OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Manquements constatés par le CNRA : Wal Fadjri et Sen-TV mis en garde

Manquements constatés par le CNRA : Wal Fadjri et Sen-TV mis en garde

jeudi 16 mars 2017

Régulation des médias

Des violations de dispositions du Cahier des charges ayant été constatés récemment, le CNRA attire l’attention des titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels, sur leur responsabilité relative aux contenus des émissions proposées au public.

La conception de la programmation de telles émissions doit se faire dans le respect de la règlementation qui assujettit à un profond sens de la responsabilité et une préparation particulière de la part des intervenants à l’antenne, particulièrement lorsqu’il s’agit de sujets sensibles ou d’affaires objet de procédures judiciaires en cours,

Le CNRA A constaté que ces exigences ne sont pas toujours respectées dans les médias audiovisuels, a amené le CNRA à adresser des observations-mises en garde à WALF TV et à la SEN TV, respectivement, le 14 mars et le 15 mars 2017.

OBSERVATION A WALFADJRI relative à la sortie du Président directeur général du groupe, diffusée en direct et en synchronisation, le samedi 11 mars 2017, sur WALF FM et WALF TV.

Le Samedi 11 mars 2017, de 16h à 19H 18mn, la chaîne de télévision Walf Tv, en synchronisation avec Walf FM, a proposé au public, en direct, une émission mettant en vedette son Président Directeur général. Ce dernier a abordé différents sujets dont les plus saillants sont relatifs à des aspects de la vie politique nationale, à certaines affaires objet de procédures judiciaires en cours et à la situation économique de l’entreprise qui traverse des difficultés.

Le format de l’émission et le discours tenu par le Président Directeur général dudit Groupe appellent plusieurs observations au regard du cadre juridique applicable aux médias audiovisuels.

Sur le format de l’émission

La conception de la programmation audiovisuelle ne saurait, en aucun cas, inclure la réservation de plages horaires importantes dédiées aux propriétaires ou dirigeants de chaînes de télévision ou de radio pour servir de tribune à la propagation de leurs idées, convictions ou prises de position à caractère personnel.

Aux termes de l’article 16 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, « le titulaire veille à ce que les émissions d’information politique et générale qu’il diffuse soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information, notamment à l’égard des intérêts économiques de ses actionnaires ».

Sur le contenu de l’émission

L’analyse faite de la vie politique du pays a débouché sur des attaques outrancières à l’encontre de personnalités qui incarnent des Institutions de la République, particulièrement le Président de la République et le Président de l’Assemblée nationale.

Dans le traitement de l’information, l’article 9 de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006 oblige les titulaires d’autorisation de diffusion de programmes audiovisuels, à respecter dans la programmation des différents médias audiovisuels, autant les règles d’éthique et de déontologie, que les Institutions de la République.

En traitant d’affaires objet de procédures judiciaires en cours, le Président Directeur général du Groupe Walfadjri a contrevenu aux exigences de l’article 18 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, qui dispose que dans le traitement médiatique d’une procédure judiciaire en cours « le titulaire veille à ce que :

  • l’affaire soit traitée avec mesure, rigueur et honnêteté ;
  • le pluralisme soit assuré par la présentation des différentes thèses en présence, en veillant notamment à ce que les parties ou leurs représentants soient en mesure de faire connaître leur point de vue ».

La présentation des difficultés économiques que rencontre l’entreprise ne s’est pas limitée à fournir des éléments pertinents d’appréciation. Ce point a été conclu par une annonce de manifestation devant le Palais présidentiel avec un appel à peine voilé aux populations à se joindre à cette initiative.

L’article 20 du Cahier des charges interdit certains comportements et oblige le titulaire, dans ses programmes, à « ne pas inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques » et à « respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses des téléspectateurs »

OBSERVATIONS A LA SEN TV suite à l’intrusion de la politique dans la retransmission en direct, d’une manifestation sportive

A l’occasion de la retransmission en direct d’une manifestation sportive consacrée à la lutte, le plateau de SEN TV a servi de tribune aux animateurs-commentateurs, pour relayer des propos personnels, faire valoir leurs sentiments sur des sujets à caractère politico-judiciaire concernant Monsieur Khalifa SALL et Monsieur Bamba FALL, respectivement maires de la ville de Dakar et de la Commune de la Médina.

De telles pratiques constituent une violation de la règlementation et des principes régissant les acteurs des médias, notamment l’article 18 du Cahier des charges précité et l’article 17 du même texte.

Aux termes de l’article 17 du Cahier des charges applicable au titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais, « les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités et assurer l’expression des différents points de vue »

Le Président du CNRA
Babacar Touré

(Source : Sud Quotidien, 16 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4260/4879 Régulation des télécoms
  • 358/4879 Télécentres/Cybercentres
  • 3319/4879 Economie numérique
  • 1889/4879 Politique nationale
  • 4879/4879 Fintech
  • 535/4879 Noms de domaine
  • 1717/4879 Produits et services
  • 1482/4879 Faits divers/Contentieux
  • 738/4879 Nouveau site web
  • 4623/4879 Infrastructures
  • 1705/4879 TIC pour l’éducation
  • 232/4879 Recherche
  • 265/4879 Projet
  • 3331/4879 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/4879 Sonatel/Orange
  • 1578/4879 Licences de télécommunications
  • 270/4879 Sudatel/Expresso
  • 938/4879 Régulation des médias
  • 1252/4879 Applications
  • 1029/4879 Mouvements sociaux
  • 1581/4879 Données personnelles
  • 132/4879 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4879 Mouvement consumériste
  • 362/4879 Médias
  • 658/4879 Appels internationaux entrants
  • 1605/4879 Formation
  • 103/4879 Logiciel libre
  • 1989/4879 Politiques africaines
  • 923/4879 Fiscalité
  • 171/4879 Art et culture
  • 577/4879 Genre
  • 1564/4879 Point de vue
  • 1025/4879 Commerce électronique
  • 1472/4879 Manifestation
  • 332/4879 Presse en ligne
  • 143/4879 Piratage
  • 210/4879 Téléservices
  • 905/4879 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4879 Environnement/Santé
  • 328/4879 Législation/Réglementation
  • 340/4879 Gouvernance
  • 1723/4879 Portrait/Entretien
  • 153/4879 Radio
  • 766/4879 TIC pour la santé
  • 292/4879 Propriété intellectuelle
  • 66/4879 Langues/Localisation
  • 1028/4879 Médias/Réseaux sociaux
  • 1892/4879 Téléphonie
  • 193/4879 Désengagement de l’Etat
  • 1045/4879 Internet
  • 118/4879 Collectivités locales
  • 435/4879 Dédouanement électronique
  • 1050/4879 Usages et comportements
  • 1042/4879 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4879 Audiovisuel
  • 2981/4879 Transformation digitale
  • 390/4879 Affaire Global Voice
  • 159/4879 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4879 Service universel
  • 673/4879 Sentel/Tigo
  • 183/4879 Vie politique
  • 1511/4879 Distinction/Nomination
  • 42/4879 Handicapés
  • 774/4879 Enseignement à distance
  • 844/4879 Contenus numériques
  • 592/4879 Gestion de l’ARTP
  • 188/4879 Radios communautaires
  • 1694/4879 Qualité de service
  • 429/4879 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4879 SMSI
  • 499/4879 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2741/4879 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/4879 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/4879 Internet des objets
  • 174/4879 Free Sénégal
  • 490/4879 Intelligence artificielle
  • 197/4879 Editorial
  • 39/4879 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous