OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2010 > Lutte contre la fracture numérique : Passer du discours aux actes

Lutte contre la fracture numérique : Passer du discours aux actes

mercredi 31 mars 2010

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) vient de rendre public les résultats d’une enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication au Sénégal (ENTICS) qui font apparaître crûment la réalité de la fracture numérique au Sénégal. Que l’on en juge : le nombre de lignes téléphoniques fixes à usage domestique se limite à 14,5 lignes pour 100 ménages avec un taux d’accès 2,4 fois plus élevé à Dakar que dans le reste du pays. Autrement dit, 85,5% des ménages sénégalais ne possèdent pas le téléphone fixe à domicile, instrument sans lequel il n’est pas possible de se connecter à Internet dans de bonnes conditions à l’ère du multimédia triomphant. Certes, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est lui de 87,85% dans les ménages mais cette dernière sert essentiellement à émettre et recevoir des appels ainsi qu’à envoyer des SMS, les services évolués (MMS, GPRS, Internet mobile, etc.) qui nécessitent des terminaux coûteux et sont chèrement facturés, étant très peu utilisés. Pour ce qui est de l’informatique, le taux d’équipement est de 11,5 ordinateurs pour 100 ménages, cette moyenne étant beaucoup plus élevée à Dakar avec 27,5 ordinateurs pour 100 ménages alors qu’elle est seulement de 9,5 ordinateurs pour 100 ménages dans les autres villes et 8 fois moins élevée en milieu rural. Le taux de connexion à Internet des ménages est de 4,0%, avec une forte disparité géographique, qui fait qu’il est de 10,1% à Dakar qui concentre 72% des internautes. L’enquête montre également que les 923 031 internautes sénégalais, sont 83% à Dakar et 93% dans les autres villes du pays à se connecter hors de leur domicile, la grande majorité d’entre eux y accédant via des dispositifs d’accès collectifs (cybercentres publics et privés, etc.). Enfin, en matière d’usages, il s’avère que 13,1% des individus âgés de 12 ans et plus déclarent utiliser un ordinateur et que 15% utilisent Internet mais seuls 8,4% le font de manière courante. Globalement, les résultats de cette étude ne comportent pas de grandes surprises et montrent clairement que l’utilisation des TIC reste marginale dans les ménages et relativement faible dans l’administration comme dans les entreprises. Le très faible taux de pénétration de la téléphonie fixe montre que l’accès universel est loin d’être une réalité même si la téléphonie mobile présente un taux de pénétration satisfaisant qui doit cependant être relativisé en regard du nombre de personnes possédant plusieurs puces. Enfin, il ressort que les principaux freins à l’utilisation des TIC sont la cherté des communications et des ordinateurs, la mauvaise qualité de service, l’insuffisante couverture des réseaux, l’analphabétisme, la non-maitrise de l’ordinateur et la faible disponibilité des contenus locaux. Au-delà de pouvoir chiffrer précisément ce qui n’était jusqu’alors que des estimations, l’intérêt de cette enquête, qu’il importe de rééditer sur une base régulière, est d’indiquer clairement l’ampleur du travail à faire pour diminuer significativement l’impact de la fracture numérique. C’est le lieu de répéter que cela ne se sera durablement possible qu’en s’appuyant sur une stratégie nationale comprenant un nombre limité d’objectifs réalistes et réalisables, reposant sur la mobilisation effective de moyens conséquents et s’inscrivant dans un calendrier précis dont le respect sera mesuré par un mécanisme de suivi-évaluation. Cette stratégie devrait donner la priorité aux deux axes essentiels que sont l’infrastructure et les contenus. Il est en effet impérieux de déployer une infrastructure terrestre à haut débit, concourant à un aménagement numérique équilibré du territoire, plutôt que d’écouter ceux qui veulent nous faire croire que l’Internet mobile pourrait se substituer aux réseaux filaires alors qu’il n’est qu’une infrastructure complémentaire de l’épine dorsale constituée par les réseaux terrestres. Parallèlement, il faut prendre toutes les dispositions nécessaires à la création d’une large offre de contenus locaux intéressant les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les administrations, les associations, etc. Sans ces mesures, il n’est pas concevable d’envisager le développement une société de l’information « à dimension humaine, inclusive et solidaire, ouverte, transparente et sécurisée » telle que définie par la loi d’orientation sur la société de l’information (LOSI). Il urge donc de faire moins de discours et de passer aux actes pour lutter effectivement contre la fracture numérique et développer la société de l’information.

Olivier Sagna
Secrétaire général d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5143 Régulation des télécoms
  • 355/5143 Télécentres/Cybercentres
  • 3261/5143 Economie numérique
  • 1676/5143 Politique nationale
  • 5118/5143 Fintech
  • 582/5143 Noms de domaine
  • 1792/5143 Produits et services
  • 1647/5143 Faits divers/Contentieux
  • 754/5143 Nouveau site web
  • 5143/5143 Infrastructures
  • 1743/5143 TIC pour l’éducation
  • 186/5143 Recherche
  • 251/5143 Projet
  • 3256/5143 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1813/5143 Sonatel/Orange
  • 1655/5143 Licences de télécommunications
  • 270/5143 Sudatel/Expresso
  • 996/5143 Régulation des médias
  • 1337/5143 Applications
  • 1062/5143 Mouvements sociaux
  • 1623/5143 Données personnelles
  • 154/5143 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5143 Mouvement consumériste
  • 375/5143 Médias
  • 657/5143 Appels internationaux entrants
  • 1668/5143 Formation
  • 95/5143 Logiciel libre
  • 1976/5143 Politiques africaines
  • 1032/5143 Fiscalité
  • 167/5143 Art et culture
  • 592/5143 Genre
  • 1474/5143 Point de vue
  • 1048/5143 Commerce électronique
  • 1498/5143 Manifestation
  • 331/5143 Presse en ligne
  • 126/5143 Piratage
  • 219/5143 Téléservices
  • 1021/5143 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5143 Environnement/Santé
  • 327/5143 Législation/Réglementation
  • 338/5143 Gouvernance
  • 1870/5143 Portrait/Entretien
  • 147/5143 Radio
  • 721/5143 TIC pour la santé
  • 280/5143 Propriété intellectuelle
  • 59/5143 Langues/Localisation
  • 1044/5143 Médias/Réseaux sociaux
  • 2033/5143 Téléphonie
  • 198/5143 Désengagement de l’Etat
  • 1030/5143 Internet
  • 123/5143 Collectivités locales
  • 406/5143 Dédouanement électronique
  • 1071/5143 Usages et comportements
  • 1064/5143 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5143 Audiovisuel
  • 3110/5143 Transformation digitale
  • 382/5143 Affaire Global Voice
  • 153/5143 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/5143 Service universel
  • 686/5143 Sentel/Tigo
  • 180/5143 Vie politique
  • 1561/5143 Distinction/Nomination
  • 36/5143 Handicapés
  • 744/5143 Enseignement à distance
  • 736/5143 Contenus numériques
  • 605/5143 Gestion de l’ARTP
  • 188/5143 Radios communautaires
  • 1743/5143 Qualité de service
  • 447/5143 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5143 SMSI
  • 460/5143 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2783/5143 Innovation/Entreprenariat
  • 1407/5143 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5143 Internet des objets
  • 176/5143 Free Sénégal
  • 461/5143 Intelligence artificielle
  • 196/5143 Editorial
  • 22/5143 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous