à adresser des observations-mises en garde à WALF TV et à la SEN TV, respectivement, le 14 mars et le 15 mars 2017.

OBSERVATION A WALFADJRI relative à la sortie du Président directeur général du groupe, diffusée en direct et en synchronisation, le samedi 11 mars 2017, sur WALF FM et WALF TV.

Le Samedi 11 mars 2017, de 16h à 19H 18mn, la chaîne de télévision Walf Tv, en synchronisation avec Walf FM, a proposé au public, en direct, une émission mettant en vedette son Président Directeur général. Ce dernier a abordé différents sujets dont les plus saillants sont relatifs à des aspects de la vie politique nationale, à certaines affaires objet de procédures judiciaires en cours et à la situation économique de l’entreprise qui traverse des difficultés.

Le format de l’émission et le discours tenu par le Président Directeur général dudit Groupe appellent plusieurs observations au regard du cadre juridique applicable aux médias audiovisuels.

Sur le format de l’émission

La conception de la programmation audiovisuelle ne saurait, en aucun cas, inclure la réservation de plages horaires importantes dédiées aux propriétaires ou dirigeants de chaînes de télévision ou de radio pour servir de tribune à la propagation de leurs idées, convictions ou prises de position à caractère personnel.

Aux termes de l’article 16 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, « le titulaire veille à ce que les émissions d’information politique et générale qu’il diffuse soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts économiques de ses actionnaires ».

Sur le contenu de l’émission

L’analyse faite de la vie politique du pays a débouché sur des attaques outrancières à l’encontre de personnalités qui incarnent des Institutions de la République, particulièrement le Président de la République et le Président de l’Assemblée nationale.

Dans le traitement de l’information, l’article 9 de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 oblige les titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels, à respecter dans la programmation des différents médias audiovisuels, autant les règles d’éthique et de déontologie, que les Institutions de la République.

En traitant d’affaires objet de procédures judiciaires en cours, le Président Directeur général du Groupe Walfadjri a contrevenu aux exigences de l’article 18 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, qui dispose que dans le traitement médiatique d’une procédure judiciaire en cours « le titulaire veille à ce que :

  • l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur et honnêteté ;
  • le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence, en veillant notamment à ce que les parties ou leurs représentants soient en mesure de faire connaître leur point de vue ».

La présentation des difficultés économiques que rencontre l’entreprise ne s’est pas limitée à fournir des éléments pertinents d’appréciation. Ce point a été conclu par une annonce de manifestation devant le Palais présidentiel avec un appel à peine voilé aux populations à se joindre à cette initiative.

L’article 20 du Cahier des charges interdit certains comportements et oblige le titulaire, dans ses programmes, à « ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques » et à « respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses des téléspectateurs »

OBSERVATIONS A LA SEN TV suite à l’intrusion de la politique dans la retransmission en direct, d’une manifestation sportive

A l’occasion de la retransmission en direct d’une manifestation sportive consacrée à la lutte, le plateau de SEN TV a servi de tribune aux animateurs-commentateurs, pour relayer des propos personnels, faire valoir leurs sentiments sur des sujets à caractère politico-judiciaire concernant Monsieur Khalifa SALL et Monsieur Bamba FALL, respectivement maires de la ville de Dakar et de la Commune de la Médina.

De telles pratiques constituent une violation de la règlementation et des principes régissant les acteurs des médias, notamment l’article 18 du Cahier des charges précité et l’article 17 du même texte.

Aux termes de l’article 17 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, « les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue »

Le Président du CNRA
Babacar Touré

(Source : Sud Quotidien, 16 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2168/2271 Régulation des télécoms
  • 177/2271 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2271 Economie numérique
  • 828/2271 Politique nationale
  • 2271/2271 Fintech
  • 255/2271 Noms de domaine
  • 842/2271 Produits et services
  • 751/2271 Faits divers/Contentieux
  • 480/2271 Nouveau site web
  • 2243/2271 Infrastructures
  • 817/2271 TIC pour l’éducation
  • 91/2271 Recherche
  • 127/2271 Projet
  • 1511/2271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 902/2271 Sonatel/Orange
  • 819/2271 Licences de télécommunications
  • 133/2271 Sudatel/Expresso
  • 504/2271 Régulation des médias
  • 606/2271 Applications
  • 514/2271 Mouvements sociaux
  • 772/2271 Données personnelles
  • 61/2271 Big Data/Données ouvertes
  • 303/2271 Mouvement consumériste
  • 184/2271 Médias
  • 324/2271 Appels internationaux entrants
  • 738/2271 Formation
  • 53/2271 Logiciel libre
  • 893/2271 Politiques africaines
  • 439/2271 Fiscalité
  • 84/2271 Art et culture
  • 290/2271 Genre
  • 785/2271 Point de vue
  • 515/2271 Commerce électronique
  • 763/2271 Manifestation
  • 159/2271 Presse en ligne
  • 62/2271 Piratage
  • 103/2271 Téléservices
  • 430/2271 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2271 Environnement/Santé
  • 162/2271 Législation/Réglementation
  • 174/2271 Gouvernance
  • 855/2271 Portrait/Entretien
  • 73/2271 Radio
  • 346/2271 TIC pour la santé
  • 137/2271 Propriété intellectuelle
  • 30/2271 Langues/Localisation
  • 537/2271 Médias/Réseaux sociaux
  • 959/2271 Téléphonie
  • 99/2271 Désengagement de l’Etat
  • 491/2271 Internet
  • 59/2271 Collectivités locales
  • 190/2271 Dédouanement électronique
  • 529/2271 Usages et comportements
  • 532/2271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2271 Audiovisuel
  • 1420/2271 Transformation digitale
  • 195/2271 Affaire Global Voice
  • 77/2271 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2271 Service universel
  • 336/2271 Sentel/Tigo
  • 89/2271 Vie politique
  • 776/2271 Distinction/Nomination
  • 17/2271 Handicapés
  • 342/2271 Enseignement à distance
  • 341/2271 Contenus numériques
  • 296/2271 Gestion de l’ARTP
  • 90/2271 Radios communautaires
  • 868/2271 Qualité de service
  • 215/2271 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2271 SMSI
  • 226/2271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1364/2271 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2271 Internet des objets
  • 87/2271 Free Sénégal
  • 274/2271 Intelligence artificielle
  • 98/2271 Editorial
  • 11/2271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous