OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Avril 2017 > « Made in Sénégal » : Une plateforme digitale pour promouvoir les PME

« Made in Sénégal » : Une plateforme digitale pour promouvoir les PME

mercredi 12 avril 2017

Commerce électronique

Le Ministère du Commerce, en partenariat avec l’OIF et le CCI (Centre du Commerce International de Genève), a procédé, hier, au lancement d’un projet de plateforme de commerce électronique sur le « Made in Sénégal ». Selon le Ministre du Commerce, Alioune Sarr, il s’agit de promouvoir les services et produits des petites et moyennes entreprises dans le commerce.

Le projet a pour objectif d’appuyer la compétitivité de 20 petites et moyennes entreprises (PME), dont 10 jeunes entrepreneurs sénégalais, en les connectant aux marchés via la plateforme « Made in Sénégal », tout en leur faisant s’approprier les techniques, outils et solutions disponibles dans cette démarche. « Ce projet permet à nos petites et moyennes entreprises d’être connectées aux marchés mondiaux, de bénéficier d’une formation à la digitalisation des produits pour le e-commerce – plateforme », a fait savoir Alioune Sarr, ajoutant qu’il rentre dans le cadre global d’appui au secteur privé défini par le Plan Sénégal Emergent (PSE). Ainsi, le ministre de noter que le e-commerce est devenu incontournable et c’est le secteur où il y a plus de capacités ouvertes pour lutter contre le chômage des jeunes. Car le e-commerce, c’est plus de 2000 milliards de dollars de PIB (Produit Intérieur brut) au niveau mondial. C’est pourquoi la question de l’innovation et de la connectivité de nos entreprises est plus que nécessaire. Pour lui, c’est le secteur où il y a le potentiel de croissance le plus élevé, même s’il dit reconnaître qu’il y a encore des efforts à faire. Cependant, en plus d’une première session qui va prendre en charge 20 PME, les organisateurs annoncent l’arrivée une seconde phase à l’issue de laquelle le Ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des Produits locaux et de la consommation, va octroyer des licences d’exploitation pour mieux accompagner le projet. La Directrice des Divisions des marchés de l’ITC, Aïcha Agne Pouye, pour sa part, d’affirmer que ce projet tripartite est une innovation dans les solutions proposées aux clients. Il permet aussi de mutualiser la vingtaine de projets existants et qui seront accompagnées sur le plan digital à ouvrir des succursales au niveau international, ce qui est une transformation structurelle de l’économie en inclusion sociale. « Nous voulons que cette initiative puisse faire tache d’huile et s’élargir à d’autres secteurs de l’économie. Les PME sont une source inexploitée de croissance, en plus de la crise de l’emploi des jeunes qui est devenue une réalité tenace dans nos pays, d’où l’urgence de trouver des solutions adéquates pour répondre à la problématique », a fait savoir l’ancienne ministre, soulignant ainsi le caractère convergent des objectifs du gouvernement sénégalais et du CCI concernant le sous-secteur de l’e-commerce. De son côté, l’Organisation Internationale de la Francophonie a donné une contribution de 59 millions de francs CFA. Le directeur régional Mohamed Konaté s’est félicité du leadership du Sénégal et de sa constante volonté d’innover, avant de faire savoir que le « Made in Sénégal » n’est que la première étape d’une longue série de projets que va appuyer l’organisation communautaire. « Ledit projet qui concerne six (6) pays d’Afrique francophone, vise à participer à la formalisation des projets des jeunes, mais aussi à résorber le taux de chômage au Sénégal, et enfin la promotion de l’emploi en Afrique francophone », a-t-il déclaré.

Pour mémoire, le projet est la première initiative de ce genre. L’enjeu est d’encourager les entreprises sénégalaises sur le segment du commerce électronique et de booster leur présence à l’international. Ainsi, les Pme bénéficieront d’une formation à la digitalisation des produits pour le e-commerce ». Ainsi, elles pourront facilement commercer sur la plateforme « Made in Sénégal ».

Khady Thiam Coly

(source : Rewmi, 12 avril 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4288/5059 Régulation des télécoms
  • 357/5059 Télécentres/Cybercentres
  • 3300/5059 Economie numérique
  • 1735/5059 Politique nationale
  • 5059/5059 Fintech
  • 533/5059 Noms de domaine
  • 1740/5059 Produits et services
  • 1464/5059 Faits divers/Contentieux
  • 767/5059 Nouveau site web
  • 5000/5059 Infrastructures
  • 1699/5059 TIC pour l’éducation
  • 192/5059 Recherche
  • 245/5059 Projet
  • 3576/5059 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/5059 Sonatel/Orange
  • 1653/5059 Licences de télécommunications
  • 278/5059 Sudatel/Expresso
  • 1081/5059 Régulation des médias
  • 1507/5059 Applications
  • 1028/5059 Mouvements sociaux
  • 1572/5059 Données personnelles
  • 135/5059 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5059 Mouvement consumériste
  • 373/5059 Médias
  • 672/5059 Appels internationaux entrants
  • 1685/5059 Formation
  • 93/5059 Logiciel libre
  • 2055/5059 Politiques africaines
  • 1287/5059 Fiscalité
  • 171/5059 Art et culture
  • 635/5059 Genre
  • 1659/5059 Point de vue
  • 1135/5059 Commerce électronique
  • 1565/5059 Manifestation
  • 316/5059 Presse en ligne
  • 129/5059 Piratage
  • 204/5059 Téléservices
  • 962/5059 Biométrie/Identité numérique
  • 325/5059 Environnement/Santé
  • 377/5059 Législation/Réglementation
  • 350/5059 Gouvernance
  • 1970/5059 Portrait/Entretien
  • 146/5059 Radio
  • 720/5059 TIC pour la santé
  • 274/5059 Propriété intellectuelle
  • 58/5059 Langues/Localisation
  • 1037/5059 Médias/Réseaux sociaux
  • 1907/5059 Téléphonie
  • 191/5059 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5059 Internet
  • 115/5059 Collectivités locales
  • 422/5059 Dédouanement électronique
  • 1138/5059 Usages et comportements
  • 1041/5059 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5059 Audiovisuel
  • 3279/5059 Transformation digitale
  • 390/5059 Affaire Global Voice
  • 153/5059 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5059 Service universel
  • 674/5059 Sentel/Tigo
  • 180/5059 Vie politique
  • 1788/5059 Distinction/Nomination
  • 37/5059 Handicapés
  • 691/5059 Enseignement à distance
  • 713/5059 Contenus numériques
  • 598/5059 Gestion de l’ARTP
  • 178/5059 Radios communautaires
  • 1699/5059 Qualité de service
  • 424/5059 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5059 SMSI
  • 528/5059 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5059 Innovation/Entreprenariat
  • 1332/5059 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5059 Internet des objets
  • 173/5059 Free Sénégal
  • 653/5059 Intelligence artificielle
  • 194/5059 Editorial
  • 22/5059 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous